Un 8000ème enfant parrainé
et Ambre N'guyen, Miss Réunion, nouvelle Marraine


Que de surprises et d'éclats de lumière dans les yeux des enfants. L'Association 1000 Sourires a une nouvelle fois réussi son coup. En un après-midi, les bonheurs se sont accumulés pour une vingtaine d'enfants du quartier de Bras-Canot dans les hauts de Saint-Paul, les surprises en effet furent innombrables.


Images Antenne Réunion - JT du mercredi 7 septembre 2016 - 19h00

This browser does not support the video element.



Cette année 2016 sonnent les dix ans de l'association saint-pauloise 1000 Sourires . Cet anniversaire est dignement fêté tout au long de l'année et ce mercredi 7 septembre n'a pas dérogé à la règle. Les enfants invités par Ibrahim Ingar et l'équipe 1000 Sourires ont été accueillis sur le perron des locaux d'Antenne Réunion par Eric Fontaine, le rédacteur en chef de la TV réunionnaise.

Première surprise. Ils eurent ensuite le privilège de pénétrer à l'intérieur de ce qu'ils voient tous les jours à la maison, le saint des saints des lieux, le studio du journal télévisé. Et comme une surprise en appelle une autre, ils étaient rejoints par Ambre N'Guyen, la Miss Réunion 2016 toute fraîchement élue. La surprise était totale puisque le secret avait été bien gardé. Elue voilà quelques jours, Ambre N'Guyen suivait la chaîne de la Solidarité scellée depuis 2006 entre l'Association 1000 Sourires et le comité Miss Réunion d'Aziz Patel.

En devenant la marraine de 1000 Sourires, elle recevait le diplôme remis par le président Ibrahim Ingar.

Tous les marmailles la connaissaient déjà. Son nom, son prénom, ils savaient déjà beaucoup sur elle et bon nombre d'entre eux avouaient même avoir voté pour leur nouvelle Miss. Et après avoir regardé la grande émission de l'élection, tous la retrouvaient avec bonheur sur le plateau du JT d'Antenne Réunion. Et les questions ont fusé. « Ca fait quoi d'être Miss Réunion ? Est-ce que c'est bien comme métier » ? Ils sont repartis avec une carte dédicacée et un petit mot doux d'Ambre N'Guyen, qui elle non plus ne boudait pas son plaisir.


Mais décidément, les surprises s’enchaînaient et les enfants retrouvaient d'un coup, d'autres visages connus. Elles furent bien vite reconnues par des jeunes téléspectateurs avisés. Les deux présentatrices du journal télévisé d'Antenne Réunion, Yolande Calichiama et Sabrina Superviele venaient elles aussi d'arriver par surprise pour partager une bonne partie de l'après-midi avec la petite bande joyeuse.

Le cap des 8000 enfants parrainés est dépassé

Et devant les yeux ébahis des enfants, Ambre N'guyen, Yolande Calichiama et Sabrina Superviele procédaient au tirage au sort du « 8000ème Sourire pluriel ». Car cette 184ème opération de l'Association 1000 Sourires prenait elle aussi une importance particulière. Elle était celle qui faisait passer à l'association présidée par Ibrahim Ingar, le cap des 8000 enfants parrainés. A ce jour, ce sont 8002 VIM (Very Important Marmaille) exactement qui ont été parrainés. Inès Perfillon et Adrien-Xavier Hypolyte, les deux heureux marmailles tirés au sort ont reçu un Tee-Shirt collector portant la mention « Je suis le 8000ème».

Une fois passé ce moment presque un peu solennel, place aux échanges, aux signatures, aux bisous et aux embrassades avec Miss Réunion, et les deux présentatrices du JT. Sabrina Superviele profitait elle aussi de cette rencontre. « C'est super, ils égayent notre journée », se réjouissait la journaliste. Et pour tous les jeune, ce fut aussi une belle rencontre « On s'en souviendra à chaque fois qu'on te verra à la télé », assuraient-ils en chœur à la présentatrice du JT de 12h30.

Après le goûter, les jeunes saint-paulois découvraient le fameux mur vert, celui du studio de la météo. Là encore tous reconnaissaient Aurélie Beton et c'est elle qui leur expliquait le fonctionnement de son émission. Et comme par bonheur, Tommy Dijoux le Monsieur météo de la chaîne était aussi venu pour leur rendre visite. Pendant ce temps, Yolande Calichiama s'était éclipsée pour préparer le JT du soir.Les VIM (Very Important Marmailles) ont ensuite rejoint l'équipe de la régie quatre par quatre où ils assistaient à partir de 19 heures au lancement du générique et au fameux décompte, Trois, deux, un... Antenne ! Puis à l'enchaînement des sujets et des images et au travail du réalisateur et des techniciens.

L'après-midi a été longue et la fin fut mémorable pour tous ces enfant comme pour leurs familles. Avec l'accord du réalisateur du journal et d'Eric Fontaine, ils furent tous invités sur le plateau autour de Yolande Calichiama pour les dernières minutes du journal, et pour dire bonsoir à La Réunion toute entière en compagnie de la présentatrice du JT. Tout cela à l'heure où ils se trouvent d'ordinaire de l'autre côté de l'écran.

Pour Ibrahim Ingar, président fondateur de 1000 Sourires et commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air, « cette opération est exceptionnelle à plus d’un titre : Lors de cette 184ème opération, nous passons un cap symbolique : celui des 8000 enfants parrainés par notre association. C'est l'occasion pour nous de remercier tous les partenaires publics et privés, notamment la Commune de Saint-Paul, les FAZSOI, le Comité Miss Réunion et la Caisse d'Epargne pour toutes ces actions de rêve offertes depuis 10 ans. En cette période de crise, il est plus que jamais important pour notre petite équipe de bénévoles de continuer à permettre aux enfants de milieu modeste de vivre des moments d'exception, dans des lieux d'exception et de rencontrer des personnes d'exception », conclut Ibrahim Ingar.


Avec cette 184ème opération et plus de 8000 petits saint-paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et de s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …

 


 

 


Ibrahim Ingar, président de l'Association 1000 Sourires a remis à Nassima Omarjee, Directrice Marketing Régie Antenne Réunion, un trophée pour Antenne Réunion




Miss Réunion 2016 et les VIM de Bras Canot



Yolande Calichiama, Sabrina Superviele, présentatrices JT Antenne Réunion, .. et les VIM


La météo d'Aurélie Beton et de Tomy Dijoux pour les marmailles ...


Dimanche 11 Septembre 2016
Dans la même rubrique :