Jour 4 : "S'envoler vers le Rêve ..."
Dans l'intimité du PSG


Un rayon de soleil accompagne toujours 1000 Sourires. Malgré la matinée froide et maussade de vendredi dernier, c'est de la chaleur qui attend les marmailles d'Ibrahim Ingar au cœur du célèbre et très privé centre d'entraînement Ooredoo du PSG. Chaleur partagée puisque les réunionnais ont offert à presque tous les joueurs parisiens un bout de leur île.


Images Antenne Réunion - JT du lundi 22 mai 2017 - 19h00

This browser does not support the video element.


Vendredi 19 mai 2017. Après la glace, c'est sur la pelouse verte des stades que se dirigent les enfants de l'Association 1000 Sourires en voyage en métropole pour une quinzaine de jours à la découverte des richesses de la capitale.
Trois jours au cours desquels le football sera le maître mot. Ophélie, Elaura, Naëma - les trois filles - Kévin, Eddyson, Corenthin, Robin, Yorane et Miguel, les six garçons attendent ces moments avec impatience depuis qu'ils savent qu'ils ont été les heureux élus qui auront le privilège de s'envoler vers le Rêve.
 

Ce matin, en quittant le quartier de Montparnasse où ils résident, on entend pas une mouche voler. Et pour cause, Ibrahim Ingar lors de son briefing matinal tel un véritable coach sportif a prononcé des mots magiques : PSG, Edinson CAVANI, Blaise MATUDI, Unai EMERY.
L'ambiance est à la concentration comme avant un match de Ligue. Chacun répète silencieusement ce qu'il devra dire ou faire. Car 1000 Sourires, c'est aussi un groupe de bénévoles qui encadrent les enfants et a un rôle à jouer. Le bus qui emmène le groupe à Saint-Germain en Laye est chargé de trésors de l'île en provenance des marchés locaux qui iront directement du producteur réunionnais aux joueurs : paniers colorés qui se distinguent dans la grisaille, confiture, miel de letchis, chocolat Mascarin, ananas Victoria et autre curcuma.
 

Des stars du ballon rond en cascade

Vers 9h30, le groupe arrive au centre d'entraînement Ooredoo. Les saint-paulois se poussent du coude et s'émerveillent déjà rien qu'en découvrant les bolides qui sont garés devant. Ce n'est que l'échauffement....car soudain Thiago MOTTA, élégamment vêtu entre en jeu suivi de près par Kevin TRAPP, le 1er gardien de but du club, Zoumana CAMARA, Julian DRAXLER et Marco VERRATTI, Javier PASTORE, MARQUINHOS, Angel Di MARIA, Alphonse AEROLA le second gardien de but, LUCAS et enfin Hatem BEN ARFA.
 
 

Les actions se succèdent aussi vite que dans une attaque. Les joueurs posent avec les enfants, dédicacent leurs polos, serrent leurs mains et échangent quelques mots. Les marmailles sont ravis et ne savent plus où donner de la tête devant cette avalanche de stars qui, pour la plupart sont leurs idoles et ceux de leurs parents et amis.
 
Après une courte mi-temps, les surprises s'enchaînent. Direction la terrasse qui surplombe le terrain où les parisiens vont bientôt réapparaître en short, maillot et crampons.
 
 

Un entraînement à huis clos à l'exception des marmailles

« Très peu de gens ont la possibilité d'assister à un entraînement complet. Aujourd'hui, la séance sera light car le dernier match de Ligue 1 de la saison qui aura lieu demain soir ne présente pas d'enjeu. Les joueurs sont détendus, ils s'amusent puis vont se concentrer sur la tactique » explique Yann GUERIN qui suit de très près toutes les opérations dont il est, avec Ibrahim Ingar, le généreux artisan.
« La presse dispose de 15 minutes au tout début de la séance pour faire quelques images et des photos et ensuite les exercices ont lieu à huis clos » poursuit le jeune homme, attaché de presse du club.
 
Effectivement, nous sommes témoin du dispositif de sécurité impressionnant qui entoure le centre d'entraînement Ooredoo et ses joueurs. Leur sécurité est assurée, leur tranquillité préservée et la communication totalement maîtrisée. D'ailleurs, lorsque la presse est sommée de quitter les lieux, elle obtempère sans broncher. Tout est rodé.
 

Ainsi, le groupe de 1000 Sourires reste seul face à l'immense pelouse parfaitement entretenue où les joueurs  du PSG vont échanger les dernières passes de la saison.
En VIP, comme s'il faisait partie de la maison.
 





Samedi 20 Mai 2017
Dans la même rubrique :