Images 1000 Sourires ...
A peine arrivés sur le port de Saint-Gilles, les marmailles ont compris quelle était la surprise que leur avait réservé l’Association 1000 Sourires : un baptême de plongée ! “Quand les enfants prennent le bus à Saint-Paul, ils ne savent pas ce qui les attend. Nous aimons les surprendre”, confirme Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. “Ah bon, on va monter dans le bateau ?” “Et on va mettre des bouteilles?”. Quand le petit groupe d’enfants parrainés par l’Association 1000 Sourires a découvert la surprise que l’association leur a réservé, les questions se sont immédiatement mises à fuser ! Heureusement, toute l’équipe de Bleu Marine était là pour leur répondre et les rassurer.
Yves, Stéphane, Yaël, Benjamin, Jérôme et Régis étaient tous aux petits soins, pour s’assurer que les enfants apprécient leur baptême de plongée. “Nous sommes heureux d’accueillir les enfants, à nous aussi, ça nous fait du bien dans ce contexte difficile”, ajoute Yves Reignier, gérant du club de plongée.
La matinée commence dans les vestiaires, où les enfants sont entièrement équipés. Chacun enfile sa combinaison et récupère son masque et ses palmes.
La deuxième étape, c’est le briefing. C’est le moment pour les enfants d’apprendre le langage des plongeurs, afin de pouvoir communiquer avec leurs moniteurs sous l’eau. Les marmailles apprennent aussi à “décompresser”, pour éviter que la pression ne fasse souffrir leurs oreilles sous l’eau.
Puis, c’est direction le bateau, qui va les emmener au “Canyon”, un spot de plongée qui se situe tout près de la sortie du port de Saint-Gilles. A peine montés à bord, l’excitation est déjà à son comble et dès que le moniteur met les gaz, les premiers rires commencent à se faire entendre.
Tortue, poisson-coffres et perroquets
Une fois arrivés sur le spot de plongée, les marmailles descendent un par un, accompagnés de leur moniteur attitré. C’est le moment de mettre le masque, d’enfiler la bouteille sur le dos et de prendre le détendeur dans la bouche ! Les petits plongeurs en herbe sont parés pour explorer les fonds marins.
Sous l’eau, c’est un spectacle merveilleux qui les attend. Des centaines de poissons se faufilent entre les coraux. Des poissons-coffres, des poissons-trompettes, des perroquets, et même des tortues imbriquées nagent tout près des enfants, pour leur plus grand bonheur.
Au moment de retrouver la surface, les petits plongeurs sont ravis de décrire les poissons qu’ils ont pu observer. Un exploit qu’ils seront heureux de raconter à leur famille une fois de retour sur la terre ferme.
Pour garder un beau souvenir de cette expérience, chaque enfant est reparti avec son diplôme, remis par l’équipe de Bleu Marine.
“La crise sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars prive beaucoup de marmailles de sortie. L’association, comme beaucoup de structures, a dû mettre ses activités sur pause pendant plusieurs mois. Alors forcément, chaque opération qui nous permet de parrainer ces enfants issus de familles modestes pour une nouvelle opération est un beau cadeau pour eux. Mais c’est aussi un moment fort en émotions pour notre petite équipe de bénévoles, confie Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. Ces enfants ont pu découvrir l’océan qui les entoure, et sont revenus au port émerveillés, avec un sourire en tranche papaye ! Je tenais à remercier les équipes de Bleu Marine qui nous ont permis de réaliser le rêve de ces enfants, en toute sécurité”.