This browser does not support the video element.
C’est sous un soleil tapant qu’une quarantaine de marmailles sont reçus par Armand Apaya, responsable du Mega Kart de Saint-Louis « On est heureux d’accueillir pour la première fois l’Association 1000 Sourires et on va tout faire pour faire plaisir aux enfants ! » explique-t-il avant de briefer un par un les marmailles sur la matinée qui les attend.
Au programme de la matinée : karting et ateliers d’initiation au geste de premiers secours.
C’est donc par petits groupes de dix que les enfants accompagnés de l'artiste Abdoul, parrain de l’opération, s’élancent sur la piste, sous l’œil attentif de l’équipe de Mega Kart. « Comme d’habitude, je suis fier d’être parrain d’une opération 1000 Sourires. C’est le deuxième événement auquel je participe cette année et j’ai hâte de faire la course avec les enfants ! » Et ceux qui ne sont pas en train de mettre la gomme sur le circuit sont encadrés par les bénévoles de la Protection Civile de la Réunion sur différents ateliers.
Le président Richard Grondin et ses bénévoles ont fait le déplacement depuis Saint-Denis pour initier les marmailles au geste de premiers secours. Yves Dafreville, ancien président de la Protection Civile de La Réunion et référent auprès de 1000 Sourires, rappelle ainsi l’importance de leur travail au quotidien en soutien aux pompiers : effectuer le geste de premiers secours, poser une atèle et transporter les victimes jusqu’aux urgences.
« Le temps que les secours arrivent, c’est trop tard. Il faut agir rapidement dans ces situations. C’est important que dans chaque famille, il y ait au moins une personne qui sache effectuer le geste de premiers secours. C’est pour ça que ce matin on initie les marmailles aux gestes du massage cardiaque, comment réagir face à l’étouffement d’un bébé et comment placer une victime en position latérale de sécurité. » souligne-t-il.
Une fois que les marmailles avaient terminé leurs ateliers et tours de piste, ils ont pu assister à un véritable spectacle : un plateau d’une douzaine de champions de la Réunion de karting et de rallye sont venus faire le show sur le circuit.
Jérémy Millet, Imran Ravate, Christophe Adam,Olivier Payet, Nazir Gany, Simon Galbois, Aurélien Bouic, Zaho Galbois, Samir Gany, Timmy Payet, Steven Moron, Benjamin Adam de Launay ont effectué une magnifique démonstration de leurs talents sur la piste, sous l’œil admiratif des enfants. Imran Ravate qui a rassemblé tous ces champions, a sorti le grand jeu pour les marmailles : « Le temps est top, j’espère que les enfants se sont amusés sur les karts. Pour la course, on s’est équipés comme si on faisait une vraie compétition : casque, combinaison, gants… pour que les jeunes voient vraiment l’équipement qu’on utilise d’habitude. » Le top départ de la « Finale des Champions » a été donné par Abdoul et les pilotes se sont élancés sous les hurlements et les applaudissements des marmailles.
« Malgré la crise de la Covid-19, l’association se mobilise pour continuer à offrir aux enfants des sorties de rêve à chaque opération. Nous avons organisé un baptême en hélicoptère au mois de février, de la plongée sous-marine au mois de mars et aujourd'hui, une découverte forte appréciée au karting. Je remercie ainsi Aline Charnais et toute son équipe qui nous ont accueillis au circuit Mega Kart. Les marmailles ont eu aussi le privilège de rencontrer des champions de la Réunion de karting et de rallye tels que Jérémy Millet et Olivier Payet qui ont effectué pour eux une belle démonstration de leur talent. Deux autres surprises ont ponctué cette matinée : l'artiste Abdoul est venu rejoindre les marmailles au karting et Philippe Lariche, patron de Burger King et toute son équipe nous ont accueilli dans leur établissement de Saint-Louis pour le déjeuner. Nous savons que c’est une sortie qui fait toujours plaisir aux enfants d’aller dans un Burger King ! » conclut Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.