Images Antenne Réunion - mardi 3 mai 2016 à 12h30
This browser does not support the video element.
Une entrée hexagonale concoctée aux petits oignons par les guides Nicolas Sensey et Olivier Cousse avec la découverte de deux nouveaux moyens de transports, le tramway et le métro pour rallier le centre historique de Lyon. La première escale amène la joyeuse troupe à la célèbre Cathédrale Saint-Jean et sa collection de vestiges de l'époque byzantine au XIXe siècle.
Outre les 280 médaillons de la façade, les marmailles ont pu admirer l'abside du XIIe siècle, les vitraux du XIIe siècle, l'horloge astronomique, la Manécanterie du XIe siècle, et à l'extérieur le jardin archéologique qui a gardé les traces du baptistère paléochrétien et des églises Sainte-Croix et Saint-Etienne. Un voyage à travers le temps "inoubliable", a confié Rohan "super impressionné" au même titre que ses camarades "par la beauté des monuments."
De la Cathédrale Saint-Jean au Parc de la Tête d'Or en passant par la Basilique Fourvière
De Saint-Georges au Sud à Saint-Paul au Nord en passant par Saint-Jean au centre, les enfants ont ensuite découvert le Vieux-Lyon, quartier médiéval et Renaissance de Lyon, situé en bordure de la Saône, au pied de la Colline de Fourvière. Là où domine la Basilique Notre-Dame. Un site emblématique qu'ils ont rejoint après avoir gravi un nombre incalculable de marches d'escalier, "fatigantes mais tellement drôles à emprunter", a révélé Louis le futé de la bande.
Le style symbolique et la richesse de la décoration intérieure du sanctuaire religieux dédié à Marie, notamment ses mosaïques et ses vitraux ont fasciné les petits Saint-Paulois qui ont clôturé leur belle matinée initiatique dans un fast-food de la célèbre place Bellecour. Après l'effort, le réconfort.
Le Parc de la Tête d'Or
Les batteries rechargées, les petits protégés d'Ibrahim Ingar ont investi les lieux de vie de plus d'une centaine d'animaux dans le quartier de Brotteaux (6e arrondissement de Lyon): le Parc de la Tête d'Or. Le jardin zoologique rassemble près de 400 animaux répartis en 64 espèces (dont 30 en programmes d'élevage européen), sans compter le centre de récupération des tortues de Floride (plus de 1200 individus).
Le Zoo de Lyon participe à de nombreux programmes d'élevage et s'engage ainsi pour la conservation des espèces menacées et la préservation de la biodiversité. Les enfants ont pu ainsi voir les girafes, zèbres, flamants roses, lions, tamarins bicolore, , lémurs à ventre roux, pandas, makis, gibbons agiles, chat des sables , pélicans, crocodiles, oies, hérons … Un vaste carrefour d'apprentissage et de connaissance en somme appelé à enrichir les neuf marmailles des quartiers de Barrage, de Saint-Gilles et de l'Eperon. Et ce n'est qu'un début...