Images Antenne Réunion - jeudi 5 mai 2016 à 12h30
This browser does not support the video element.
De nouveaux instants magiques pour les enfants de Saint-Paul dans la Capitale des Gaules, au centre Vola-Tologe.
"Pas de complexe les enfants, prenez des forces et montrez aux Lyonnais qu'à la Réunion, on sait jouer au ballon", lance tout sourire Jérémy Morel à l'égard de ses petits "filleuls" pendant le déjeuner dans la bâtiment du centre de formation de l'OL.
Transféré d'un Olympique à l'autre lors du dernier mercato estival, le défenseur continue d'être aux petits soins pour les enfants de l'Association qu'il parraine depuis quelques années ; épaulé à l'occasion par une marraine et un parrain hors-norme. Après Neal Maupay la veille à Saint-Etienne, Maxime Gonalons et Wendie Renard, les emblématiques capitaines de l'OL, épousent la belle cause réunionnaise pour le plus grand bonheur des petits Saint-Paulois et Lyonnais.
Si la fine équipe de bénévoles emmenée par Ibrahim Ingar cultive l'art d'offrir l'inaccessible aux marmailles de l'île, "ce n'est pas commun pour nos jeunes de rencontrer les pros et encore moins évoluer sous leurs yeux, confie l'un des encadrants de l'équipe ronalphine. C'est un grand privilège qu'on fait à nos enfants aujourd'hui." Avec 1000 Sourires, le bonheur devient rapidement contagieux. À la sortie d'une sympathique remise des cadeaux parmi lesquels un beau trophée "made in Réunion" a été remis à l'ensemble des hôtes de prestige, place au jeu.
Renard et Gonalons dans les pas de Morel
Face aux marmailles de la JS Ouest, de l'AS Eperon et du CS Saint-Gilles, les U11 Lyonnais justifient rapidement leur statut de favori. Et un, et deux, et trois zéro... Louis et ses camarades subissent les assauts adverses. Kenny parvient à sauver l'honneur au terme d'une première période à sens unique, où il fallait bien deux mains pour comptabiliser l'ensemble des buts.
Les marmailles ne se découragent pas pour autant. "J'en ai encaissé beaucoup, mais j'ai calé quelques ballons quand même. On va bien récupérer et écouter le coach pour essayer de faire mieux en deuxième mi-temps", souligne Louis, le portier et capitaine réunionnais. Il parvient non sans mal à mettre ses paroles à exécution grâce au concept des matches de 1000 Sourires.
Comme le veut la tradition, le deuxième acte est placé sous le signe du partage. Lyonnais et saint-paulois changent de camp et de maillot. Les débats s'équilibrent. "C'était sympa de mélanger les joueurs, convient Kenny, le buteur péi, auteur de deux nouvelles réalisations. J'ai été bien servi par mes nouveaux coéquipiers. C'était plus facile pour nous avec des joueurs aussi forts dans notre équipe."
La partie s'achève sur un véritable feu d'artifice de buts, et une victoire lyonnaise, pour l'anecdote. Car comme le rappelle à juste titre le trio de d'éducateurs Preuve-Payet-Niclin : "Le plus important est que les garçons se soient épanouis sur le terrain. Ils ont eu la bonne attitude aussi bien avant, pendant et après le match. Nous ne pouvons qu'être fiers d'eux tellement ils ont été fidèles aux valeurs d'échange, de solidarité et de mixité prônées par 1000 Sourires et notre chère discipline."
Le message du parrain Jérémy Morel était bien passé. "Ils ont mis tous les atouts de leur côté pour bien jouer. Nous avons tous pris un réel plaisir durant cette grande journée de partage."
Après trois opérations à Marseille, l'Association a brillamment relevé son nouveau défi Olympique qui s'achèvera samedi au Parc OL à l'occasion du sommet de la Ligue 1 : Lyon-Monaco.
Maxime Gonalons : "Un plaisir de rejoindre 1000 Sourires"
Au même titre que la marraine Wendie Renard, Maxime Gonalons a comblé de bonheur les marmailles de 1000 Sourires. Le capitaine et milieu de terrain des Gones évoque ses premiers pas avec l'Association.
Qu'est-ce qui vous a conduit à parrainer 1000 Sourires ? « J'ai été séduit par le discours du président (Ibrahim Ingar) lorsqu'il m'a fait part de son envie que je rejoigne son association. Le parrainage s'est fait naturellement. C'est important de donner de son temps aux jeunes. Même si nous, footballeurs professionnels, vivons dans un monde particulier aujourd'hui, on n'oublie pas d'où on vient.
Que connaissiez-vous de la Réunion avant cela ?
J'ai été formé en compagnie de nombreux Réunionnais au centre de formation de l'OL. Aussi bien Thomas Fontaine, Yvan Samaria que Renaldo Griboine m'ont fait part de leurs origines et m'ont fait apprécier leur île au travers leur sourire, leur joie de vivre. C'est ce que d'ailleurs j'ai retrouvé chez les enfants de 1000 Sourires. C'était très plaisant.
Est-ce que cette rencontre vous a donné l'envie de venir à la Réunion ?
Si l'occasion se présente, pourquoi pas ! La Réunion fait partie des endroits au monde que j'aimerais bien découvrir.
Avec Jérémy Morel comme guide, ce serait sympa ?
C'est certain. Jérémy est un peu taquin, chambreur, mais on s'entend super bien. Il est très attaché à son île. Son investissement sans faille pour l'Association est là pour le rappeler.
Avant le sommet de samedi face à Monaco pour le compte de l'avant-dernière journée de L1, cette rencontre avec les enfants est arrivée à point nommé ?
Quand on passe du temps avec la jeunesse, ça fait toujours du bien. Surtout dans une semaine si importante sur le plan professionnel. Samedi, ce sera la finale pour la deuxième place du championnat. On continue de bien se préparer afin de vivre un grand moment, sous les yeux des petits Réunionnais qui seront au stade."
"La belle aventure continue"
"En cette année des dix ans de l'Association, il était important que l'opération "S'envoler vers le Rêve..." soit au rendez-vous. Grâce à la persévérance d'Ibrahim (Ingar), la belle aventure continue. La famille de 1000 Sourires ne cesse de s'agrandir. C'est toujours un grand plaisir pour moi d'accueillir de nouveaux petits "frères", à Lyon. C'est un bonheur de partager du temps avec des marmailles si rigolos." Je remercie profondément Wendie et Maxime qui n'ont pas hésité à parrainer les petits réunionnais et à les accueillir chaleureusement en défendant cette noble cause : faire rêver les enfants et les voir sourire ...
Jérémy Morel