Le mentaliste Vadrame Clair et le chorégraphe Julinho font le show pour
les marmailles de 1000 Sourires


Une trentaine de “Very Important Marmailles” (VIM), parrainés par l’association 1000 Sourires ont eu le privilège de rencontrer deux talents de leur commune : le danseur et chorégraphe Julinho, ainsi que l’illusionniste et mentaliste Vadrame Clair. Tous deux ont fait découvrir leurs disciplines aux enfants au cours d’une après-midi à Lespas culturel Leconte de Lisle de Saint-Paul, qui a été privatisé spécialement pour eux, le samedi 17 septembre 2022,



En effet, la plupart des marmailles n’avaient jamais entendu parler du mentalisme avant de rencontrer Vadrame Clair, venu spécialement de métropole à l’invitation de 1000 Sourires. Le saint-paulois entame immédiatement le dialogue avec les enfants. “Pour vous, c’est quoi la magie”. “C’est faire apparaître des choses”, répond Kellian du tac au tac. “C’est ça, la magie, ça peut être des manipulations avec les mains”, acquiesce Vadrame Clair. Mais pour ce qui est de la définition du mentalisme, les marmailles sèchent. “Eh bien, le mentalisme c’est influencer, c’est dire à quelqu’un de faire quelque chose sans qu’il ne s’en rende compte. C’est aussi imaginer ce que vous avez dans la tête. Je vous montre un exemple avec un jeu de cartes”, annonce le mentaliste.  Après avoir tiré chacun une carte au hasard, les enfants n’en reviennent pas : Vadrame Clair parvient à deviner quelle est la carte de chacun. “On dirait que la carte lé possédée”, lâche un petit garçon, impressionné.

 

Atelier avec Vadrame Clair - Mentaliste


Le mentaliste en profite pour leur donner quelques petites astuces, en leur apprenant à décrypter le langage corporel qui peut nous trahir.

Les marmailles appliquent ce qu’ils viennent d’apprendre lors de l’expérience suivante, avec le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, et Suzelle Boucher, première adjointe déléguée aux affaires culturelles et présidente de Lèspas Centre Leconte Delisle. Tous les deux ont accepté de choisir au hasard une phrase dans un livre, pour voir si le mentaliste est capable de la deviner. Et encore une fois, Vadrame Clair tombe juste !


A la découverte du mentalisme et de l’hypnose

Puis, un petit garçon demande “monsieur, vous pouvez nous hypnotiser ?” Vadrame Clair accepte de relever le défi et propose une expérience d’hypnose collective aux marmailles. Guidés par la voix du mentaliste, les marmailles découvrent d’abord s’ils sont réceptifs aux suggestions, et la séance d’hypnose peut démarrer. Quand le mentaliste leur dit que leurs doigts, leurs mains ou leurs pieds sont collés, ils se sentent paralysés. “Monsieur, mes doigts sont vraiment collés, je peux pas bouger !”, rigole Nelsy.



Dans la salle de danse de Lèspas, un autre groupe d’enfants danse sur des rythmes Hip Hop avec Julinho. Le saint-paulois, connu pour être l’un des meilleurs danseurs et chorégraphes de l’île, gagne immédiatement le coeur des marmailles et parvient tout de suite à leur faire oublier leur timidité. Après quelques minutes de cours, les marmailles sont tout fiers d’enchaîner la chorégraphie qu’ils venaient d’apprendre, aux côtés de Marie-Alice Sinaman, marraine de l’association 1000 Sourires. Avec les encouragements de leur prof d’un jour, ils ont ensuite improvisé des mouvements de danse lors du jeu de la bouteille puis lors d’un “battle de danse” plein d’énergie et de bonne humeur.

Des battles de danse dans la bonne humeur

Nous sommes heureux d’avoir pu offrir aux enfants un moment privilégié en compagnie de Vadrame Clair et Julinho, confie Ibrahim Ingar, président de 1000 Sourires. Ils ont tous les deux participé à cette opération avec les enfants avant de se produire sur la scène du Téat Plein Air de Saint-Gilles pour notre soirée caritative, le samedi 24 septembre prochain. Je tiens à les remercier pour leur implication et toute l’équipe de Lèspas qui nous ont ouvert les portes de ce lieu culturel saint-paulois.


Les photos de l'opération ....


Samedi 22 Octobre 2022
Dans la même rubrique :