Ci-dessous, images de l'émission "Un Noël de Rêve" sur Antenne Réunion
Qu’importe le manque du sommeil, les températures hivernales sont là pour les réveiller : le thermomètre affiche - 1°C ce matin-là à Marseille. Les enfants sont tous fiers d’enfiler gants, écharpes et bonnets, “pour la première fois de la vie”.
Prochaine étape, le Vieux-Port, où les enfants posent leurs bagages à l’Hôtel La Résidence du Vieux-Port. Ils sont accueillis dans le quatre étoiles par le directeur, Arnaud Payet. “J’ai quitté La Réunion, où j’ai travaillé au Palm notamment, en 2015, c’est un plaisir de retrouver un petit bout de l’île à Marseille”, confie-t-il. Pendant leur séjour, les enfants ont eu comme voisins de chambre Frédéric Diefenthal, Samuel Le Bihan, Smaïn, Christophe Alévêque et Jean-Luc Mélenchon...et surtout, ils ont rencontré Dimitri Payet ! Un rêve éveillé pour ces petits footballeurs.
Emotion pendant la rencontre surprise avec Dimitri Payet
A peine arrivés à l’Hôtel La Résidence du Vieux-Port, c’est un deuxième cadeau qui les attendait : une rencontre surprise avec leur idole, Dimitri Payet, qu’ils ne pensaient apercevoir que depuis les tribunes du stade Vélodrome.
Avant le départ, le footballeur leur avait laissé un message vidéo, indiquant qu’il les invitait au stade Vélodrome pour le match Olympique de Marseille - ESTAC Troyes, mais qu’il ne pourrait pas les rencontrer. “Zot i pensé pa war a moin! Mais en fait c’était une surprise ! Moin lé conten war a zot”, sourit Dimitri Payet, au moment de serrer la main des deux petits garçons, très impressionnés. “Oui”, “non”, “bien sûr”, Kellian et Esaïe, un sourire en tranche papaye aux lèvres, sont trop impressionnés pour faire de longs discours devant les caméras d’Antenne Réunion! Ils se contentent de réponses courtes et ne quittent pas le joueur de l’OM des yeux.
“C’est vrai que c’est toujours un peu particulier de rencontrer des enfants, on ne sait jamais comment ils vont réagir, admet Dimitri Payet. Souvent ils sont timides au début, mais ça passe très vite. Depuis que j’ai eu mes fils, je vois la réaction qu’ils ont quand ils voient leurs idoles. Du coup je comprends mieux ce que les enfants peuvent ressentir quand je les rencontre. Avec Jéremy Morel et Fabrice Abriel, les parrains de l’association, nous répondons aux demandes de 1000 Sourires quand on le peut, parce que ça permet à des enfants de milieux modestes de venir à notre rencontre et de découvrir la métropole pour la première fois. Cette fois-ci, ça se fait avec la complicité d’Air Austral, qui a ouvert une ligne Réunion/Marseille, donc tout était réuni pour offrir un beau cadeau de Noël à ces enfants”.
Ce jour-là, les marmailles repartent en effet les bras chargés de présents : une trousse en forme de crampons, des écharpes, des t-shirts, et évidemment, des maillots portant le numéro de 10 de Payet, dédicacés par le joueur. “C’est trop bien, j’ai plus besoin de cadeaux de Noël maintenant, c’est bon”, se réjouit Esaïe. Kellian, lui a hâte de mettre son écharpe “pour aller voir le match de l’OM”.