Jour 2 : "S'envoler vers le Rêve ..."
De la mer à la glace ...


Alors qu'ils viennent seulement de « sauter la mer », les neuf protégés d'Ibrahim Ingar, Président de l'Association 1000 Sourires, se retrouvent aussitôt sur la glace de la patinoire de Cergy Pontoise pour s'entraîner avec des pros. Changement de décor et de température radical pour ces filles et ces garçons originaires de Saint-Paul.


Images Antenne Réunion - JT du dimanche 21 mai 2017 - 12h30

This browser does not support the video element.



Mercredi 17 mai 2017. Avec 1000 Sourires, on n'est jamais au bout de ses surprises ! A peine arrivés et après une courte pause, les enfants et leurs accompagnateurs ont un agenda de ministre. Normal ! A l'heure exacte de l'annonce du nouveau gouvernement français, le groupe de privilégiés qui a 15 jours pour sillonner Paris, filent vers Cergy Pontoise.
 
Attendus de pied ferme par Christophe Cuzin, Manager Général des hockeyeurs « Les Jokers » et Alexis, joueur de l'équipe 1ère et entraîneur des « Bisons », les enfants, qui croyaient aller faire un petit tour de patins, n'ont pas intérêt à être fatigués !
 
« Demain vous allez voir une des huit meilleures équipes de hockey du monde » explique Christophe  Cuzin  faisant allusion aux matchs qui auront lieu le lendemain à Bercy dans le cadre du championnat du monde de hockey sur glace. « Alors, on accélère le mouvement les enfants. Au hockey, il faut être leste sinon les adversaires en profitent et vous prennent de vitesse !».
On est prévenu. Ça va remuer....
 

Chez les Pros, avec les pros

Immédiatement pris en charge par le staff de l'Aren'Ice, la nouvelle structure de Cergy Pontoise à l'allure d'iceberg coupé en deux, les jeunes footballeurs en herbe vont être dirigés vers les vestiaires des pros où ils vont s'équiper en hockeyeurs avant d'aller dare dare faire leurs premières armes de joueur.
 
« Qui a déjà fait du roller ? » demande Alexis, « Faites comme si vous enfiliez des rollers, puis faites les lacets et rentrez bien les languettes dans la chaussure ». Les enfants sont concentrés. Ils ajustent ensuite les jambières qui protégeront jambes et genoux, les coudières et les énormes gants. « Ils sont bien plus gros que ceux que j'ai l'habitude de porter » remarque Corenthin, gardien de but du FC Ylang à Grande Fontaine.
Il ne manque plus que les casques rouges équipés de grille et la traditionnelle séance de photos souvenir peut commencer.
 

Partager des moments au plus haut niveau

Prêts ? Briefés ? Allez, direction, la glace.
Deux patinoires se côtoient à l'Arena'Ice: celle des pros où les marmailles réunionnais vont évoluer pendant une heure et où de jeunes pousses âgées d'à peine six ans font des concours de vitesse impressionnants et, celle de loisirs pour ceux et celles qui viennent partager un moment entre amis. 3000 personnes sont accueillies les jours de match.
 
Après quelques pas hésitants certains se révèlent plus à l'aise que d'autres. Robin et Elaura se distinguent immédiatement. Petit à petit, accompagnés par Alexis et Luc, entraîneur québecois qui est venu se joindre au groupe, les uns et les autres commencent, crosse en main, à prendre de la vitesse. Plusieurs exercices s'enchaînent: 1, 2, 3 soleil pour apprendre à s'arrêter, la rotation autour des cônes pour se diriger, le slalom pour tourner et manier le palet. Au bout d'une heure d'effort, de répétitions, de rires et de chutes, les enfants sont capables de disputer le palet et d'aller marquer leurs premiers buts.
 

« Il est important que les enfants puissent se rendre compte concrètement de ce que c'est que d'être un hockeyeur » explique Ibrahim Ingar qui prend son rôle de coach très au sérieux « En ayant eu des sensations sur la glace,  ils verront d'un autre œil les futurs matchs auxquels ils vont assister en tant que spectateur ». Rien de mieux en effet que de se confronter à la pratique pour comprendre à quel point c'est un sport physique qui demande à la fois force et précision.
 

 
Ibrahim Ingar est heureux. «  Aujourd'hui, je suis content. Après des mois de travail avec nos partenaires de la Réunion  et de métropole se concrétise  un projet incroyable que de faire découvrir à des enfants ce qu'il n'aurait jamais pu voir en restant chez eux. Et ici, nous ne sommes pas à La Réunion, en terme d'organisation, nous n'avons pas choisi la facilité. Tout ce que je veux leur faire vivre sera à la hauteur de ce qu'ils ont fait aujourd'hui : au plus haut niveau ».
 
 
 



Témoignages de Pros

« Ils ont été très volontaires et appliqués » confie Luc le pro des Bisons à l'issue de la séance. « Ils écoutent bien et ont réussi à glisser, crosse en main, ce qui est une belle performance en si peu de temps. Pour moi, c'est évident qu'ils sont habitués à faire du sport ».
 
« Le hockey sur glace est un sport très intéressant au niveau développement pour les jeunes car il demande de grands efforts sur le plan physique pendant lesquels il faut impérativement rester lucide. Il développe l'agilité, les réflexes et les capacités cardio-vasculaires » explique Christophe Cuzin un passionné qui a su nous faire partager la vie de son club et de la structure top niveau de Cergy Pontoise où l'équipe de France vient s'entraîner et où les enfants de 1000 Sourires ont eu la chance d'évoluer en l’espace d’une après-midi.
 

Les photos ...


Jeudi 18 Mai 2017
Dans la même rubrique :