La journée des marmailles a débuté avec un petit-déjeuner en compagnie de Patrice Peta, Directeur du Palm Hôtel et Spa ***** et fidèle partenaire de l’association. “Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui, vous êtes tous nos petits clients et nous allons nous occuper de vous toute la journée. Prenez des forces les enfants, nous vous avons réservé plein de surprises avec toute notre équipe”, se réjouit le directeur de l’hôtel pour qui cette journée est toujours un beau moment de partage.
Images 1000 Sourires : Les marmailles de 1000 Sourires sont reçus en VIM au Palm Hotel & Spa par son Directeur, Patrice Peta
Les p'tits chefs *****
Une fois leur petit-déjeuner avalé, le premier groupe de marmailles enchaînent avec un atelier cupcake en compagnie de Cédric Perrot, chef pâtissier du Palm Hôtel & Spa **** . Avec leurs toques de chef sur la tête, ils sont tous fiers de créer leurs petits gâteaux. Les chefs sont impressionnés par l’enthousiasme des marmailles. “Ils veulent tous participer et apporter leur petite touche pour réussir ces gâteaux, et pour nous c’est un plaisir de leur transmettre notre passion”, confie Cédric Perrot. “Maintenant que j’ai appris la recette, je vais pouvoir le refaire à la maison”, s’exclame Kylian.
Cluedo géant
En parallèle , le 2ème groupe découvrent le 2ème atelier, avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Gendarmerie Nationale. “Nous allons faire un jeu les enfants, une sorte de Cluedo géant. Un meurtre a eu lieu dans l’hôtel, et vous allez enquêter pour retrouver le coupable et l’arme du crime, précisent l’adjudant Déborah Levez et le maréchal des logis en chef Sébastien Gens. Vous allez devoir trouver des indices et répondre à des questions, et nous allons voir qui est la meilleure équipe”. Les petits enquêteurs se mettent rapidement en action, et ils sont tellement pris par le jeu qu’ils ne réalisent pas à quels points ils sont en train d’apprendre de choses, que ce soit sur la cybercriminalité ou plus globalement sur la justice et le droit français. “Nous leur avons préparé des questions sur la majorité légale ou sur le harcèlement sur Internet, et c’est un plaisir pour nous de les voir apprendre en s’amusant. Le jeu est vraiment une façon bien plus efficace de faire passer des messages citoyens”, résume l’adjudant Déborah Levez.
Images 1000 Sourires / En direct du Palm Hotel & Spa, Ile de la Réunion où les enfants de 1000 Sourires font une enquête 🕵️♂️🕵️♀️ avec la Gendarmerie Nationale
Du côté atelier cupcake, après avoir fini les gâteaux, les estomacs commencent à se creuser. Mais juste avant de passer à table, les enfants ont droit à une nouvelle surprise. Dans les jardins du Palm, croyant guetter les pailles en queue, c’est un autre oiseau, d’acier cette fois, qui fait son apparition. Les marmailles voient alors débarquer 5 invités surprise, qu’ils reconnaissent immédiatement. Soan, son père Nono, et les chanteurs Lil King, SG et Luidgi du groupe PLL descendent un à un de l’appareil de la compagnie Corail hélicoptère, sous les applaudissements de leurs petits fans.
Images 1000 Sourires : Une surprise arrive du ciel pour les marmailles de 1000 Sourires !
Images 1000 Sourires : Soan et son papa Nono et les artistes du groupe PLL ont fait le déplacement pour les marmailles de 1000 Sourires
Un repas en VIM
Après une première séance photos devant l'hélicoptère, c’est l’heure du repas pour nos VIM (Very Important Marmailles) … qui vont manger déjeuner avec les VIP. Chacun des artistes s’attable avec les enfants pour un beau moment de complicité. Le repas est rythmé par les confidences et les éclats de rires.
Intermède musical
Après le dessert, les marmailles prennent place au Makassar pour le dernier temps fort de la journée : un concert très privé avec Soan, son père Nono, et les chanteurs Lil King, SG et Luidgi du groupe PLL. Les murs de la salle vibrent quand Soan et Nono se mettent à chanter, puis place à l’ambiance au rythme du maloya et de la “gomance”. Nono invite même les enfants à jouer les musiciens. Warren, Benjamin et Nolan apprennent à jouer du roulèr et du kayamb en rythme, puis toute la salle entame une chorégraphie improvisée. Les enfants sont aux anges !
Après un final en apothéose, les artistes se prêtent au jeu des photos et des dédicaces, et il est déjà temps de se quitter.
“Pour cette 245ème opération de l’Association 1000 Sourires, j’ai été très heureux d’accompagner les enfants dans ce magnifique hôtel 5 étoiles. Ils ont appris énormément, et sur tellement de domaines différents en une seule journée. Et surtout, leur visage a affiché un beau sourire en permanence, et ça c’est un beau cadeau pour l’association et les partenaires qui la soutiennent” conclut Ibrahim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires.