Jour 4 : "S'envoler vers le Rêve ... "
Les Verts de l'amitié ...


Au lendemain de la visite du centre historique de Lyon, le football est au rendez-vous pour les neuf petits Saint-Paulois. La journée de partage avec les pros de l'AS Saint-Etienne du mardi 3 mai restera à jamais gravée dans leur mémoire.


Images Antenne Réunion - mercredi 4 mai 2016 à 12h30

This browser does not support the video element.


 

Mardi 3 mai 2016. Fin prête aux aurores dans le hall du Novotel Gerland, la joyeuse troupe de 1000 Sourires démarre la journée par une première sensation. Elle est de taille avec le bus officiel de l'équipe professionnelle de l'ASSE pour moyen de locomotion. Plongé dans un confort optimal, les enfants n'ont pas vu passer l'heure de trajet pour rallier le Forez. "On est comme dans un rêve", lâche le petit Gauthier aux anges dans le fauteuil de son idole, Kévin Monnet-Paquet.


La grande classe réservée aux marmailles se poursuit à l'arrivée au centre d'entraînement de l'Etra avec un comité d'accueil exceptionnel. Au côté de Lionel Potillon, ex-footballeur professionnel et directeur de l'ASSE Cœur Vert, le président Roland Romeyer fait part de son attachement pour la Réunion. "Je garde un très bon souvenir de la tournée de 2008 dans l'île avec l'AS Saint-Etienne, souligne le boss des Verts. On avait pour guide Dimitri Payet à l'image de tous les Réunionnais que j'ai pu côtoyer. Des garçons plein de vie, de bonheur, forts sympathiques. On est très heureux d'accueillir 1000 Sourires au sein de la grande famille de l'ASSE."


Quand Romeyer, Galtier et Maupay régalent

Les joueurs qu'ils avaient l'habitude d'entrevoir à la télévision, sont là devant eux pour une séance de photos et de dédicaces. Emmenés par le parrain de l'opération Neal Maupay -minutieusement choisi par le parrain de l'Association Fabrice Abriel qu'il avait pour partenaire à Nice il y a quelques saisons-, le défenseur Florentin Pogba, le capitaine Loïc Perrin, le Réunionnais Kévin Théophile-Catherine, le buteur Nolan Roux, le milieu défensif Jérémy Clément ou encore le maître à jouer Romain Hamouma régalent avant une dernière surprise signée Christophe Galtier.


À la sortie du repas à la cantine du centre de formation, l'entraîneur ouvre les portes du lieu de vie des pros, avec pour guide de prestige l'attaquant Neal Maupay. Un immense privilège. Tout est passé en revue  : les vestiaires, les salles de musculation, de soins, de détente... Que des souvenirs incroyables que les marmailles ne manqueront pas de raconter à leurs camarades en rentrant au pays.


Roland Romeyer (président)

"On a fait les choses qu'on a l'habitude de faire au sein de la grande famille de l'AS Saint-Etienne. Chez nous, il y a le football mais aussi le respect, la solidarité, l'accueil... On sait d'où on vient, on veut rester à la portée de tout le monde. J'ai vu neuf enfants très bien élevés, éveillés avec un énorme sourire. On en est très content. C'est dommage que vous soyez venus une semaine où il n'y avait pas de match à Geoffroy-Guichard ce week-end. Vous auriez vu la meilleure ambiance de tous les stades de France."


Christophe Galtier (entraîneur)

 "C'est toujours un plaisir d'accueillir les Réunionnais d'autant que je garde de bons souvenirs de ceux que j'ai pu côtoyer. Il y a eu Jean-Pierre Bade avec qui j'ai joué à l'OM, Jacky Vidot en compagnie de qui j'ai effectué mon service militaire. J'ai eu aussi la chance d'avoir sous ma direction Dimitri Payet qui est devenu très talentueux. J'aime l'esprit des Réunionnais qui sont des gens très droits, qui aiment rire. Des gens très attachants."


Voyage dans la légende

À bord du bus des pros, l'équipe de 1000 Sourires s'offre une ultime escale au musée des Verts qui incarne la fierté des supporters et les valeurs du territoire. A moins de quinze jours du 40e anniversaire de la finale de Glasgow, les enfants se plongent dans la fabuleuse épopée de l'AS Saint-Etienne. Une visite guidée interactive au cœur de l'espace de 800m² qu'abrite le stade Geoffroy-Guichard, gavé d'objets uniques, de photos exceptionnelles et des vidéos inédites de l'origine du club à l'ère moderne. Les petits Saint-Paulois découvrent ainsi que Christian Dafreville, l'ex-coach de la Saint-Pauloise, le club phare de leur ville, a été professionnel à l'ASSE, au même titre que Dimitri Payet, Benoît Trémoulinas, Florent Sinama-Pongolle et Kévin Théophile-Catherine. Que de beaux exemples à suivre pour les marmailles de la JS Ouest, du CS Saint-Gilles et de l'Eperon.

 


Entraînement des pros de l'ASSE ...


 

Accueil ....en images



Le Musée des Verts ...



Mercredi 4 Mai 2016
Dans la même rubrique :