Jour 9 : "S'envoler vers le Rêve ..."
Le temple du football - Clairefontaine ...

A Clairefontaine, les enfants se sont promenés ...


Les marmailles vont faire partie des 50 000 visiteurs reçus chaque année pour découvrir ce lieu mythique de 56 hectares dans lequel se côtoient 9 terrains de foot, 7 résidences pour loger les joueurs et la résidence privée des Bleus appelée « Le Château ».


Images Antenne Réunion - JT du dimanche 28 mai 2017 - 19h00

This browser does not support the video element.


 

Mercredi 24 mai. Invités par la Fédération Française de Football , les 9 enfants parrainés  par 1000 Sourires ont été reçus en VIM (Very Important Marmaille) au Centre National du Football à Clairefontaine dédié à la préparation des Équipes de France masculines et féminines où performance, excellence et prestige sont les maîtres mots.
Le temple du football a pour mission de maintenir un haut niveau de jeu dans l'hexagone grâce à la préformation et l'accueil de 15 sélections nationales. Il forme également les encadrants, arbitres, entraîneurs, préparateurs physiques et entraîneurs de gardien de but. Enfin, Clairefontaine dispose d'un cellule audiovisuelle comprenant une large base de données et filmant les entraînements nationaux.

 


Enfin, l'Institut National du Football créé en 1972 par Georges Boulogne accueille 2 promotions de jeunes âgés de 13 à 15 ans résidant en Île de France. 2500 postulants tente chaque année leur chance autour d'une forte sélection puisqu'il n'offre que 25 places. Une centaine de joueurs issus de l'INF ont porté ou portent aujourd'hui le maillot des Bleus : Hatem Ben Harfa, Thierry Henry, Blaise Matuidi ou encore William Gallas.

Les enfants ont particulièrement apprécié la ballade dans l'antre de la résidence des Bleus exclusivement réservé aux Équipes A masculines et féminines. L'installation comprend 30 chambres qui portent le nom des joueurs et du staff technique ayant remporté la Coupe du Monde en 1998 et le Championnat d'Europe des Nations en 2000.


Pour l'anecdote, depuis 1998 et à la demande d'Aimé Jacquet, les joueurs et l'ensemble du staff mangent ensemble autour d'une table de 24 couverts afin de favoriser la cohésion du groupe.

Les enfants ont eu le privilège d'entrer dans la chambre de Didier Deschamps, sélectionneur de l'Equipe de France.

Depuis 2014, une zone de récupération de 400 m2 enterrée sous la butte derrière la demeure luxueuse et invisible de l'extérieur a été construite, sa large baie sans tain offre une vue panoramique sur la forêt environnante.

 


Les photos de la visite ...



Les petits réunionnais ont eu également la visite de deux jeunes réunionnais dont un saint-paulois fraîchement débarqués le matin même pour une formation pour intégrer une équipe professionnelle dans les mois à venir. Comme la rencontre avec les jeunes du PSG, la semaine d'avant, ces moments ont été riches en échange et en émotions. Les deux formations ont réalisé un rêve …. dont ils ne sont pas prêts d'oublier ….

Cette action a été possible grâce à la Fédération Française du Football et au parrain Fabrice Abriel qui ne compte plus son temps pour être aux côtés de l'association.


Rencontre entre les jeunes du FC Gobelins et 1000 Sourires,

Aussi bien pour les jeunes de 1000 Sourires que de ceux de Gobelins FC, cette rencontre restera un moment d'échange et de solidarité exceptionnel. Point commun : c'est la première fois que tous ont vu de près le Centre de Clairefontaine. Ce site , ils le voient à la télévision, …. lorsque que l'équipe de France vient se préparer pour les matchs.... Ils ont joué sur un des stades de Clairefontaine ! Ils y étaient ! Sous l'oeil avisé de Fabrice Abriel, lien entre les deux équipes, les jeunes footballeurs des deux équipes ont profité des ces instants magiques. Ils ont joué au ballon et se sont vraiment éclatés. En effet, Fabrice Abriel est le parrain de 1000 Sourires et de par son statut de directeur sportif auprès des joueurs de catégorie supérieur de Gobelins, il a pensé de suite, à faire profiter les plus jeunes du FC Gobelins de cette opportunité. Il avait raison. Les jeunes ont bien compris la valeur de ces instants … et ne cessaient de remercier l'Association 1000 Sourires et Fabrice Abriel. 1000 Sourires a fait le bonheur non pas de 9 mais de 18 petits footballeurs et footballeuses !


Les photos de la rencontre ...


Mercredi 31 Mai 2017
Dans la même rubrique :