Images Réunion Première - Azuima Issa, Miss Réunion 2015
Images Antenne Réunion- Azuima Issa, Miss Réunion 2015
Images Télé Kréol
Après ce moment protocolaire très impressionnant pour les marmailles, la journée de découverte et les festivités prévues ont pu démarrer.
Mais avant de découvrir les ateliers proprement dit, une première surprise, et de taille est venue illuminer la journée : Azuima Issa, Miss Réunion 2015 nouvellement élue a fait son apparition sur une Harley Davidson, pour le plus grand bonheur des marmailles présents. Ibrahim Ingar, Président et Marie-Alice Sinaman, Marraine de l'association, lui ont ensuite remis son diplôme officiel de Marraine de l’association, concrétisation d’un partenariat noué entre 1000 Sourires et le comité Miss Réunion depuis 2006.
Azuima Issa explique :
« C’est avec une grande fierté que j’ai accepté de devenir marraine de l’Association 1000 Sourires. Je suis très heureuse de pouvoir partager des moments de joie comme aujourd’hui avec les jeunes enfants, car c’est aussi ça ma mission en tant que Miss.
C’est aussi l’opportunité de véhiculer des valeurs citoyennes, et d’échanger avec chacun. Mon rôle de marraine est une grande responsabilité et j’espère être à la hauteur ! »
Après cette rencontre exceptionnelle pour les marmailles, une équipe de pompiers a proposé aux enfants un petit déjeuner d’accueil avant de les accompagner à la découverte de plusieurs ateliers à la fois ludiques et sensationnels :
Un premier groupe a rencontré le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP). Cette équipe intervient dans les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l'emploi s'avère dangereux par rapport à la hauteur ou la profondeur, ou face aux risques liés au cheminement.
Cette unité spécialisé du SDIS a également été formée au DIH (Détachement d’Intervention Héliporté), pour intervenir lors des feux de forêt, et ce depuis le feu de 2010 au Maïdo. Avec ce groupe hautement professionnel, les enfants, comme la Miss, ont été mis en situation de descente en rappel. Frissons garantis !
Un second groupe a été initié au secourisme, la première formation du sapeur-pompier. Les enfants ont ainsi appris les premiers gestes qui sauvent et ont participé à une mise en situation.
Un troisième groupe a été familiarisé à l’utilisation de l’ARI, l’Appareil Respiratoire Isolant qu’utilisent les pompiers lorsqu’ils doivent pénétrer sur le lieu d’un incendie confiné, comme un sous-sol ou un appartement. Le centre de secours de Saint-Denis dispose d’une cave pour ce type d’exercice et les enfants ont fait un passage à l’intérieur équipés de l’ARI.
Un quatrième groupe a découvert de près deux outils indispensables du secours à la population : la lance à incendie et la grande échelle. Pour cette dernière, il a été question de faire monter les enfants à quinze mètres de hauteur où le point de vue est bien évidemment très impressionnant. Les marmailles et la Miss sont montés chacun leur tour sur la plateforme électrique accompagnés d’un pompier jusqu’en haut, avant de redescendre en toute sécurité.
Les marmailles ont également rencontré les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), âgés entre 14 et 15 ans, actuellement en 3ème année de formation. Venus spécialement pour l’occasion, ils ont encadré les marmailles durant la journée, ont partagé leurs expériences de « pompiers en herbe » et ont effectué des manœuvres d’établissement de lances à eau.
Enfin, cerise sur le gâteau, les marmailles ont pu profiter d’un atelier inédit avec l’Association Wind and Fire MC Réunion Island, un groupe de motards Harley Davidson présidé par un pompier réunionnais, et qui a proposé aux enfants émerveillés un baptême sur leurs quatre grosses cylindrées.
Le déjeuner s’est déroulé ensuite au centre de secours de Saint Denis en compagnie de l’équipe de garde et des unités spécialisées.
L’après-midi, les enfants ont été invités à découvrir deux démonstrations : une manœuvre de désincarcération (récupération de victimes incarcérées dans un véhicule suite à un accident) et un exercice de recherche de victimes par l’équipe Cynotechnique (sapeurs-pompiers maîtres-chiens).
« Nous partageons avec l’Association 1000 Sourires des valeurs communes de solidarité, de cohésion et d’humilité propres au métier de sapeur-pompier. Il nous paraît tout à fait évident de travailler en étroite collaboration avec son Président, Ibrahim Ingar, commandant de la réserve citoyenne de l'Armée de l'Air, pour contribuer à offrir, à travers l’organisation de ce type de journée, à chacun de ces jeunes toutes leurs chances dans la projection de leur avenir et de leur épanouissement futur» souligne le Lieutenant-Colonel Dominique Fontaine, Représentant du directeur départemental du SDIS 974.
Nassimah Dindar, Présidente du Conseil d’administration du SDIS 974 ajoute : « Depuis 2012, le SDIS 974 soutient pleinement le travail essentiel et l’action citoyenne de l’Association 1000 Sourires en faveur de la jeunesse réunionnaise. Permettre à nos jeunes, le temps d’une journée, d’être en immersion dans un nouvel univers et de bénéficier d’un accès direct et privilégié à des activités encadrées par des sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers représentent la concrétisation d’un rêve qui débouchera, peut-être, au prix de nombreux sacrifices à la réalisation d’une ambition ».
La journée a été clôturée par un goûter pris aux alentours de 16h au centre de secours.
L’occasion pour les enfants d’échanger une dernière fois avec leurs instructeurs d’un jour et avec la star incontestée de la journée, Miss Réunion 2015, qui en a profité pour signer des dédicaces personnalisées aux enfants.
Ce fut ensuite l’heure de reprendre le chemin du Guillaume, des images de sauvetage plein la tête et des étoiles plein les yeux.
Avec cette 169ème opération et plus de 7400 marmailles parrainés, l’Association 1000 Sourires s’engage pour la 4ème fois auprès des sapeurs-pompiers de la Réunion, après avoir collaboré avec les FAZSOI et la gendarmerie. Dans cette optique, cette journée exceptionnelle organisée avec le SDIS, a donné l’occasion à l’association de réitérer son engagement citoyen, comme l’indique son président, Ibrahim Ingar, Réserviste citoyen air : « Faire découvrir aux enfants les multiples facettes de l’aide et de la défense de notre pays, voilà la mission que je me suis fixé. Le SDIS, qui véhicule des valeurs fortes de discipline et de service rendu à la population rentre tout à fait dans ce cadre, et honore ainsi notre engagement. J’espère également qu’une journée comme celle-ci suscitera des vocations auprès des enfants que nous avons parrainés »