Images 1000 Sourires
This browser does not support the video element.
Présentation du Dixmude au JT Antenne Réunion 1/05/2012
This browser does not support the video element.
Ont participé à l'opération ....
This browser does not support the video element.
Livré à la Marine Nationale le 3 janvier 2012, le bâtiment dispose des technologies de défense et d’assistance les plus avancées et effectue sa première mission d’envergure au large de la corne de l’Afrique, avec à son bord, près de 144 officiers en formation, pour un équipage total de 180 personnes. Le navire fait partie de la mission « Jeanne D’arc » qui comprend également la frégate anti-sous-marine Georges Leygues.
Accueillis par le capitaine de frégate Etienne Knapp, chef du groupement école à bord, représentant le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay, commandant du BPC Dixmude, les marmailles ont été conduits sur le pont supérieur du bateau, par un ascenseur, là ou décollent les six hélicoptères que compte le navire. Pour certains enfants plus habitués de la terre ferme, ce fut une première à bord d’un ascenseur. Emotions garanties !
Une fois sur le pont supérieur, les enfants ont pris place sur la piste d’envol, longue de près de 200m. Elle est notamment équipée d’un monte charge pour pouvoir positionner et ensuite ranger les hélicoptère s une fois la mission terminée. Le Dixmude compte six hélicoptères à son bord actuellement, trois Gazelle et trois Puma, mais peut en embarquer seize en tout.
Après la photo de famille avec les enfants, Ibrahim Ingar, le capitaine de frégate Etienne Knapp et l’enseigne de vaisseau Marine Monjardé, chargée de communication à bord, ont procédé à un échange de cadeaux : Ibrahim Ingar a offert un souvenir aux couleurs de la Réunion au capitaine Knapp une horloge en bois et verre aux formes de l’ile, enchâssée sur un support de lave volcanique et une orchidée à l’enseigne de vaisseau Monjardé,. Le capitaine a quant à lui offert à l’association un magnifique ouvrage sur les bâtiments de la marine, intitulé « les Chevaliers de la mer ».
Les enfants ont ensuite été invités par les enseignes de vaisseau Bouvenot et Weingart à visiter les postes de commandement du navire, où ravaillent en permanence trois officiers en plus du commandant, le capitaine Guillaume Goutay. Equipé des technologies les plus pointues en terme de navigation, le poste de commandement dispose également d’une table à cartes, indispensable pour une navigation fiable, en complément des système GPS. A quelques mètres, la station de commandement des hélicoptères, véritable tour de contrôle aérien, est également équipée de la technologie la plus pointue. Fascinés par les manettes, les écrans et les boutons, les enfants ont ainsi eu l’immense privilège d’accéder au « cœur » du navire, son poste le plus stratégique.
Retour au pont inférieur, où les enfants ont découvert un véritable catamaran embarqué, un bateau « dans le bateau », qui permet d’accoster sur une plage en un temps record hommes, camions et matériels.
Puis les marmailles ont été conduits par leurs guides jusque dans les cabines où ces derniers se reposent : six couchettes dans un petit espace d’une quinzaine de mètres carrés, équipé d’une douche et d’un WC.
A l’issue de cette visite impressionnante et instructive, les enfants ont été invités à rejoindre les salles de conférence du bateau, pour assister à un spectacle de magie inédit, proposé par la troupe d’Illusion Magic Center. Pendant près d’une heure, les enfants ont ainsi navigué entre rire, émerveillement et applaudissements.
Puis les marmailles ont rejoint le Carré des officiers subalternes, où un gouter avait été préparé à leur intention. Un moment qui leur a permis d’échanger et de partager leurs impressions.
Pour certains, ce sont véritablement les hélicoptères positionnés dans les cales du navire qui ont retenu leur attention, tandis que d’autres s’émerveillaient d’avoir pu monter pour la première fois de leur vie dans un ascenseur, et sur le pont immense d’un navire de la Marine nationale !
A l’issue de ce moment d’échange les enfants ont repris les coursives pour quitter le navire, et reprendre le car, en direction de Saint Paul, des souvenirs plein les yeux, et des émotions plein la tête, pour une après-midi qui restera probablement gravée dans leur mémoire.
Pour l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Charles Henri Thouaille, Adjoint au chef du bureau Action de l'Etat en Mer - de la zone maritime Sud de l'Océan Indien : « cette visite privilégiée permet de faire découvrir aux enfants issus de milieux modestes les navires composant la Marine Nationale, et plus particulièrement ce bâtiment ultramoderne, le Dixmude, réceptionné il y a quelques mois par l’armée, et en escale pour la première fois à la Réunion ».
Après un Noël fêté sur le Floréal en 2007, de nombreuses opérations effectuées conjointement avec les FASZOI et ses composantes Terre, Air, Mer, la Gendarmerie, le RSMA-R et le SDIS à la Réunion tout au long de ces cinq dernières années, cette visite en véritable VIM* du bâtiment DIXMUDE apparaît une nouvelle fois comme l’illustration de l’engagement citoyen de l’Association 1000 Sourires, et de son président Ibrahim Ingar commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air, auprès des marmailles saint-paulois.