Les marmailles de 1000 Sourires
découvrent la magie et la biodiversité marine


Après un premier semestre rythmé par de belles opérations pour les marmailles comme un baptême de l’air avec la footballeuse de l’équipe de France de Football, Kadidiatou Diani ou encore une initiation au karting en présence de pilotes, champions de la Réunion, 1000 Sourires poursuit son engagement pour faire rêver les enfants.



Et c’est avec une après-midi riche en surprises que l’association fait sa rentrée en ce mercredi 23 août 2023 ! « Je suis heureux de mener cette 296ème opération car pendant les vacances, de nombreux enfants n’ont pas eu la chance de sortir. Nous sommes accueillis dans un beau cadre, au Lux* Saint-Gilles. Le directeur, Philippe Huddebine et ses équipes sont aux petits soins pour permettre aux enfants de passer une après-midi 5 étoiles avec deux ateliers qui les attendent », explique Ibrahim Ingar, le président de l’association.


Apprentissage du mentalisme avec Vadrame Clair

A leur arrivée, lorsque les enfants découvrent l’hôtel , ils  sont loin de se douter du programme. Alors que les VIM (Very Important Marmailles) patientent devant l’hôtel, ces derniers découvrent qu’ils vont passer un moment privilégié avec l’illusionniste Vadrame Clair. Le Réunionnais, également connu dans le monde du kickboxing, se produira pour la première fois dans son île le mardi 29 août pour un spectacle unique à Lèspas Culturel Leconte Deliste à Saint-Paul. Mais en attendant, c’est avec des enfants qui l’ont vu à la télé qu’il a rendez-vous. « Oh ! Je vous ai vu dans le journal, vous êtes magicien, c’est incroyable ce que vous faites », s’exclame Jade qui a hâte de voir les exploits de l’illusionniste en vrai.


Et au vu de toutes les mains qui se lèvent pour participer tout au long de son atelier, on peut dire que Vadrame Clair a réussi à captiver son jeune public.Durant celui-ci, il leur a proposé des tours de cartes et un exercice de mémorisation. « C’est vraiment facile de retenir des mots avec la technique que nous a donné Vadrame, c’est-à-dire d’imaginer une histoire avec ces mots », lance Guillaume dans la salle, qui a ainsi pu réciter une dizaine de mots dans un ordre bien précis. « Si je peux aider ne serait-ce qu’un enfant à apprendre plus facilement grâce à mon intervention, j’aurai tout gagné », nous confie le mentaliste, qui décrit son art comme « la performance du cerveau ».
 


Découverte du récif corallien avec l’équipe de la Réserve Marine de la Réunion

Tout en continuant à s’amuser sur la plage, les enfants découvrent un atelier visant à les sensibiliser à la protection de la biodiversité marine avec une équipe de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. Bruce Cauvin et Pierre Jean Petit. « Les enfants sont très sensibles à la protection de l’environnement, c’est important pour nous de leur expliquer comment protéger le récif corallien. On leur donne quelques notions de biologie avec par exemple le rôle du corail et comment il se nourrit », expliquent  les animateurs Bruce Cauvin et  Pierre Jean Petit avec passion et bienveillance.


C’est donc de façon très ludique que les petits Saint-Paulois apprennent les bons gestes à adopter pour protéger les coraux et préserver les poissons. Et en conclusion, ce sont les enfants qui rappellent les règles : « on ne doit pas ramener de sable ou des coraux chez nous quand on vient à la plage car si tout le monde le fait, il n’y en aura plus. Il faut aussi qu’on ramasse nos déchets car ils peuvent finir dans l’océan et empoisonner les poissons et tortues. » En bonus, face au lagon de l’Ermitage, les marmailles ont même pu apercevoir des baleines.

 



Ces deux ateliers ont creusé l’appétit des enfants, qui terminent la journée avec un copieux goûter pendant lequel ils digèrent toutes les informations récoltées. Finalement, les VIM auront passé l’après-midi à apprendre en s’amusant dans un cadre idyllique. Une belle façon de commencer leur année scolaire !



Samedi 9 Septembre 2023
Dans la même rubrique :