Association 1000 Sourires

Baptême de plongée :
les marmailles de 1000 Sourires comme
des poissons dans l’eau avec Titi le Comik


Pour sa première opération 2022, l’Association 1000 Sourires a emmené une vingtaine de petits Saint-Paulois en mer, pour un baptême de plongée encadré par les équipes de Bleu Marine Réunion. Les Very Important Marmailles (VIM) ont nagé au milieu des poissons en compagnie d’un parrain de marque: Titi le Comik, qui plongeait lui aussi pour la première fois.


Images 1000 Sourires ...


Ce samedi 5 mars 2022, les enfants parrainés par l’association 1000 Sourires ont eu droit à une double surprise. A leur arrivée sur le port de Saint-Gilles, ils ont d’abord découvert qu’ils allaient faire leur baptême de plongée. Et à peine arrivés dans les locaux de Bleu Marine Réunion, ils ont vu débarquer un jeune homme au visage familier : Titi le Comik, l’humoriste aux centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, qu’ils sont nombreux à connaître.

 



« Mi peu venir ek zot, zot I emmène à moin dann bateau », lance l’humoriste aux enfants. « Ouiiiii » répondent en chœur les marmailles, particulièrement heureux à l’idée de partager un moment avec lui. D’ailleurs, les enfants se sentent vite à l’aise avec Titi, qui commence déjà à les faire rigoler. « C’est la première fois que je participe à une opération avec l’association, confie-t-il. Et c’est aussi la première fois que je vais plonger en mer. D’ailleurs, j’ai pas mal d’appréhension ».

Titi n’est d’ailleurs pas le seul. Au moment de s’équiper avec les combinaisons de plongée, certains marmailles avouent avoir un peu peur de ne pas savoir respirer avec le détendeur, mais ils sont très vite rassurés par Yves Reignier, le gérant de Bleu Marine et ses équipes.


 


Des sourires...et un peu d’appréhension

Au moment du briefing, les moniteurs leur expliquent comment ils vont respirer dans l’eau grâce aux bouteilles. « Contrairement à ce qu’on croit souvent, ce n’est pas de l’oxygène qu’il y a dans les bouteilles, mais tout simplement de l’air, précise le moniteur. Quand vous serez dans l’eau, sur le spot de plongée, votre moniteur vous équipera.

Vous verrez, le gilet avec votre bouteille s’enfile comme un sac à dos, et vous pourrez respirer comme des poissons dans l’eau ». Le briefing se poursuit avec les règles de sécurité que les enfants doivent retenir : on n’enlève pas son détendeur sous l’eau, on décompresse régulièrement, pour éviter de se faire mal aux oreilles, etc.
Les marmailles apprennent ensuite le langage des plongeurs. « Évidemment, sous l’eau, on ne peut pas se parler, alors on va se faire des signes », miment les moniteurs.

 

Puis c’est l’heure de monter à bord des deux bateaux spécialement réservés pour les VIM de 1000 Sourires. Les moteurs vrombissent et les marmailles ont les yeux écarquillés alors que les bateaux quittent le port de Saint-Gilles. “Nous allons plonger dans le canyon, un spot de plongée qui se situe tout près de la sortie du port de Saint-Gilles. Il est idéal pour des enfants comme vous, qui plongent pour la première fois”, décrit l’un des moniteurs à bord.


 

A la rencontre des poissons du « Canyon »

Une fois le bateau amarré à une bouée en mer, c’est le moment de faire le grand saut dans la grande bleue. Titi et Djevan s’équipent et disparaissent dans l’eau, accompagnés de leurs moniteurs. A bord, les autres enfants trépignent. « J’ai hâte de plonger et de voir plein de poissons », s’impatiente Gabriel. Il est d’autant plus excité en voyant Titi et Djevan remonter après leur plongée, le sourire aux lèvres. « J’avais peur, mais c’est passé tout de suite, c’était vraiment beau, trop valab", » rassure Titi à son retour à bord du bateau. Pendant plus d’une heure, les petits plongeurs en herbe descendent un à un dans l’eau. Tous remontent dans le bateau émerveillés et heureux de décrire les poissons et coraux qu’ils ont pu observer sous l’eau.

Petits plongeurs diplômés

Une fois que tout le monde a plongé, il est l’heure de rentrer dans le port de Saint-Gilles. Sur le quai, ils enlèvent leurs combinaisons et c’est le moment de prendre une douche bien glacée, avec un tuyau d’eau. L’occasion pour les enfants de s’amuser à s’asperger, dans un fou rire général avec Titi le Comik.

Dernier temps fort de la journée, un petit goûter pour se remettre de leurs émotions, et une remise de diplôme pour nos petits plongeurs.

« L’association est heureuse d’avoir permis à ces enfants issus de familles modestes de découvrir la plongée sous-marine. Je tiens à remercier l'équipe Bleu Marine Réunion, et ses équipes, ainsi que que Titi le Comik, qui a parrainé cette opération. Grâce à eux, les marmailles ont vécu une journée pleine d’émotions, de découvertes et de rires », conclut Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires.


 

Les photos de l'opération ...


 

Samedi 12 Mars 2022
     

Recherche

312
Opérations

12930
Enfants parrainés







Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

https://www.facebook.com/1000sourires/videos/3387731531535702/

https://www.facebook.com/1000sourires/videos/3387731531535702/





Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère








Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)