Jt Réunion la Première 19h30- samedi 23 avril 2022
This browser does not support the video element.
Images 1000 Sourires .....
This browser does not support the video element.
La journée a démarré avec une surprise, puisqu’avec la complicité des parents, l’association a gardé la destination du bus secrète jusqu’à la dernière minute. Les enfants ont ainsi découvert l’Hôtel Mercure en descendant du véhicule. Pour démarrer la journée sur les chapeaux de roues, les enfants ont pris un bon petit-déjeuner près de la magnifique piscine de l’hôtel. Ils ont ensuite pris la pose pour une belle photo de famille.
“Nous sommes des fidèles partenaires depuis la création de l’Association 1000 Sourires et nous sommes contents d’accueillir les enfants avec Pascal Turonnet et les équipes du Créolia”, se réjouit Amélie Lebon, responsable commerciale de l’Hôtel Mercure Créolia. Pour tous, c’est une découverte, nous sommes heureux de leur permettre de découvrir notre hôtel pour la première fois.
Une rencontre magique avec Michel Fages
L’invité d’honneur de cette journée, c’était Michel Fages, qui est venu spécialement de métropole pour rencontrer les enfants parrainés par 1000 Sourires. Pendant une semaine, il s’est produit plusieurs fois devant les Very important Marmailles de l’association. Il a enchaîné les tours avec des foulards, des cartes, et il a même réussi à piquer la montre de Thierry Jardinot, venu passer un bon moment avec les enfants. “Il a volé ma montre et je n’ai rien senti”, s’exclame l’humoriste, parrain historique de l’association. “Il est très très fort, et c’est vraiment super que 1000 Sourires puisse permettre aux marmailles de vivre des moments comme ça.” Et ce ne sont pas Aaron et Kerann qui diront le contraire. Les deux petits garçons étaient particulièrement fiers d’avoir appris des tours de magie qu’ils pourront reproduire à la maison, grâce au kit de magie qui leur a été offert.
“Je suis content d’avoir pu animer cet atelier de magie avec les enfants, et c’est super qu’ils repartent avec un kit de magie. Ça leur permettra de présenter des tours de magie à leurs parents, qui devraient être bluffés, promet le magicien. Cette opération, comme toutes celles auxquelles j’ai participé cette semaine, a été un beau moment de partage. Je trouve que ce que l’Association 1000 Sourires fait, est fabuleux”.
Un concert improvisé avec Joël Manglou
Les enfants ont ensuite vu débarquer l’homme au chapeau, Joël Manglou. Le chanteur leur a fait essayer toutes sortes d’instruments de musique de sa collection. Les marmailles se sont rapidement pris au jeu et étaient ravis de jouer pour un concert improvisé.
“C’est un plaisir d’être là et de partager ce moment de joie, confie Joël Manglou. Grâce aux marmailles de l’association, je retrouve un peu l’enfant qui sommeille en moi. Les enfants s’amusent mais ils savent aussi être attentifs, respectueux des instruments et de leurs camarades.”
Violon, violoncelle ou encore guitare, ils ont pu toucher à tout. “Je ne savais pas que certains instruments existaient, avoue Amélie. J’ai trouvé ça amusant d’apprendre à faire de la musique”
Un atelier de sensibilisation aux gestes de premiers secours
Cette journée, riche en divertissements et en surprises, était également une opération citoyenne, grâce à l’implication des équipes de la Protection Civile. “Nous tenons à ce que nos actions aient toujours une dimension citoyenne et éducative. C’est pourquoi nous sommes heureux que les équipes de la Protection Civile aient pu sensibiliser les marmailles de l’association aux premiers gestes qui sauvent”, souligne Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.
Les petits secouristes en herbe ont ainsi participé à plusieurs ateliers. ‘“Nous avons mis en place trois ateliers pour apprendre les gestes de premiers secours aux enfants. Il y avait un atelier de “passage de l’alerte”, sur la manière de prévenir les secours en cas d’accident, un atelier RCP (Réanimation cardio-pulmonaire) pour les initier au massage cardiaque externe, et un atelier “PLS”, pour leur apprendre à mettre une victime en position latérale de sécurité, énumère Richard Grondin, président de la Protection Civile de la Réunion. Les accidents, comme les AVC, sont fréquents dans les familles réunionnaises et il est primordial que les enfants sachent comment réagir pour que d’éventuelles victimes puissent être sauvées.”
“J’ai appris à sauver une personne qui ne respire plus, dit fièrement Yanelis. Il faut mettre notre main sur sa poitrine pour appuyer dessus et tenir jusqu’à ce que les secours arrivent”
“J’ai appris à sauver une personne qui ne respire plus, dit fièrement Yanelis. Il faut mettre notre main sur sa poitrine pour appuyer dessus et tenir jusqu’à ce que les secours arrivent”
“Cette 275e opération de l’association a été une réussite grâce à chacun des partenaires qui a joué le jeu, remercie Ibrahim Ingar. Cette journée conclut en beauté la semaine du magicien, Michel Fages à La Réunion, pendant laquelle il a participé à plusieurs actions avec les marmailles de l’association. Je remercie tous les partenaires qui ont contribué à rendre son séjour possible.”