Images Quotidien Web
"Des étoiles dans les yeux"
“C’est toujours un bonheur de voir des étoiles dans les yeux des enfants”. C'est cette image qui a été reprise par l’ensemble des partenaires et parrains de 1000 Sourires, réunis à l’occasion des onze ans de l’association. Qu’ils soient des partenaires de la première heure, comme le Lux * Saint-Gilles qui accueillait l’événement, ou qu’ils aient rejoint l’aventure 1000 Sourires plus récemment, tous les ont vus, ces étoiles. Lors de cette soirée conviviale, ce sont eux qui étaient tout sourire au moment d’évoquer leur soutien à l’association et les moments partagés avec les enfants. Tous les partenaires présents ont pu prendre la parole, pour renouveler leur soutien à l’association. “Depuis sa création, l’association 1000 Sourires fait rêver les enfants de milieux modestes, surtout ceux des hauts et c’est ce travail que je veux saluer”, souligne Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul, soutien de la première heure.
Fabrice Abriel, consultant à Canal Plus et parrain de l’association qui est venu spécialement de Paris pour partager ce moment, garde en mémoire les passes sur les stades avec les marmailles ou les instants sur le plateau du Canal Football Club. Les humoristes, Marie-Alice Sinaman et Thierry Jardinot, marraine et parrain de l’association espèrent que de futurs talents de l’humour réunionnais se trouvent parmi les enfants qui ont participé à des ateliers théâtre ou qui ont pu assister à leurs spectacles grâce à l’association. Humoriste, mais aussi militaire, gendarme, pompier, pilote, capitaine, Miss, sportif de haut niveau ou encore journaliste : grâce au soutien des partenaires qui ont ouvert leurs portes à l’association, les enfants ont pu ouvrir découvrir de nombreux métiers et activités, et pénétrer dans des lieux parfois inaccessibles au grand public.
8740 enfants parrainés au travers de 202 actions
“Onze ans, c’est un peu le moment de dresser un bilan avant de se projeter vers de nouvelles aventures. Impossible de les énumérer toutes”, précise Ibrahim Ingar, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur terre, dans les airs, en mer, à la Réunion et en métropole, l’association a parrainé 8740 marmailles, au travers de 202 opérations. 194 opérations ont été réalisées à la Réunion, auxquelles s’ajoutent 8 voyages en Métropole. “A chaque fois, ce sont des enfants différents qui ont pu bénéficier de nos opérations, transformés le temps d’une journée ou d’un voyage, en Very Important Marmaille”, se réjouit Ibrahim Ingar. Onze ans après la création de l’association, le dynamique président espère continuer à fédérer autour de lui de nombreuses personnalités et entreprises de La Réunion et de Métropole. “Notre souhait le plus cher: continuer à faire rêver les enfants et pour cela, nous avons besoin de vous, chers partenaires. N’hésitez pas à dire autour de vous que nous avons besoin d’aide pour poursuivre nos actions”, a conclu Ibrahim Ingar. Un appel que relaie également Frédéric Carre, sous-préfet de Saint-Paul : “L’association offre des activités de rêve à des enfants qui n’en auraient même pas rêvé. Nous avons besoin de personnes qui s'engagent pour les autres, comme savent le faire Ibrahim Ingar et ceux qui l'entourent. Faisons en sorte que 1000 Sourires puisse encore distribuer des milliers de sourires”.
Ibrahim Ingar fête ses 15 années de bénévolat
Ce jeudi 22 juin , 1000 Sourires faisait également honneur à son président. Si l’association a été créée en 2006, l’engagement associatif d’Ibrahim Ingar a débuté, lui, en 2002. A l’époque, Ibrahim Ingar s’était mis en tête d’emmener deux jeunes réunionnais atteints de maladie génétique au Téléthon 2002, à Paris...et il avait relevé le défi. Cette opération, baptisée “Le Voyage de l’Espoir”, était la plus importante manifestation à l’échelle départementale ”, se rappelle Pascal Boutet qui était alors coordinateur départemental du Téléthon. “Quinze ans plus tard, c’est toujours ce même dévouement qui continue de l’animer et qui permet de réaliser les rêves de tant d’enfants”, salue le docteur François Cartault, généticien qui compte parmi les soutiens de la première heure.