Images Réunion Première / JT dimanche 20 mai à 12h30
This browser does not support the video element.
Le jour de leur visite, l’effervescence régnait partout dans le secteur du Groupama Training Center. Pour cause : le centre est situé tout près du Groupama Stadium, qui s’apprêtait à accueillir la finale de Ligue Europa entre Marseille et l’Atlethico Madrid, seulement quelques heures plus tard. Privilégiés, les petits saint-paulois ont pu entrer sans encombre au coeur du centre d’entraînement de l’un des meilleurs clubs de France. Ils ont d’abord été dirigés vers le terrain où était prévu l’entraînement des joueurs lyonnais.
Sur place, les enfants n’en croient pas leurs yeux face à la structure du centre, le nombre de terrains… et la pelouse « très bien entretenue » ! Un détail qui a toute son importance pour ces petits footballeurs en herbe. Pendant prés d’une heure, accoudés au grillage, ils ont été fascinés par l’aisance et le professionnalisme des joueurs lyonnais. Ils n’étaient qu’à quelques mètres des footballeurs. Parmi eux, Nabil Fekir, qui va participer au Mondial 2018 avec l’équipe de France au mois de juin en Russie. Il est le premier à venir saluer les petits Réunionnais à l’issue de la séance. Suivent ensuite Houssem Aouar, Mouctar Diakhaby, Pape Cheikh Diop, Tanguy Ndombele, Marçal, Memphis Depay… ils ont tenu à échanger et poser avec eux pour des photos à de multiples reprises.
Jérémy Morel, parrain de l’association, a passé un long moment avec eux
L’entraîneur Bruno Génésio lui-même s’est gentiment approché d’eux pour s’enquérir de leur voyage. « C’est une bonne initiative pour les enfants et c’est incroyable qu’ils puissent vivre de tels moments » commente t-il en s’adressant au président de l’association Ibrahim Ingar. « Derrière cette image du footballeur, il y a des hommes avec du coeur » rappelle t-il. Le kréopolitain Jérémy Morel, parrain très engagé aux côtés de 1000 Sourires depuis 2013, l’approuve : « Je sais que, pour les enfants, nous pouvons avoir l’air inaccessible… Alors, il faut pouvoir leur tendre la main et passer un moment convivial comme celui-ci avec eux. C’est aussi ça qui fait la beauté du sport ! Mais bien sûr, on ne peut pas le faire tout le temps. C’est pour ça que cette journée avec 1000 Sourires était exceptionnelle ». Il passé un long moment avec les petits saint-paulois, qui, avec des étoiles pleins les yeux.
- Ils ont vu le quotidien des joueurs de l’OL -
Le professionnel a ensuite mené la visite du complexe sportif aux enfants, qui ont eu le privilège d’entrer dans la vie quotidienne des joueurs. « Je leur ai montré le coin où l’on se retrouve après ou avant les séances. Nous sommes ensuite allés manger au self du club. Ils ont pu avoir un aperçu de mon quotidien » commente t-il. Pour lui, apporter son aide à l’association est naturel : « Déjà, le fait que ce soit une association réunionnaise, ça me tient forcément à coeur. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient ! Et c’est primordial de donner un peu de son temps aux autres : à notre niveau de footballeur, on sait ce que notre statut véhicule ».
Installés dans l’espace détente des joueurs, ils les ont de nouveau rencontrés. Tout sourires, les professionnels ont de nouveau posé avec les marmailles afin d’immortaliser ce moment dont rêvent tous les petits footeux… Ils ont également pu faire une autre belle rencontre, celle de Wendie Renard, capitaine de l’OL féminin. La défenseure, qui a déjà été marraine d’une opération de l’association en 2016 à la Réunion, est venue les voir lors de leur pause déjeuner au Groupama Training Center. Elle s’est ensuite volontiers prêtée au jeu des photos avec l’ensemble des marmailles. Ces derniers ont ainsi conclu de la meilleure des manières une bien belle journée au cœur d’un club de Ligue 1.
Les photos .... Entrainement
Séances photos ...
Images Réunion Première / JT dimanche 20 mai à 19h30
This browser does not support the video element.