Initiation au golf
pour les marmailles de 1000 Sourires


Un sourire qui en vaut mille pendu à leurs lèvres, une vingtaine de petits saint-paulois ont beaucoup apprécié la séance d’initiation au golf, qui leur était offerte ce mercredi 3 octobre 2018. Invités en VIM (Very Important Marmaille ) par l’Association 1000 Sourires, les enfants ont pu côtoyer quelques meilleurs golfeurs réunionnais de la discipline sur le site du Golf du Bassin Bleu à Villèle Saint-Gilles-les-Hauts.


Le regard pétillant de cette couleur qui colorie l’ordinaire, Issac, Irann, Klarel, Matthieu, Naëllie, Alicia, Faïna et les autres n’étaient pas peu fiers de fouler le green du golf du Bassin Bleu. Il n’est pas courant que des marmailles issues de milieux modestes fréquentent une surface dédiée à ce sport. Les marmailles choisis, conscients de cette aubaine, n’ont donc pas boudé pas leur plaisir. « C’est la première fois que je touche vraiment du matériel de golf. J’aime bien finalement », soutient Matthieu.


Alignement du corps avec la balle, positionnement correct des mains sur le club, swing vers la droite ou la gauche... rien n’a été laissé au hasard. Ils étaient une vingtaine issus du quartier de la Grande Fontaine à tirer profit de cette séance d’initiation. « J’aime beaucoup, même si ça paraît difficile », assure Ingrid…

« Organiser ce genre d’action en faveurs de petits Saint-Paulois, sur le territoire même de la commune de Saint-Paul a toujours une saveur particulière », expose Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires, ravi, à chacune de ses opérations, d’accrocher une part de réalité aux rêves des enfants. Ibrahim Ingar salue du reste, « ce privilège offert par la formidable équipe du Golf du Bassin Bleu » à ces nouveaux VIM. Une opération similaire avait été organisée l’an dernier et aussi en 2016. « C’est une continuité dans le partenariat que nous avons développé avec la Direction du Golf Bassin Bleu et nous nous en félicitons ».


Aux côtés de Fred Lam-Soo, pièce maîtresse de cette opération, les champions de la Réunion et de France Est nidamateur Christian Canazzi, Jean-François Mourouguin, Jocelyn Cavillot, Grégory Simine et Johan Mouniama ont prêté leur précieux concours. Autour de différents « ateliers », ils ont inculqué aux enfants quelques techniques essentielles. Cerise sur le gâteau les golfeurs participants qui se sont alignés pour offrir une belle démonstration, avant un goûter afin de reprendre de l’énergie sur la route du retour à la case.


Le swing ...

Ce mouvement effectué à l’aide d’un club dans le but d’apporter une énergie suffisante pour propulser la balle à une distance souhaitée (généralement assez loin), n’a plus de secret pour le groupe d’enfants dont « certains ont un vrai potentiel ». C’est Jean-François Mourouguin qui le dit. « Certains ont en effet un bon swing », reconnaît de golfeur natif de Villèle.

Jean-françois Mourouguin a vu « pousser » le Golf du Bassin Bleu. Il était enfant quand le site a été « construit ». « Je baigne donc dedans depuis bien longtemps », raconte-t-il, se rappelant des premières fois où il était venu jouer. Pour diverses raisons et obligations, il s’était ensuite éloigné du site avant de revenir une quinzaine d’années après, s’octroyant toute latitude de nourrir la passion qui l’habitait et qui fait de lui aujourd’hui un très bon golfeur. Il se dit fier de partager aujourd’hui cette passion avec des enfants.

Orientation des épaules et des pieds pour un bon alignement, fléchissement léger des genoux, pose du club au niveau de la belle, armement, pivotement, frappe, Ingrid et ses amis ont vite trouvé leur marque pour réussir leur swing.

 


La sortie de bunker

Obstacle construit pour ralentir la progression du joueur et pour rendre l’accès au drapeau plus complexe, le bunker, sorte de bac à sable, est généralement situé à proximité du green. « Pour sortir du bunker, la face du club doit être très ouverte afin de permettre à la balle de décoller en hauteur », indiquent les spécialistes dont s’est entouré 1000 Sourires pour encadrer les jeunes initiés de l’association. « Il s’agit de remettre la balle sur le green et la déposer le plus près possible du drapeau. Elle doit retomber avec douceur ». Si les premiers coups semblaient difficiles, les enfants ont vite trouvé la technique.
 

Le putt ...

Tous les spécialistes de la discipline le diront : « le putting est vraiment un jeu à part sur le terrain de golf ». Ils diront aussi que « les compétences ne sont pas du tout les mêmes que pour les autres coups ». Pour putter, « il faut avoir une bonne position, un bon grip, bien viser, savoir doser son coup et son accélération ». Les enfants de 1000 Sourires s’y sont essayés sous les conseils avisés notamment de Jocelyn Cavillot.

Celui-ci dit avoir découvert le golf par hasard. Rapidement la discipline est devenue une passion qu’il partage naturellement avec les Very Important Marmailles. « Il faut pratiquer au moins une fois pour se rendre compte que le golf produit de belles sensations », dit-il. « C’est un sport qui aide dans la découverte de soi, de notre propre personnalité, de nos capacités ».

Il leur rappelle que le golf est (habituellement) un parcours à 18 trous. Sur un espace gazonné, propre et ras, le putt consiste, en fin de parcours à essayer de pousser en douceur la balle dans le trou. « Il ne faut pas chercher faire vite, mais se concentrer pour faire bien », explique encore Jocelyn Cavillot « il faut rechercher la meilleure position pour son corps, doser la force de son coup ».



Les photos ....


Samedi 13 Octobre 2018
Dans la même rubrique :