Jour 12 : "S'envoler vers le Rêve ... " :
Le PSG dans la peau


Deux ans après, l'Association 1000 Sourires a retrouvé le Camp des Loges pour de nouveau permettre à neuf petits footballeurs saint-paulois de s'étalonner aux jeunes du prestigieux Paris Saint-Germain. Un instant magique et fort enrichissant pour les marmailles en ce mercredi 11 mai, malgré la défaite prévisible enregistrée lors des deux matches au programme.


Mercredi 11 mai 2016. Leur sourire en quittant le camp d'entraînement des jeunes du PSG était là pour rappeler que l'important était ailleurs. Au lendemain de leur rencontre inoubliable en VIM avec les stars du PSG, les petits footballeurs de la JS Ouest, du CS Saint-Gilles et de l'AS Eperon n'ont pas simplement disputé un match : "On a visité le centre de formation, assisté à l'entraînement de l'équipe de CFA, manger dans le restaurant du Camp des Loges", énumère Geoffrey en réservant le meilleur pour la fin  : "On a porté les vraies couleurs de Paris, et ça, personne ne pourra nous l'enlever." Chaussette, short et maillot minutieusement préparés par l'intendant Angelo, l'Association Paris Saint-Germain avait tout prévu pour régaler les marmailles de 1000 Sourires.


Aux couleurs parisiennes

Pendant quelques instants, Laurent Robert, Guillaume Hoarau, Fabrice Abriel, Samuel Piètre, Claude Barrabé et autre Rodolphe K'Bidi n'ont plus été les seuls Réunionnais à avoir enfiler la célèbre tunique bleu et rouge du club de la Capitale. Sauf que l'habit ne fait pas le moine comme le rappelle le proverbe, le résultat l'a confirmé.


Sous la pluie, les Saint-Paulois ont fini par prendre l'eau après avoir offert une belle résistance face aux U9 Parisiens, se payant même le luxe de mener au score grâce à une nouvelle réalisation de l'inévitable Kenny. Le numéro 10 porté par l'icône Zlatan Ibrahimovic lui a donné des ailes. "J'ai eu un bon ballon face au but. J'ai tenté la frappe, c'est parti au fond", raconte le modeste buteur péi.


Son histoire véridique qui est appelée à devenir légende sur les terrains et les écoles des hauts de Saint-Paul malgré la défaite. "Ce n'est pas que l'adversaire était trop fort, c'est surtout le temps qui ne nous a pas aidé", ajoute Kenny au micro d'Antenne Réunion, avant le coup d'envoi du deuxième match.


Face aux U11, il n'y a pas eu photo cette fois-ci. Dominés à outrance, les coéquipiers du petit Gauthier -mais très habile balle au pied-, ont subi les assauts parisiens. "Les garçons ont tout donné, mais ce PSG était trop puissant", souffle Medhy Preuve, un des coach . Au final, son équipe s'est inclinée sans marquer de buts. "Les enfants n'ont pas à rougir car ils ont joué contre les meilleurs de la région d'Île-de-France, recadre Patrick Hoarau, Réunionnais et éducateur depuis quatre ans au centre de préformation PSG. Ils se sont bien défendus. J'ai surtout vu des marmailles heureux, et c'est le plus important." L'hospitalité que ce réunionnais venant de l'Entre-Deux avait réservé à ses petits "frères" de l'île n'y était pas étranger. "Le plaisir était partagé. J'ai vécu une très belle journée."

 




Vendredi 13 Mai 2016
Dans la même rubrique :