Images 1000 Sourires
This browser does not support the video element.
Grâce aux trois ateliers, les enfants ont pu apprendre les bases du golf. “Nous sommes heureux de faire découvrir ce sport aux enfants de 1000 Sourires depuis maintenant trois ans, se réjouit Aurélie Baude, directrice d’exploitation du Golf du Bassin Bleu. Les enfants repartent toujours contents, et pour nous c’est l’occasion de montrer que le golf est accessible à tous.” Car ces enfants de milieu modeste venant des quartiers de l’Etang et de l’Eperon ont beau vivre tout près du Golf, il n’en garde pas moins l’image d’un lieu inaccessible, et d’un sport réservé aux plus aisés.
Par petits groupes, les marmailles ont ainsi frappé de toutes leurs forces et le plus droit possible sur le “practice”, en compagnie de Jade Schaeffer et Alexandra Delavigne. Les deux golfeuses ont été épatées par les performances de certains joueurs en herbe. Parmi eux, Enzo et Thomas étaient tous fiers :“ on est les meilleurs, on a réussi à dépasser la barre des 100 mètres”, crient-ils.
Du côté de l’atelier “approche” ou “tipping”, animé par Fabien Marty et Mathieu Tounéji, les marmailles ont tenté de se rapprocher le plus près possible du trou. “Ici, le but, c’est de faire monter la balle pour qu’elle s’arrête vite sur le green, et qu’elle ne roule pas beaucoup. Après, il ne restera plus qu’à la “putter” dans le trou”, explique Mathieu Tounéji qui, du haut de ses 12 ans, a adoré jouer les profs le temps d’une après-midi.
Pour le dernier atelier, le fameux “putting” - les marmailles étaient sur le “green”, à quelques mètres du trou...et pourtant, pas facile de l’atteindre, ce trou ! Grâce aux conseils de François Calmels et Loïc Heurtin, qui animent l’atelier, les coups se font plus précis, et on entend des “Ouiiii” à chaque victoire. Certains, comme Bérengère, ont même envie de se mettre sérieusement au golf après cette initiation. “Je ne connaissais pas ce sport et j’aimerais vraiment en faire maintenant”, explique-t-elle.
Après la pratique, les enfants ont eu droit à une démonstration où les six stars ont pu montrer l’étendue de leurs talents. L’après-midi s’est terminée par un goûter, histoire de reprendre des forces. “Une nouvelle fois, nous avons fait vivre un rêve à ces enfants, à seulement quelques kilomètres de chez eux, et c’est aussi ça le rôle de l’association, résume Ibrahim Ingar. “Cette nouvelle opération est la suite logique de notre engagement avec l’association. Depuis cette année, il y a même un tournoi “Golfy 1000 Sourires” au Bassin Bleu et ça, nous en sommes très fiers”, confie Fred Lam Soo, membre du Golf et “cheville ouvrière” de cette opération.
Cette opération sportive, en partenariat avec le Golf du Bassin Bleu, est la 206e opération organisée par 1000 Sourires. A ce jour, l’association a parrainé 8875 marmailles.
ENCADRE : Golfer en compagnie des meilleurs
Ce mercredi, les enfants ont eu l’occasion d’apprendre les bases du golf avec six champions.
Jade Schaeffer, golfeuse professionnelle originaire de Saint-Pierre, a remporté plusieurs championnats à La Réunion et plusieurs tournois sur le circuit féminin européen. Pour la championne, “c’est un grand plaisir d’être sur mon île, avec 1000 Sourires, pour pouvoir faire découvrir aux enfants réunionnais le beau sport que je fais toute l’année. J’ai été ravie de les avoir sur le practice. L’objectif, c’était de leur apprendre à envoyer la balle loin, mais surtout à toucher la balle, puisque ce n’est pas si évident surtout quand c’est la première fois!, rigole-t-elle. Et je peux déjà dire qu’il y a des petites pépites parmi ces enfants”.
François Calmels, le compagnon de Jade Schaeffer, est également joueur professionnel depuis une dizaine d’années. Il a remporté plusieurs titres européens et championnats de France. Sur l’atelier putting, il a encouragé les enfants tout l’après-midi, surtout quand la balle ne faisait que frôler le trou, pour s’en éloigner ! “C’est toujours un plaisir de revenir à La Réunion, et d’en profiter pour faire découvrir le golf à des enfants qui ne connaissent pas du tout. C’est quelque chose que je fais rarement, et j’ai trouvé ça super”, confie-t-il.
Fabien Marty, lui aussi professionnel depuis une dizaine d’années, a été ravi de donner de son temps pour les enfants de l’association: “On sent qu’ils prennent du plaisir à jouer, c’est vraiment sympa de leur enseigner quelques bases, mais surtout de les voir s’amuser et prendre du plaisir”.
Sur le practice, Alexandra Delavigne, championne de La Réunion en titre
“C’était super de leur montrer comment tenir un club, comment se protéger aussi, car les clubs ont une partie en fer, à laquelle il faut faire attention, surtout que certains frappent déjà bien la balle”, s’étonne-t-elle.
Loïc Heurtin, champion de La Réunion en titre à seulement 15 ans, animait l’atelier “putting”. “C’est la première fois que je fais ce genre d’atelier avec les enfants de l’association, et j’aime beaucoup. Ca me rappelle moi, quand j’ai commencé le golf à sept ans. Et d’ailleurs, certains se débrouillent mieux que moi à mes débuts”, s’amuse-t-il.
Mathieu Tounéji, plusieurs fois champion de La Réunion, a lui aussi donné ses conseils, du haut de ses 12 ans. “J’ai adoré être prof des enfants cet après-midi, parce qu’on m’a appris comme ça”, raconte-t-il fièrement.