Une journée d'aventures avec les militaires du
2e RPIMa pour les marmailles de 1000 Sourires avec les parrains de l’opération : Moustache Kréol, le journal d’Une Bridée et Cécile Agathe


C’est au 2ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Pierrefonds qu’une cinquantaine de marmailles se sont retrouvés pour la 313ème opération de l’Association 1000 Sourires.


Images 1000 Sourires ...

This browser does not support the video element.


Une action basée sur les valeurs citoyennes, qui sont chères à Ibrahim Ingar président-fondateur de l’association et Réserviste Citoyen de l'Armée de l’Air. « Depuis la création de 1000 Sourires, nous avons un partenariat avec les FASZOI et ses composants Terre-Air-Mer. Après une action à la Base Aérienne 181 en juillet dernier, les marmailles ont le privilège de vivre une journée en VIM (Very Important Marmailles) à la Caserne Dupuis», explique-t-il.



Pour lancer la journée, le colonel Vincent Lehmuller donne un discours durant lequel il rappelle que cette opération se déroule quelques jours après le 11 Novembre, journée de commémoration des militaires qui ont perdu la vie aux combats mais également en soutien à ceux engagés actuellement sur des conflits. Après la montée des couleurs du drapeau français, la Marseillaise est entonnée par les militaires et les enfants.
 
C’est après cet instant solennel que les VIM ont été divisés par petits groupes afin de découvrir les cinq activités que leur ont préparées les militaires. « On veut partager avec eux le milieu militaire, leur donner du rêve et un peu de perspective », déclare le colonel Vincent Lehmuller.

 


<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F1000sourires%2Fvideos%2F1112793410370438%2F&show_text=true&width=267&t=0" width="267" height="591" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>

Trois parrains et marraines accompagnent les marmailles de 1000 Sourires

Les petits chanceux vont vivre cette journée en compagnie de trois parrains et marraines, qui donnent de leur temps pour un moment d’échanges privilégié. Il s’agit des créateurs de contenu Moustache Kréol et Le Journal d’une Bridée, qui sont suivis par plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux et de la gagnante de Mascarena édition 2023, Cécile Agathe. « C’était important pour moi d’être là aujourd’hui pour créer une complicité avec les enfants autour d’activités citoyennes », se réjouit cette dernière.


Mission commando pour les marmailles de 1000 Sourires

Accueillis en VIM (Very Important Marmailles), les marmailles ont eu l’opportunité de découvrir les différentes facettes du métier de militaire au cours de 5 ateliers.

 



 La Présentation du Matériel du Combattant 

La Présentation du Matériel du Combattant est assurée par des légionnaires, ce qui s’avère très impressionnant pour les enfants. On peut les voir jouer aux militaires, remplis de fierté, en s’équipant comme ces derniers.



Le parcours du combattant

Pour avoir un aperçu de l’entraînement physique des militaires, les marmailles suivent un parcours du combattant dans lequel ils doivent surmonter les obstacles en équipe. Le Journal

d’une Bridée nous explique qu’ils transportent un mannequin nommé Bob et qu’ils doivent le sauver.

« Notre objectif est de leur expliquer qu’ils doivent s’entraider pour atteindre leur objectif » explique le militaire qui encadre l’activité.

Enzo confie qu’il s’est bien défoulé : « C’était trop bien. J’ai adoré passé les obstacles, en suivant les conseils des militaires. »



Latelier de vision nocturne

Autre type de parcours à franchir pour les enfants : un labyrinthe plongé dans le noir. Durant cet atelier de vision nocturne, les marmailles sont équipés de jumelles leur permettant de voir dans la pénombre. Ils évitent les obstacles et doivent trouver des lettres, formant le mot LEGION. « C’est l’un des ateliers que j’ai préféré car on s’est vraiment mis dans la peau d’un militaire. Au début, les enfants avaient peur car c’est impressionnant mais au final on a tous passés un bon moment », nous confie Moustache Kréol.



Latelier de DTMPL (Détachement Technique des Matériels de Parachutage et de Largage)

Cette immersion au sein du régiment de l’armée de terre amène les marmailles à assister à un atelier de DTMPL (Détachement Technique des Matériels de Parachutage et de Largage). Et c’est stupéfait que nos soldats en herbe découvrent les missions de la brigade de parachutisme, qui passent par la couture ou encore le pliage des voiles ! Un atelier qui inspire beaucoup le jeune Ethan, 10 ans, qui se voit déjà enfiler un parachute : « ça m’a donné envie ! », lance-t-il.


Latelier LPA (livaison par air)

En complément de l’atelier DTMPL, les marmailles apprennent les techniques utilisées par les militaires pour préparer et larguer du matériel depuis un aéronef. Keran et Giannelli mettent en application ce qu’ils ont appris aux côtés de Moustache Kréol. « Honnêtement, je suis comme un grand enfant. C’était un plaisir de découvrir le milieu militaire qui fait rêver aux côtés de marmailles très avenants et drôles. On s’est vraiment bien amusés. J’ai particulièrement aimé le moment où on s’est entraînés à replier un parachute suite à un largage », déclare le créateur de contenus.

 

Le chef Alexandre, qui anime cet atelier, nous explique plus en détails les messages qu’il veut transmettre aux enfants : "nous voulons montrer ce que nous détenons et tout ce qui est possible de faire ici. Ce métier est très attractif, je pense que ça plaît beaucoup aux enfants et que ça peut susciter des vocations".

 

Pour les militaires, cette journée d’immersion a parfaitement rempli son objectif de transmettre aux jeunes générations les valeurs qui leur importent telles que l’esprit d’équipe, le respect et le sens de l’engagement. À travers des ateliers immersifs et pédagogiques, ils ont pu offrir aux enfants un aperçu concret de la vie militaire, tout en suscitant chez certains l’envie de s’investir dans des vocations similaires. La mission est donc accomplie avec succès, et les marmailles repartent avec des souvenirs et des valeurs qui pourraient les accompagner longtemps.


 





Dimanche 22 Décembre 2024
Dans la même rubrique :