Les VIM de 1000 Sourires fêtent Noël
à bord d’un hélicoptère au Détachement Air 181


Pour sa 125ème opération organisée le samedi 15 décembre 2012, l’Association 1000 Sourires a souhaité offrir un Noël placé sous le signe du rêve et de la citoyenneté a une trentaine de petits saint paulois issus de milieux modestes.

Après avoir fait venir le Père Noël sur une frégate de la Marine Nationale (2007), emmené des enfants participer au Noël de l’Elysée (2008), cette fois-ci, les marmailles ont pu découvrir, en V.I.M. (Very Important Marmaille) le Détachement Air 181 « Lieutenant Roland Garros » et ensuite découvrir la Réunion d’en haut, au cours d’un baptême en hélicoptère aussi incroyable qu’inoubliable.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Nos Partenaires... et Parrains présents à l'opération


Revue de Presse


Le Père Noël... Les enfants... Les cadeaux... et Stéphanie Robert, Miss Réunion 2012 et Marraine de l'Association 1000 Sourires!


125 opérations réalisées depuis sa création en juin 2006 et plus de 5580 sourires se sont dessinés sur le visage de petits saint paulois issus de milieux modestes.... En six années, Ibrahim Ingar, Président de l'Association 1000 Sourires et également Commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air aura réussi le pari fou de saupoudrer du bonheur dans le coeur d’enfants qui n’ont que peu l’occasion de rire, de s’évader, et de s’émerveiller autant qu’ils le voudraient. Pour ce Noël 2012, le magicien des opérations inoubliables a encore frappé, en partenariat avec le Détachement Air 181, la Gendarmerie et Hélilagon, il a convié une trentaine de petits saint-paulois issus du quartier de Bras Canot à venir rencontrer le Père Noël au Détachement Air 181, au cours d’une journée inoubliable.


Un Arbre de Noël sous le signe du Rêve et de la Citoyenneté...


Accueillis à 9h30 par le Lieutenant-Colonel Jean-Charles Deveze – Commandant du Détachement Air 181, les enfants étaient invités à un petit déjeuner d’accueil.

Pour lui, cette opération permet « de montrer aux enfants les différents métiers de l’Armée de l’Air et de la défense, mais aussi de mettre en avant les valeurs humaines que l’on développe. »

Puis l’heure était venue d’aller découvrir le tarmac pour « toucher du doigt l’univers de l’armée de l’air ».


Là, les enfants se sont approchés des aéronefs. Les mécaniciens du Transall C160 ont ouvert grand la porte de l’avion pour une visite hors du commun. Cockpit, instruments de bord, cales, carlingue... « Cette visite, et l’atelier ludique de préparation du fret que les enfants découvrent en même temps, leur permet de comprendre de quelle façon l’Armée de l'Air utilise ses moyens » explique le Lieutenant-Colonel Jean-Charles Deveze.


L’équipe de 1000 Sourires s'est dirigée ensuite vers l’hélicoptère Ecureuil AS350 B2 de la gendarmerie qui était exposé à l'occasion de cette opération de Noël : un des 2 appareils de la gendarmerie de La Réunion qui effectuent les missions de secours en montagne mais également les missions de sécurité publique au profit de la population réunionnaise.

 


Le Lieutenant-Colonel Pascal Bernardini, Commandant de la Section Aérienne de Gendarmerie a expliqué aux enfants le fonctionnement de cet hélicoptère et la façon dont les gendarmes l’utilisent assistés de leurs camarades du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne pour venir en aide aux personnes en détresse dans les cirques notamment.


Les marmailles se sont ainsi familiarisés avec une partie des moyens aériens qui opèrent depuis le Détachement Air 181, qui est la plateforme militaire voisine de l’aéroport Roland Garros.

Après cette matinée forte en émotions, les enfants se sont dirigés vers la varangue du Détachement Air où leur a été servi un déjeuner. Un moment partagé en compagnie de Marie-Alice Sinaman, Marraine de l'association et des partenaires présents à l'opération.


A l’issue de celui-ci, les enfants étaint divisés en trois groupes distincts : le premier a participé à un atelier armement, où on leur a présenté les fusils d’assaut et autres pistolets servant pour la défense de la base le cas échéant, le deuxième groupe était familiarisé avec les équipements de survie largués aux marins en difficulté, comme par exemple les canots autogonflants et les aliments de première nécessité, tandis que le dernier groupe s'est dirigé vers le tarmac, pour une surprise de taille : Jean-Marie Lavaivre – Directeur Général d'Hélilagon les a accueilli pour leur offrir un survol de Sainte Marie et Saint Denis à bord d'un hélicoptère de la compagnie saint-pauloise. Les trois groupes ont participé aux « trois ateliers », ainsi tous les marmailles ont pu découvrir l’île « vue du ciel ».


Un cadeau de Noël qui leur a permis d'avoir le privilège de toucher le ciel ! Pour l’équipe d’Hélilagon, qui participe pour la deuxième fois à un Noël de l’association, «c’est véritablement un plaisir et une grande joie de voir les étoiles dans les yeux des enfants, et même dans les yeux du président de l’association Ibrahim Ingar lorsque nous les emmenons à bord » explique Marie Lise Troy, responsable de la communication de l’entreprise.


Pour cette journée exceptionnelle, Hélilagon a mis en effet à disposition de l'Association 1000 Sourires, un hélicoptère de sa flotte ainsi qu’un pilote pour emmener la trentaine d’enfants sur plusieurs rotations. « Nous sommes très souvent sollicités par divers groupements, associations ou entreprise, mais c’est uniquement avec 1000 Sourires que nous nous engageons, car faire découvrir le survol de leur île à des enfants issus de milieux modestes est une noble cause » ajoute Marie Lise Troy.


Une fois que tous les enfants avaient effectué leur survol, ce fut au tour des deux figures emblématiques de la journée de faire leur entrée triomphante sur le tarmac, par les airs... Le Père Noël accompagné de Stéphanie Robert - Miss Réunion 2012 et Marraine de l'association ont atterri en effet à bord d'un hélicoptère d'Hélilagon sur la base sous les cris de joie des marmailles.


Une fois à terre, les deux idoles des enfants ont distribué aux enfants les cadeaux sur le tarmac au pied du Transall C160. Rire et joie étaient au rendez-vous !

Cet arbre de Noël s'est terminé pour le plus grand bonheur des marmailles de Bras Canot par une séance de photos et dédicaces avec Miss Réunion 2012 suivi d’un gouter.

A l'issue de cette opération, les deux marraines ont souhaité s'exprimer pour témoigner de leur enthousiasme :


Stéphanie Robert Miss Réunion 2012 explique :

« En venant participer à l’arbre de Noël de l’association 1000 Sourires, c’était la première prestation que je faisais en revenant de métropole où j'ai participé à l'élection de Miss France 2013, samedi dernier. Retrouver la Réunion, avec ces enfants pour une journée exceptionnelle comme celle-là, c’est vraiment magique ! J’ai été ravie d’arriver en hélicoptère avec le Père-Noël et de voir que les enfants me reconnaissent toujours autant... Quand il s’agit de donner de la joie et de la gaité aux enfants, je suis toujours là et je serais toujours disponible pour l’association. C'était ma troisième participation à une opération de 1000 Sourires en tant que marraine, c’est important pour moi, et c’est mon rôle de coeur. »

 


Pour Marie Alice Sinaman, la journée est à marquer d'une pierre blanche :

« C’était la première fois que je participais de A à Z à une opération de l’association et j’y ai pris beaucoup de plaisir ! En tant que marraine, mais aussi à titre personnel, car j’ai moi même découvert plein de choses : la base aérienne, le Transall, les métiers des militaires...Je me suis complètement prise au jeu, c’était très intéressant ! Pour les enfants je pense qu’une journée comme celle là est importante, car elle se déroule sans les parents, dans un environnement nouveau pour eux, où ils font des découvertes à chaque instant, où ils voient des métiers possibles... J’espère que cette joie et ce rêve qu’on leur transmet va permettre à cette génération qui arrive d’être moins dure que les jeunes d’aujourd’hui. Cela doit leur donner de l’espoir pour une vie meilleure, c’est important. Au cours de cette journée, j’ai pu également mesurer le dévouement d’Ibrahim Ingar, et toute l’énergie qu’il consacre pour la réussite de ses opérations. Tout s’est magnifiquement bien passé d’ailleurs, l’organisation était très carrée. Bref, un très beau souvenir pour moi ! »


 

En fin d'après-midi, les enfants ont repris le chemin de Saint Paul, des images féériques plein la tête et des étoiles scintillantes de Noël plein les yeux...

 


«Avec cet Arbre de Noël, nous clôturons en beauté cette année 2012, au cours de laquelle nous avons accueilli deux nouvelles marraines, Marie-Alice Sinanan, Humoriste et Stéphanie Robert, Miss Réunion 2012. 23 opérations ont été organisées cette année, et parmi nos plus belles actions pour les marmailles, nous pouvons citer : la visite du navire militaire BPC Dixmude de la Marine Nationale, les 5000ème enfants parrainés à bord du Boeing 777 d' Air France au Détachement Air 181, l'opération « S'envoler vers le Rêve…. à Paris » pour Cynthia et Josélito – 5000ème enfants parrainés, un survol de l'ile à bord de l'Airbus A330 d'XL AIRWAYS pour 85 enfants, une journée citoyenne avec les Sapeurs-pompiers du SDIS, un baptême en ULM avec Félix ULM, une journée nature à l'hotel Diana Déa Lodge, un baptême de piste avec Malik Unia- multi champion de la Réunion de rallye- sur le circuit de la Jamaïque, une action citoyenne avec la gendarmerie…. Et avec notre partenaire SFR, nous avons pu remettre un chèque de dons de 3000 € à l'équipe de Recherche de Docteur François Cartault, Chef du Service de Génétique du CHU – Félix Guyon. Je remercie vivement tous les partenaires et plus particulièrement la Commune de Saint-Paul, SFR, La Caisse d'Epargne, la SIDR, le Casino de Saint-Gilles et le Lions Club Sous le Vent qui nous ont permis de mener à bien nos actions pour les marmailles. D'autant plus en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan…Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis sa création en juin 2006. Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie. Un rêve qui lui permet bien souvent de se projeter dans l'avenir… » conclut Ibrahim Ingar, président de 1000 Sourires.

 

 



Samedi 15 Décembre 2012
Dans la même rubrique :