Rencontre en VIM avec les kréopolitains
au stade de la Palmeraie

Vincent ACAPANDIE et William GROS régalement les marmailles de 1000 Sourires


Mercredi 6 juin 2012 sous le chaud soleil saint-paulois au stade de la Palmeraie de Saint-Paul. Disponibilité et générosité, telles ont été les mots que les enfants, éducateurs et parents présents à l’opération annuelle 100% foot de 1000 Sourires, ont sorti en boucle pour décrire les deux parrains du jour Vincent Acapandié et William Gros, minutieusement choisis par Fabrice Abriel le parrain en or de l’association saint-pauloise.


1000 Sourires au JT de 19h30 de Réunion Première le 6/06/2012

This browser does not support the video element.



A ce moment privilégié en Very Important Marmaille initié depuis trois ans par Ibrahim Ingar, il en a toujours été ainsi. Entre les jeunes footballeurs saint-paulois et les footballeurs professionnels, ce sont des échanges de balle sous forme d’ateliers ou de matches. Pour les accompagnateurs, ce sont des instants magiques, de dédicaces et de photographie.

Tout le monde trouve généralement son compte. C’est le but. Et quand en plus, les parrains Kréopolitains, se défoulent comme des gamins. Ca donne : « Ils n’ont pas encore le prestige de leurs prédécesseurs (Guillaume Hoarau en 2009, Fabrice Abriel en 2010 puis Benoît Trémoulinas et Dimitri Payet en 2011) et c’est logique car ils sont beaucoup plus jeunes. Mais quelle classe déjà ! » Les propos de Jean-Yves Dafreville, éducateur de l'AEFCO.


Vincent Acapandié, jeune footballeur professionnel de l’AJ Auxerre révélé en 2012 lors de son prêt à Arles-Avignon (Ligue 2), et William Gros, jeune professionnel de FC Kilmarnock (Premier League écossaise) avec qui il venait tout juste de remporter la Coupe d’Ecosse, ont régalé la centaine de footballeurs en herbe venus de différents clubs de la commune saint-pauloise. « A votre âge, ce qui compte, c’est de prendre du plaisir, ont-ils confié à la jeunesse péi. Comme vous, nous sommes issus d’un quartier modeste. On peut vous assurer que nous aurions aimé côtoyer des pros à votre âge. Avec le travail, tout peut arriver. Il faut croire en vos rêves. »


De vrais modèles d’engagement et de persévérance, des valeurs prônées depuis des années par 1000 Sourires. Fabrice Abriel pouvait être fier de ses choix. « Acapandié et Gros ont donné du bonheur aux enfants. Ils ne comptent pas les heures, ce sont de vrais pros et nous remercions Ibrahim Ingar qui avec son association, a joué les Père Noël avant l’heure pour nos marmailles », a rendu hommage l’éducateur saint-paulois Jean-Yves Dafreville. Vivement l’an prochain pour l’édition 2013.

 



Les photos de l'opération ...


Dimanche 29 Juillet 2012
Dans la même rubrique :