"S'envoler vers le Rêve ..."
Jour 16 : Les petits saint-paulois visitent
le Palais de l’Elysée


Le séjour des marmailles se termine en apothéose. Pour leur dernière jour de visites à Paris, avant de reprendre l’avion pour La Réunion, les Very Important Marmailles (VIM) parrainés par 1000 Sourires ont eu le privilège de visiter le Palais de l’Elysée, le mardi 21 mai 2019, pour une visite guidée exceptionnelle. Cette journée restera sans aucun doute l’un des temps forts de ce voyage de 17 jours en métropole. Leur premier séjour dans l’Hexagone, ces neuf enfants issus de milieux modestes ne sont pas près de l’oublier.


C’était sans doute la surprise la mieux gardée du voyage. Ce mardi matin, quand les marmailles se sont réveillés dans leur chambre de l’Hôtel Santa Fé, à Marne-la-Vallée, ils sont allés prendre le petit-déjeuner sans aucun indice sur le programme de leur journée. Puis, Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires, leur a révélé ce qui les attendait : une visite exceptionnelle au Palais de l’Elysée. “Vous savez ce que c’est?”, questionne-t-il. “Oui, c’est là que le président travaille”, répondent les enfants, qui n’en croient pas leurs oreilles. En effet, être reçu au siège de la présidence de la République française est un immense privilège, réservé à quelques privilégiés, dont les petits saint-paulois feront bientôt partie. En effet, le Palais ne se visite que très rarement, pendant les journées du patrimoine, et l’attente peut donc être longue.


Arrivés au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, les marmailles passent les formalités policières, un peu impressionnés. Et une fois arrivés dans l’enceinte du Palais, ils reconnaissent l’imposante façade du bâtiment et son fameux perron. “Oui, je l’ai déjà vu à la télévision, quand les ministres parlent aux journalistes”, observe Merouane. Les enfants prennent alors la pose, pour une photo souvenir. “Profitez les enfants, ce n’est pas tous les jours que vous viendrez à l’Elysée”, plaisante leur guide, qui les a rejoints. “Les copains ne croiront jamais qu’on était chez le président”, murmure Enzo.

 


Un lieu chargé d’histoire

Une fois entrés dans le bâtiment, les enfants découvrent la décoration du palais. Dorures, marbres, tâpisseries, oeuvres d’art, ils ne savent plus où donner de la tête, tant le décor est fascinant. Le guide commence à leur raconter l’histoire des lieux, qui débute au XVIIIe siècle. L’Elysée était à l’origine un hôtel particulier, construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour le comte d'Évreux, Louis-Henri de La Tour d'Auvergne. Parmi les étapes marquantes, racontées par le guide, les enfants apprennent que le palais fut ensuite offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753 Il devint ensuite la résidence impériale de Napoléon Ie, en 1805. C’est ensuite, Napoléon III, neveu de Napoléon 1e, qui fut le premier président de la République française, qui y habita à partir de 1848. Après la naissance de la IIIe République, le président Patrice de Mac Mahon s’y installe à partir de septembre 1874 avec sa femme et ses quatre enfants. Il faudra attendre la loi du 22 janvier 1879 pour que l'Élysée devienne officiellement la résidence des présidents de la République française.


A la découverte des salons du Palais

Les enfants parcourent les différentes pièces, toujours avec autant d’émerveillement. Salon des ambassadeurs, Salon des Aides de camp ou encore Salon Murat, les enfants découvrent même la table du Conseil des Ministres, dressée avec soin pour le déjeuner du midi. Dans l’un des salons, ils découvrent également le célèbre bureau du Général de Gaulle. Puis il est l’heure de découvrir l’immense salle des fêtes, qui a été entièrement rénovée dans des tons taupe, “très à la mode” par le couple Macron, leur explique le guide. C’est ici qu’a lieu la traditionnelle cérémonie d’investiture du président de la République, ou encore les conférences de presse, les dîners d’État ainsi que l’arbre de Noël du palais de l’Élysée.


Après avoir posé toutes leurs questions au guide, autant sur le travail du président et des ministres que sur l’histoire du bâtiment, les enfants se dirigent vers la sortie, après avoir jeté un dernier coup d’oeil vers le perron.

“C’est un immense privilège d’avoir pu faire découvrir un lieu aussi inaccessible aux enfants. Pour eux, c’était l’occasion de découvrir les coulisses de l’Etat. On ne peut pas rêver plus vivant comme cours d’histoire”, se réjouit Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.



Samedi 1 Juin 2019
Dans la même rubrique :