Matinée givrée
à La Magie Des Glaces
pour les marmailles de 1000 Sourires


Du chocolat, des glaces, des biscuits et des fous rires. Voilà les ingrédients pour une matinée ludique et gourmande, organisée par l’association 1000 Sourires, le mercredi 2 octobre 2019. Cette fois, l’association saint-pauloise présidée par Ibrahim Ingar a ouvert les portes de l’atelier de “La Magie Des Glaces” à une quinzaine de Very Important Marmailles (VIM) du quartier de l’Etang. Le temps d’une matinée, ces marmailles issus de familles modestes se sont mis dans la peau d’un artisan-glacier, avec la complicité des équipes de “La Magie Des Glaces”. C’est la première fois que cette entreprise familiale saint-pauloise accueille des marmailles de l’association. Les marmailles du quartier de l’Etang ont eu la chance d’avoir accès aux coulisses du glacier de leur quartier, le temps d’une matinée.


Images 1000 Sourires


A peine arrivés à l’atelier de La Magie Des Glaces, au Port, les VIM ont été accueillis par les équipes de l’entreprise. Ils ont pu enfiler leurs tenues pour la matinée: une charlotte et un tablier, pour faire d’eux de vrais petits artisans en herbe. Et avant de se mettre au travail, les enfants ont commencé par prendre un petit-déjeuner gourmand : de jolis brownies confectionnés spécialement pour eux. “Maintenant, on va se séparer en deux équipes, et on va commencer à travailler les enfants”, lance ensuite Fabrice Badts, gérant de cette entreprise familiale.


Au royaume du fait-maison ...

On fait des glaces en famille depuis plus de vingt ans, raconte-t-il. Mon père était restaurateur et brasseur, nous avons grandi dans une famille gourmande. Au départ, on faisait nos glaces dans la maison familiale, et au fur et à mesure, l’entreprise s’est développée. On s’est installés dans cet atelier du Port il y a deux ans, mais nous avons toujours cette volonté de proposer des produits artisanaux, faits avec passion”.

Par équipe, les marmailles ont ensuite participé à la confection de toutes sortes de gourmandises : sorbet banane, crème glacée au chocolat, biscuits à la pistache, rochers coco, pâtisseries individuelles, chips en chocolat, etc. Ils ont découvert chaque étape de la production, de la pesée des matières premières à la cuisson en passant par la décoration des créations. “Ce que l’on va faire ensemble, vous pouvez le refaire à la maison, alors soyez bien attentifs les enfants souligne Fabrice Badts. J’espère qu’après cette matinée ensemble, vous aurez envie de cuisiner à la maison”.


Faire des glaces, c’est aussi faire des mathématiques

Les mathématiques, c’est hyper important quand on fait des glaces, alors apprenez bien à l’école”, insiste Fabrice Julienne, pendant qu’il propose aux enfants de surveiller la montée en température du lait qui servira à l’élaboration de la crème glacée au chocolat.

Au fur et à mesure des étapes, les enfants jouent les goûteurs, pour leur plus grand plaisir. Ils s’amusent à créer des formes avec de la pâte d’amande. “C’est comme de la pâte à modeler, j’adore”, sourit Marjorie. Elodie, qui les aide à décorer des pâtisseries individuelles est particulièrement touchée par les réactions des enfants. “Moi aussi j’ai eu la chance de participer à une opération 1000 Sourires quand j’étais petite. Nous étions allés au circuit Felix Guichard, c’est un super souvenir. Alors aujourd’hui, je suis contente d’accompagner ces enfants à mon tour”.

 


Apprendre en s’amusant ....

Pour nous, c’est un réel plaisir d’accueillir ces enfants qui vont à l’école du quartier de l’Etang, juste en face de votre boutique «La Magie des Glaces» à Saint-Paul. Ils connaissent déjà nos glaces, et cette fois, ils ont pu passer de l’autre côté. Ils ont pu fabriquer leurs propres glaces, les déguster et repartir chacun avec des gourmandises qu’ils ont confectionnées, à faire déguster à leurs familles à la maison”, se réjouit Caroline Badts, gérante de La Magie Des Glaces.

L’association est heureuse d’avoir pu permettre aux enfants de vivre cette matinée gourmande et ludique, grâce à l’équipe de La Magie des Glaces, qui nous a chaleureusement accueillis. C’était une occasion pour les enfants d’apprendre en s’amusant, et surtout en se régalant. Ils se sont concentrés pour réaliser les recettes, et sans s’en rendre compte, ils ont fait des mathématiques pendant les pesées, appris à manipuler des machines, ” ont été sensibilisés aux mesures d’hygiène dans un atelier. Autant de choses qui leur serviront plus tard, résume Ibrahim Ingar, président de l’association.

 



Les photos de la matinée givrée ....


Samedi 12 Octobre 2019
Dans la même rubrique :