Images Antenne Réunion - JT du jeudi 8 décembre 2016 - 12h30
Images Antenne Réunion - JT du jeudi 8 décembre 2016 - 19h00
En longeant la longue allée du Lux* Saint-Gilles bordée de cocotiers, les marmailles ont remarqué l’Arbre à Souhaits qui selon la légende exauce les désirs des enfants. Les premiers vœux se sont réalisés lorsque ils ont eu le privilège de pénétrer à l’intérieur de ce temple du raffinement et de la détente. Sur le perron de l’hôtel, les responsables, Christophe Adam, Directeur Commercial et Marketing et Christelle Lebreton, Assistante de Direction, et les réceptionnistes vêtus de sari bleu ont accueilli les enfants puis se sont laissés photographier dans le hall colonial de l’établissement.
La Réserve Nationale Marine de La Réunion a rejoint l’équipe de 1000 Sourires afin de sensibiliser les marmailles à la conservation et la protection du milieu marin, très chères à notre île.
Après avoir parcouru une partie du domaine abritant plusieurs chambres et studios à l’architecture créole, les enfants se sont retrouvés au « Jardin d’herbe » où les animateurs de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion les ont sensibilisés sur le monde de Némo, autrement dit, le lagon et ses petits locataires marins, à quelques mètres seulement du groupe.
C’est par groupe de trois que les petits saint-paulois, attentifs et curieux ont participé ensuite aux différents ateliers comme toucher des animaux de mer (cordon mauresque et chenille de mer), découvrir des cristaux d’olivine (minéral) provenant du sable de la plage, dans le microscope, se familiariser avec une variété de coquillages, les anémone de mer, et comprendre la fonction du polype.
L’objectif affiché est qu’il est vital de prendre soin de nos récifs coralliens qui hébergent plus de 3600 espèces marines, un vrai trésor écologique.
Avant de se séparer, les gardes animateurs de La Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion leur ont offert un magnifique ouvrage intitulé : « Réunion de couleurs sous-marines », illustré par Laurent Bêche, un photographe de renom qui souhaite faire découvrir « l’extraordinaire biodiversité des eaux dans une des perles de l’Océan Indien » (propos de l’auteur).
Après cette initiation ludique et instructive, c’est sous les filaos que ce petit monde a savouré de délicieuses mignardises.
Que la fête commence …..
Puis, installés sur des chaises cérémoniales, c’est au restaurant « La cuisine » que les marmailles ont patienté sans trop savoir ce qui les attendaient. L'arrivée surprise de Stars locales comme les chanteurs T-Matt, Ti Pay et Johanna, gagnante de l’émission « Génération Run Star 2016 » les ont comblé de joie. Ils étaient aux anges ! L’émotion se lisait sur les petits visages.
Malgré l’intimidation, c’est en cœur que les marmailles ont tapé des mains, dansé et chanté des passages des chansons de leurs idoles comme « On n’est pas des machines » - Ti Pay, « Bin, Bin, Bin » de T-Matt et « Rénioné Caméléon » de Stéphanie Thazar , interprétée par Johanna. T-Matt souligne : « Moi qui ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, vous ne pouvez pas vous imaginer l’immense joie que je ressens lorsque je partage des moments aussi exceptionnels avec ces enfants qui viennent du même milieu social que moi ! Bravo à 1000 Sourires qui les porte incontestablement vers le haut !! ».
Il en est de même pour la gagnante de « Génération Run Star 2016 » qui souhaite participer à d’autres opérations organisées par l’association : « Je reviendrai afin que ces petits VIM, tant mis en lumière, portent haut et fort les couleurs de la Réunion ».
Ibrahim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires a profité de cette occasion pour remettre un Trophée « Spécial 10 Ans » à Christelle Lebreton, Assistante de Direction au Lux * - Saint-Gilles qui représentait Stéphane Baras afin de remercier le dévouement hors norme de ce fidèle partenaire : « Alors que 1000 Sourires marque ses 10 ans, le cœur est en fête pour avoir plus de 8370 enfants parrainés et organisé 194 opérations à ce jour. Je remercie grandement Stéphane Baras, Directeur Général du Lux * - Saint-Gilles et toute son équipe qui se dévouent afin que nos marmailles vivent encore et encore, des moments exceptionnels à travers différentes opérations. Il en est de même pour la Commune de Saint-Paul et la CEPAC-Caisse d’Epargne qui depuis une décennie ont toujours cru en nos convictions et soutenu nos projets, même si parfois ils paraissaient irréalistes ! ».
Au cœur de ce joyau de l’hôtellerie réunionnaise, on ne pouvait pas fêter Noël sans la venue du Père-Noël. C’est face au lagon de l’Hermitage que la distribution de cadeaux a eu lieu. Malgré la fatigue, le Père-Noël s’est laissé photographier avec les enfants car comme il l’a souligné : «Quelle joie de vous rencontrer. Grâce à vous, mon année se termine en beauté ! ».
Avant de quitter définitivement ce lieu exceptionnel, des photos de famille marqueront le passage féerique de ce petit monde. Alors que les rubans multicolores accrochés aux branches de l’Arbre à Souhaits dansent dans les airs, il n’y a pas de doute qu’une fée présente à ce moment là, a « d’un coup de baguette magique » demandé un avenir exceptionnel et exemplaire pour l’Association 1000 Sourires.
Affaire à suivre en 2017 ……