C’est sous le chaud soleil saint-paulois qu’une vingtaine d'enfants sont accueillis par les golfeurs professionnels Fred Lam-Soo, Melliyal Schmitt ainsi que du président de la Ligue Régionale de Golf de la Réunion en personne, Jean-Marie Hoarau. Bien que le parcours de golf ne soit situé qu’à quelques kilomètres de chez eux, les petits saint-paulois n’y avaient jamais mis les pieds. Quelle ne fut pas leur surprise quand les Very Important Marmailles (VIM) de l’association ont découvert que les équipes de Stéphane André, directeur général du Golf du Bassin Bleu, s’étaient mobilisées avec pour mot d’ordre : les initier au golf.
Plusieurs parties du parcours telles que le green ou le fairway avaient été privatisées pour leur apprendre à « putter » ou à « swinguer » comme de vrais golfeurs. Cerise sur le gâteau : l’artiste Médérice, qui vient de fêter ses 10 ans de carrière, a tenu compagnie aux marmailles de 1000 Sourires en tant que marraine de cette 267ème opération et a participé à chaque atelier « C’est une vraie découverte pour moi ! Il n’y a que 1000 Sourires pour me faire découvrir des activités aussi uniques. C’est la première fois de ma vie que je tenais un club de golf dans les mains ! » s’est-elle exclamée. Et Fred Lam-Soo, cheville ouvrière de l'opération pourra le confirmer, Médérice s’est débrouillée comme une pro-ette.
Après ces trois ateliers intenses, les marmailles ont pris plein la vue avec une belle démonstration de précision par les deux golfeurs Melliyal et Fred, ainsi que le président de la Ligue Régionale de Golf de la Réunion, Jean-Marie Hoarau, avant de se restaurer avec un succulent goûter, préparé par les équipes du Golf du Bassin Bleu.
Pour Ibrahim Ingar, président et fondateur de 1000 Sourires, cette opération est une fois de plus une vraie réussite. « C’est toujours une grande fierté pour nous d’organiser des actions sur le territoire saint-paulois. Je tiens à remercier chaleureusement Stéphane André et ses équipes ainsi que le golfeur Fred Lam Soo sans qui, toute cette opération n’aurait pas pu avoir lieu. Les marmailles ont été dépaysés sans avoir à sortir de leur commune et c’est vraiment ce qui compte le plus pour nous ! »