Images 1000 Sourires
This browser does not support the video element.
Pour cette 165ème opération en VIM (Very Important Marmaille), ce sont une trentaine de marmailles issus de milieux modestes du quartier de Grande Fontaine qui ont découvert l’univers feutré et enchanteur de l’Hôtel Lux * Ile de la Réunion – Ermitage Les Bains.
Accueillis par l’équipe de direction de l’hôtel et Jacques Antony, chef cuisinier en second des trois restaurants de l’hôtel, les enfants se sont d’abord prêté à la traditionnelle photo de famille sur le perron du cinq étoiles.
Puis toute l’équipe de 1000 Sourires s'est rendue sur le deck surplombant la piscine afin de se voir remettre un tablier et une toque qu’ils se sont empressé de revêtir.
Pour Jacques Antony «c’est un véritable plaisir d’initier les enfants à la cuisine en leur permettant de créer eux-mêmes leur goûter, dans l’environnement prestigieux qui est le nôtre »
Lors du premier atelier, le chef les a initié à l’élaboration de petits feuilletés à la viande.
Lors du second atelier, le chef a décidé de familiariser les enfants aux décors originaux avec la création de cupcakes. Les petits chefs ont ainsi réalisé presque seuls les fameuses pâtisseries américaines.
Une fois tous les mets réalisés et mis au four, les enfants ont reçu la visite de la troupe d’Illusion Magic Center afin de les émerveiller avec les différents tours de magie que les professionnels maîtrisent sur le bout des doigts.
Pendant ce temps, le chef disposait harmonieusement leurs créations sur les tables du deck.
A l’issue du spectacle de magie, ils ont dégusté le goûter qu’ils ont eux-même réalisé et savouré leurs différents plats.
Puis, c'était l'heure du retour vers Saint Paul, des étoiles plein les yeux et des souvenirs culinaires et magiques plein la tête.
Nul doute que ce moment passé dans ce lieu quasi inaccessible, au bord du lagon, symbole de l’élégance et du raffinement a laissé un souvenir indélébile aux petits saint paulois.
Pour Christelle Lebreton, assistante de direction de l’Hôtel Lux* Ile de la Réunion, ce partenariat avec 1000 Sourires est avant tout un coup de coeur. « Stéphane Baras, le directeur de l’hôtel et moi-même avons été touchés par l’action d’Ibrahim Ingar en faveur des enfants saint-paulois issus de milieux modestes. Le groupe mauricien Naïade, qui est propriétaire de l’hôtel était aussi très enthousiaste lorsque nous leur avons parlé de 1000 Sourires. Comme nous, ils pensent que quitte à faire rêver les enfants, autant le faire bien. Dans cet esprit nous espérons réaliser encore de nombreuses opérations avec l’association, et contribuer ainsi à faire rêver de nombreux enfants ».
Avec cette 165ème opération et près de 7170 enfants parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but fixé à sa création en septembre 2006 : permettre à des enfants dans le besoin et qui n’ont pas toujours la chance de s’évader ou de s’émerveiller, de vivre des moments inoubliables dans des lieux d’exception.
Ibrahim Ingar, Président de l’association, explique son action :
« En ces temps de crise, notre rôle social auprès des familles saint-pauloises prend tout son sens, et nous sommes heureux de pouvoir apporter un peu de bonheur à des enfants qui sont malheureusement aussi touchés de la baisse du pouvoir d’achat. Et c’est aussi la raison pour laquelle nous nous devons de poursuivre et d’intensifier notre action» ajoute-t-il.