Cette journée avait commencé comme toutes les opérations de l’association : la trentaine de petits chanceux, originaires de la Commune de Saint-Paul, a grimpé dans le bus de 1000 Sourires, sans savoir quelle serait sa destination. Ce n’est qu’arrivé devant les portes du Palm Hôtel & Spa qu’ils ont découvert qu’ils allaient passer la journée dans le prestigieux 5 étoiles de Petite Ile.
Patrice Peta, directeur de l’hôtel et fidèle partenaire de l’association, leur a réservé un accueil chaleureux, autour d’un petit déjeuner coloré. “C’est un bonheur de voir tous ces sourires. C’est un cadeau que nous leur faisons...mais que nous, au Palm, nous nous faisons à nous aussi !”, confie Patrice Peta. Après avoir savouré leur petit-déjeuner, les enfants ont pu participer à deux ateliers par petit groupe
Cupcakes et “Tizom”
La première activité plaît immédiatement aux petits gourmands. Il s’agit d’un atelier pâtisserie en compagnie de Cédric Perrot, chef pâtissier au Palm, et Claude Pothin, chef des cuisines du Palm. “Les enfants, je vais vous apprendre la recette des cupcakes. Et tout à l’heure, vous pourrez les ramener à la maison pour vos familles, alors il faut s’appliquer pour qu’ils soient bons”, lance Cédric Perrot aux petits pâtissiers en herbe. Les enfants enfilent leurs toques de chefs et s’appliquent. Ici, on casse les oeufs, là-bas, on pèse le beurre. Chacun a sa tâche et les petits commis prennent leur rôle très à coeur. “L’un des petits garçons nous a même dit que c’était le paradis, et qu’il voulait venir vivre ici”, s’amuse Claude Pothin.
Pendant ce temps, le deuxième groupe voyage au pays des contes, avec Dominique Dambreville. Au cours de cet atelier, qui mêle chant et histoires, en français et en créole, la conteuse les emmène à la découverte de leur île et de ses traditions. “J’essaye de solliciter leur mémoire, en plus de faire travailler leur imagination”, explique-t-elle. Et la mayonnaise prend rapidement. Les enfants chantent en choeur la chanson de Tizom, le petit garçon aux savates deux doigts, héros de l’un des livres de Dominique Dambreville.
Des invités venus du ciel ....
Juste avant le repas, les marmailles ont droit à une visite surprise. Alors qu’ils pensaient être dans les jardins de l’hôtel pour tenter d’observer des baleines, les enfants voient arriver un appareil de la compagnie Corail Hélicoptères. A son bord, quatre invités de marque, venus spécialement pour passer un moment avec les marmailles. Les enfants reconnaissent ainsi le parrain “local” et “historique” de 1000 Sourires, Thierry Jardinot, ainsi que Fabrice Abriel, l’ex-footballeur professionnel qui parraine l’association depuis 2010. A leurs côtés, les enfants découvrent trois invités : Thomas Meunier et Anissa Lahmari, du Paris Saint-Germain, ainsi que Maéva Salomon de l’Olympique de Marseille. Les trois footballeurs sont venus parrainer la dixième édition de l’opération "Foot en VIM".
Après avoir salué tous les enfants, les marmailles ont pu s’approcher de l’hélicoptère, pour la traditionnelle photo de famille, avec les parrains et partenaires de l’association. Les parrains ont ensuite procédé au tirage au sort symbolique du 10 000 e enfant parrainé. “C’est un tirage au sort symbolique, car chacun de ces enfants est au coeur du projet de l’association. Mais pour marquer le coup, nous avons donc un petit garçon et une petite fille qui seront les 10 000e enfants parrainés”, explique Ibrahim Ingar. Ce sont les prénoms de Tom et Sorya qui sont tirés au sort.
Repas 5 étoiles avec des parrains prestigieux
Après le tirage au sort, c’est l’heure de passer à table, dans l’espace restaurant privatisé pour les enfants. Les marmailles ne savent plus où donner de la tête en découvrant le buffet : camarons, voilier au yuzu, purée de cambar. Pour ces petits gourmets, c’est l’occasion de goûter à des saveurs encore inconnues. Et ils sont unanimes “c’est troooop bon”, disent-ils aux parrains, qui partagent le repas avec eux. Thierry Jardinot n’a pas manqué de leur faire quelques blagues, en prenant la voix de ses poupettes les plus célèbres, provoquant ainsi l’hilarité générale. Thomas Meunier, Anissa Lahmari, Maëva Salomon et Fabrice Abriel répondent quand à eux aux questions des enfants sur leur carrière sportive. Pour le dessert, les marmailles découvrent la magnifique pièce montée confectionnée spécialement, et ce sont nos deux
10 000e qui coupent le gâteau ! Une fois leur dessert englouti, les marmailles se préparent pour les ateliers de l’après-midi.
Dessert personnalisé et gestes qui sauvent
Au programme, un atelier civique avec les équipes de la protection civile. Yves Dafreville, référent Protection civile, est venu avec Solal, Joël, Isabelle et Job pour apprendre les gestes qui sauvent aux marmailles. “Nous avons mis en place trois ateliers pour qu’ils sachent faire un massage cardiaque, mettre une personne en danger en position latérale de sécurité, ou encore qu’ils sachent comment réagir en présence d’une victime qui saigne”, précise-t-il. Les enfants sont particulièrement studieux, et mémorisent rapidement les gestes à effectuer. “Ce qui compte pour nous, c’est qu’ils aient appris en s’amusant, et surtout qu’ils puissent reproduire ces gestes, un jour, s’ils sont face à un danger”, conclut Yves Dafreville.
Dans la pièce qui accueille le second atelier, c’est déjà l’heure du goûter. Ici, c’est Jean-Charles Nagou, gérant des Saveurs de la Fournaise, qui officie. “Je leur ai proposé d’imaginer un dessert, avec les ingrédients qu’ils aiment. Je suis toujours surpris de voir le résultat final, ils pensent à des associations inédites, c’est très inspirant de les voir faire”, se réjouit le confiturier, médaillé d’or en février dernier au concours agricole du Salon de l'Agriculture à Paris. Les marmailles sont surtout ravis de repartir avec leurs créations, qu’ils vont pouvoir faire goûter à leur famille, une fois rentrés à Saint-Paul.
Les équipes du Palm leur ont réservé une dernière pause gourmande, avant de prendre la route. Direction le bus, que les enfants regagnent après avoir salué et remercié Patrice Peta.
Pour Ibrahim Ingar, président de l’association, c’est l’heure du bilan. “C’est un moment fort pour toutes les personnes qui ont permis à l’association de passer ce cap du 10 000e enfant parrainé. C’est l’occasion pour moi de remercier nos partenaires, les parrains et marraines et notre petite équipe de bénévole pour leur soutien depuis 2006. Aujourd’hui, je suis fier que l’association 1000 Sourires ait fait naître 10 000 Sourires”.