Pour ces enfants issus de milieu modeste, la découverte de la surprise réservée par 1000 Sourires a été forte en émotion. En effet, les petits veinards, qui vivent à proximité de la base d’Hélilagon, ne savaient pas à quoi s’attendre quand ils ont rejoint les bénévoles de l’association, le matin de l’opération.
« Seuls les parents étaient dans la confidence, et savaient que leurs enfants allaient faire un baptême en hélicoptère souligne Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. Ils ont gardé le secret et ce sont nos invités surprise qui ont annoncé la nouvelle aux marmailles ».
Une surprise annoncée par les artistes Abdul et Clara
En effet, les petits chanceux ont pu partager cette expérience avec deux personnalités qu’ils adorent : les chanteurs Abdul et Clara. Les deux artistes, arrivés en hélicoptère, étaient ravis d'annoncer aux enfants qu'ils allaient tous pouvoir effectuer un baptême de l’air.
« C’est toujours un plaisir pour moi d’accompagner les marmailles de l’association. Je suis moi-même un marmaille de Saint-Paul et plus jeune j’ai participé à une opération de 1000 Sourires. Pour moi, c’est tout naturel de pouvoir parrainer les enfants à mon tour », se réjouit Abdoul.
« C’est touchant de voir ces enfants si heureux, je suis ravie de pouvoir partager un moment inoubliable avec eux », poursuit Clara.
En vol, les marmailles ont pu découvrir leur île et leur commune avec un point de vue inédit. « Nos pilotes les ont emmené survoler la route des tamarins, la savane ou encore le lagon explique Eric Aniort, directeur d’Hélilagon. C’est toujours un plaisir pour nos équipes d’accueillir les marmailles de 1000 Sourires pour leur offrir une parenthèse magique. »
« Comme dans un manège »
Une fois de retour sur la terre ferme, les VIM (Very Important Marmailles) n’en croyaient pas leurs yeux. « Je ne pensais pas qu’on allait être aussi haut et que toutes les maisons auraient l’air aussi petite », s’émeut Xavier « C’était comme dans un manège, mais qui ne faisait pas peur », rigole Manon. Ils ont tous été émerveillés par la beauté et la diversité des paysages de leur commune.
Après un repas avec vue sur la baie de Saint-Paul, les enfants ont eu droit à une dernière surprise, en guise de dessert. Abdoul et Clara ont transformé la terrasse d’Hélilagon en mini salle de concert, pour le plus grand plaisir des enfants. La journée s’est ensuite terminée par une séance dédicace. Chaque enfant est reparti avec le t-shirt de l’association signé par les deux artistes. Une belle manière de garder un souvenir indélébile de cette expérience.
« Malgré le contexte sanitaire de la Covid 19, l’association fait tout son possible pour continuer à organiser des opérations de rêve pour les enfants. Nous y parvenons grâce au soutien de nos partenaires et grâce à l’implication de notre petite équipe de bénévoles, que je tiens à remercier », conclut Ibrahim Ingar.