Jour 7 : "S'envoler vers le Rêve ..."
Les enfants de 1000 Sourires
au coeur du palais de l’Élysée
pour une visite d’exception


Incroyable mais vrai : les enfants de la dixième édition de l’opération « S’envoler vers le Rêve » ont eu droit à une visite du palais de l’Élysée ce samedi 12 mai 2018. Le siège de la présidence de la République française a ouvert ses portes aux marmailles, qui ont eu le privilège de découvrir l’architecture et la décoration de cet endroit historique et hautement symbolique.


La surprise a été gardée jusqu’à la dernière seconde par Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires et commandant de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air au Détachement Air 181.Les marmailles étaient loin de se douter qu’ils poseraient le pied au coeur du palais de l’Élysée, « là où le président travaille ». C’est sous escorte policière qu’ils ont été accompagnés aux portes de la grande entrée du palais situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré. Sacs vérifiés, documents d’identité scrutés… la sécurité ne laisse rien au hasard. Une fois entrés, les enfants restent bouche bée face à cette façade que l’on ne voit normalement qu’à la télévision. Ils osent à peine fouler cette plage de petits galets blancs si caractéristique de la cour de l’Élysée.


Avant d’entamer leur visite guidée, les petits saint-paulois ont eu le privilège de pouvoir immortaliser ce moment d’exception. Tout heureux, ils pourront montrer à leurs familles et professeurs qu’ils se trouvaient bel et bien à cet endroit chargé d’histoire ! Ils ont même pu poser sur le perron du palais.

 


- Ils se sont mis à la place des ministres -

Et lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur du siège de la présidence française, les petits en restent bouche bée. Il faut dire que l’architecture et la décoration de l’Élysée a traversé plusieurs siècles. Au coeur du vestibule d’honneur pavé de marbre blanc et de rouge royal, les enfants restent scotchés face à une structure étonnante : installée juste en face des immenses portes de verre de l’entrée, elle représente une accumulation de 200 drapeaux en marbre. Encadrée par des candélabres, elle a de quoi fasciner nos petits Réunionnais !


Au fil de leur visite privée du palais, les enfants découvrent aussi l’histoire et les fonctions de cet ancien hôtel particulier. Salon des ambassadeurs, Salon des Aides de camp ou encore Salon Murat : ils apprennent des choses à chaque pièce. Et ils ont même pu, le temps de quelques minutes, se prendre pour le président Emmanuel Macron et le premier ministre Edouard Philippe en s’installant à la table du Conseil des Ministres !


La visite a ensuite atteint son apogée avec la salle des fêtes, principal lieu de réception du palais. Décorée dans des nuances de ton rouge, elles est ornée de dorures et de tapisseries. C’est ici qu’a lieu la traditionnelle cérémonie d’investiture du président de la République. Elle accueille aussi les dîners d’État et aussi l’arbre de Noël du palais de l’Élysée. À travers plusieurs portes-fenêtres baignant la pièce d’une lumière naturelle, les enfants ont aussi admiré une belle vue sur le jardin du palais. Peu de personnes peuvent en dire autant : les visites du palais se font uniquement lors des journées du patrimoine. Et la file d’attente peut être longue, très longue… Les enfants de 1000 Sourires peuvent donc se réjouir d’avoir fait partie des rares privilégiés à profiter d’une visite privée.



Lundi 14 Mai 2018
Dans la même rubrique :