"S'envoler vers le Rêve ..."
Rencontre avec Yann Guerin,
attaché presse du PSG



Yann GUERIN, comment devient-on attaché de presse d'un club aussi prestigieux que le PSG ?

Après des études de communication classique et un Master en marketing et sportif à Lille, j'ai été embauché à l'Olympique de Marseille en 2005. J'y suis resté 5 ans. En 2011, j'ai intégré l'équipe de communication du PSG au poste d'attaché de presse comme à l'OM.

Le sport a toujours été ma passion. C'est certainement mon opiniâtreté et ma détermination à rentrer dans un grand club qui a fait la différence avec d'autres candidats. Évidemment, le facteur chance a joué aussi. Il faut être au bon endroit au bon moment, comme sur un terrain de foot finalement !

 

Comment avez-vous croisé la route de 1000 Sourires ?

 

Lorsque je travaillais pour l'OM, j'ai rencontré Fabrice ABRIEL, un des parrains de l'association.

Il m'a parlé de 1000 Sourires et m'a présenté Ibrahim Ingar. Depuis, chaque année nous faisons en sorte de faire se rencontrer les grands du football et les enfants de La Réunion.

 

Attaché de presse du PSG, ça fait rêver....Quel est votre rôle exactement ?

 

Au sein du PSG, je suis le lien entre les joueurs et tous les médias. Il faut savoir que nous recevons environ 5000 demandes d'interviews chaque saison tous médias confondus. Il est impossible pour nos joueurs de répondre à toutes ces sollicitations.

Par ailleurs, chaque joueur a un agent qui s'occupe de gérer son image, les relations avec les sponsors et les marques. En collaboration avec eux, nous décidons quels sont les médias auxquels les joueurs vont s'adresser, quand et comment.

Concrètement, cela implique que je sois proche de chaque joueur et qu'ils aient confiance en moi. Je connais leur personnalité, leurs habitudes, leur style, ce qu'ils aiment et peuvent faire.

Pour ma part, je ne m'occupe que de la partie sportive de la communication des joueurs du PSG. Les relations entre le club et les partenaires ou bien les sponsors sont gérées par un autre département du service communication.

 

Connaissez-vous La Réunion ?

Oui, j'ai eu la chance de pouvoir visiter l’île cette année. La randonnée au Piton de la Fournaise reste un de mes meilleurs souvenirs. Ce paysage est unique et incroyable et il m'a vraiment marqué. Même si mon voyage était court car je ne peux pas m'éloigner de l'équipe très longtemps, je retiens aussi de mon passage la gentillesse des habitants. J'ai été aussi frappé de voir que les cultures se mélangent et cohabitent sans heurt. Un bel exemple !


Lundi 26 Juin 2017
Dans la même rubrique :