Une belle aventure citoyenne avec la Gendarmerie de la Réunion pour les marmailles de 1000 Sourires


Pour sa 319ème opération, l’Association 1000 Sourires a embarqué une trentaine d’enfants pour une aventure citoyenne hors du commun à la Caserne de la Gendarmerie de Sainte-Clotilde, le mercredi 9 avril 2025.


This browser does not support the video element.


Fidèle à sa mission d’émerveiller les enfants tout en leur transmettant des valeurs essentielles, l’Association a une nouvelle fois conjugué surprise, découverte et éducation. Fortement engagée dans la promotion de la citoyenneté, un engagement personnel de son président-fondateur Ibrahim Ingar, 1000 Sourires multiplie depuis sa création, en juin 2006, les partenariats avec les forces de sécurité comme la gendarmerie ou les FAZSOI. "Cette opération n’aurait pu voir le jour sans le précieux soutien du Général de Brigade Frédéric Labrunye, Commandant de la Gendarmerie de La Réunion et de ses équipes qui ont offert aux enfants une matinée riche en émotions », souligne Ibrahim Ingar, également réserviste citoyen de l’Armée de l’Air et de l’Espace.


Frissons garantis avec une démonstration du GIGN

Dès leur arrivée, les enfants ont assisté à un exercice spectaculaire mené par l’antenne GIGN de la Réunion avec le véhicule blindé Le Centaure, impressionnant engin de 14,5 tonnes doté d’incroyables équipements technologiques. Le scénario : une intervention suite à un vol à main armée. Faux coups de feu, explosion simulée et arrestation express ont plongé les marmailles dans l’univers aussi fascinant qu’impressionnant des unités spéciales.


Des défis sportifs pour apprendre en s’amusant

 
La suite de la matinée s’est déroulée sur un terrain plus ludique, mais tout aussi formateur : les enfants se sont affrontés lors de challenges sportifs encadrés par des gendarmes, apprenant au passage des valeurs clés telles que l’entraide, la discipline et le respect. Les encouragements et les sourires fusaient, dans une atmosphère à la fois détendue et engagée.


Une expérience unique à bord du Centaure

 
Autre moment fort de cette opération : la découverte des véhicules d’intervention polyvalents de la gendarmerie (VIPG), dit Centaure. Déployé depuis 2022 au sein des premières unités de gendarmerie, parmi lesquelles le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) de Versailles-Satory, le Centaure a été pensé et conçu comme un blindé polyvalent, pouvant transporter dix personnels sur tout type de missions et tout type de terrain.


Fascinés, les enfants ont pu monter à bord et poser leurs questions, avant de faire un tour à l’intérieur. Une opportunité rare que souligne Ibrahim Ingar : « C’est une chance pour les petits réunionnais car il existe très peu d’exemplaires de ce véhicule et encore moins de possibilités d’y accéder. »
Une anecdote en particulier a marqué nos petits chanceux du jours : ces véhicules ont été mobilisés récemment lors du passage de la tempête Garance, une illustration concrète de leur utilité pour protéger la population en situation de crise.

 


Une matinée gravée dans les mémoires

Pascal Marcher, chef de la section formation et personnel civil, s’est dit ravi d’avoir accueilli les marmailles de 1000 Sourires pour cette matinée en VIM (Very Important Marmailles). Une expérience citoyenne forte, qui aura sans doute semé quelques graines d’inspiration parmi ces enfants émerveillés.

 




Dimanche 20 Avril 2025
Dans la même rubrique :