“Il n’aime pas être sous la lumière des projecteurs, mais cette soirée fera exception”. C’est avec ces mots que Dominique Louis, bénévole de 1000 Sourires et présentateur de la soirée a lancé le début de la réception organisée le vendredi 12 avril 2019, dans le jardin de la Villa du Département à Saint-Denis. Lors de cette soirée protocolaire, les personnes qui ont suivi le parcours associatif du Saint-Paulois, depuis ses premières actions bénévoles au début des années 2000, ont tenu à saluer son parcours. Elus, partenaires, donateurs et bénévoles étaient nombreux pour ce moment solennel.
Depuis la première opération en 2002, lors de laquelle il a emmené deux enfants réunionnais au Palais de l’Elysée dans le cadre du Téléthon, l’implication et la détermination d’Ibrahim Ingar restent la même. Après quatre années d’actions autour du Téléthon, en juin 2006, Ibrahim Ingar créé 1000 Sourires, avec pour objectif de faire rêver des enfants issus de familles modestes des quartiers de la Commune de Saint-Paul. Les opérations à La Réunion et en métropole s’enchaînent, grâce à la détermination du Saint-Paulois, qui travaille toute l’année à construire des journées en VIM (Very Important Marmailles) et des voyages de rêves pour les petits Réunionnais. Résultat : 13 ans après la création de l’Association, 1000 Sourires a organisé 10 voyages en métropole, 232 opérations et parrainés bientôt près de 10 000 enfants.
Et pourquoi pas rebaptiser l’association ... 10 000 Sourires ?
Ce qui fait dire à Julien Hoarau, directeur de cabinet du Conseil Départemental : “ce n’est pas assez 1000 Sourires, il faudrait changer le nom de l’association et la baptiser 10 000 Sourires. Vous avez notamment permis aux enfants de rencontrer des stars, et aujourd’hui, j’ai envie de dire que la star de la soirée, c’est vous”.
Au moment de prendre la parole, Nassimah Dindar a tenu à féliciter Ibrahim Ingar pour son action. “C’est la nation toute entière qui vous rend hommage aujourd’hui. Je tiens à vous remercier pour votre humilité. Je me souviens de vos mots, lors d’un échange. Vous disiez vouloir organiser “une toute petite opération”, alors que nous savons tous combien il faut d’effort pour que ce type d’actions aboutisse. Vous apportez à notre société toute entière cette part d’humanité que nous voudrions tous garder au plus profond de nous et que nous voudrions transmettre à nos propres enfants et aux générations qui viennent. C’est pour cela que c’est avec honneur et bonheur que ce soir, je vous remets l’insigne de l’Ordre National du Mérite”.
La sénatrice avait d’ailleurs déjà eu l’occasion de décorer Ibrahim Ingar, lorsqu’elle était présidente du Conseil Départemental. Ainsi, en 2017, Nassimah Dindar avait attribué le prix départemental du mérite au président de 1000 Sourires.
Ibrahim Ingar: “Si je suis à l’honneur aujourd’hui, c’est bien grâce à vous”
Après avoir remercié les personnes présentes, et notamment le Président Cyrille Melchior, qui a permis la tenue de cette soirée à la Villa du Département, et sa marraine, Nassimah Dindar, Ibrahim Ingar a tenu à faire part de sa reconnaissance. “En me décorant de cette très belle médaille, avec la symbolique qui est la sienne, vous m’accueillez dans les récipiendaires du 2ème ordre de notre République créée par le général De Gaulle. Cette distinction, je la partage aussi avec mon employeur, la ville de Saint-Paul, représentée ici par son maire, Joseph Sinimalé, qui m’a toujours soutenu et permis de réussir pleinement les projets associatifs qui participent à la cohésion sociale de notre commune. Je pense aussi à la petite équipe de bénévoles qui oeuvre avec moi au profit des enfants que nous parrainons avec l’association depuis sa création en juin 2006.
Je la partage enfin avec le Détachement Air 181, représenté par le lieutenant-colonel Sébastien Rivas, et les FAZSOI, au sein desquels j’oeuvre depuis 2008 en qualité de commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air. Je tiens également à associer à ce moment tous ceux qui m’ont apporté leur aide, ils se reconnaitront. Je pense notamment à nos parrains, les footballeurs Fabrice Abriel et Jérémy Morel, le docteur François Cartault, les humoristes Thierry Jardinot et Marie-Alice Sinaman. Si je suis à l’honneur aujourd’hui, c’est bien grâce à vous, madame la Sénatrice, mais aussi grâce à vous tous, ici présents. Mon engagement au sein de l’Association 1000 Sourires part d’une expérience personnelle. A l’issue d’une terrible épreuve qui m'est arrivée en 1995, j’ai voulu redonner un sens à ma vie en offrant des moments de bonheur et des sourires à des enfants. Un engagement venu comme un cadeau de la vie.”
“1000 bravos”
Au micro, les personnalités se succèdent ensuite, à l’image, du docteur François Cartault, pour qui Ibrahim Ingar est “un exemple de résilience, une résilience qui nous sert à tous”. Puis, le lieutenant-colonel Sébastien Rivas a tenu à rappeler l’importance de l’action d’Ibrahim Ingar en tant “qu’ambassadeur infatigable auprès de la société civile”, qui oeuvre pour “entretenir le lien entre l’armée et la nation”. Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul, a salué la rigueur, le souci du détail, le professionnalisme d’Ibrahim Ingar. “Cette association, c’est ton bébé, que tu as porté depuis 2006 et que tu continues à faire grandir avec toute la bienveillance qui te caractérise, a souligné le maire de Saint-Paul. Ton équipe et toi, vous faites à l’occasion de chacune de vos actions honneur à la valeur du bénévolat qui tend à disparaître. Il est difficile aujourd’hui de trouver des individus qui s’investissent autant et durablement dans une association, en sacrifiant leur temps libre pour l’offrir aux autres. 1000 bravos, 1000 sourires à toi Ibrahim.”, a conclut le maire de Saint-Paul.