Images du Conseil Départemental
This browser does not support the video element.
Images 1000 Sourires
This browser does not support the video element.
Le saint-paulois a reçu son prix des mains de la présidente du Conseil Départemental, Nassimah Dindar. “Quand j’ai rencontré Ibrahim Ingar, en 2001, il en était encore à ses premiers pas dans le milieu associatif, se souvient la présidente. Il organisait sa première opération, en lien avec le Téléthon, et j’y ai tout de suite cru. C’est un grand monsieur, nous lui devons beaucoup. Il a amené des enfants dans des endroits extraordinaires et leur a fait des cadeaux inoubliables, comme un père Noël. ”
Rêves et valeurs citoyennes
Bénévole depuis plus de quinze ans et Président de l’Association 1000 Sourires, depuis sa création le 23 juin 2006, Ibrahim Ingar a ainsi accompagné à ce jour, plus de 8740 marmailles dans des aventures inoubliables. De l’Elysée au stade de France, en mer ou dans les airs, sur les plateaux de télévision ou dans une caserne, ces petits saint-paulois ont pu participer à plus de 200 opérations, à La Réunion et en métropole.
A chaque fois, l’objectif est le même : faire rêver les enfants, tout en véhiculant des valeurs citoyennes. “C’est une dimension qui m’est chère puisque, à titre personnel, je suis également réserviste citoyen”, précise Ibrahim Ingar. “C’est quelqu’un qui donne du bonheur aux enfants et qui leur fait partager nos valeurs. C’est pour cela que nous nous engageons années après années aux côtés de 1000 Sourires”, estime le chef d’escadron de la gendarmerie, Patrick Daul en charge de la prévention de la délinquance. “Accueillir les enfants et les voir les yeux écarquillés pendant qu’on leur parle de nos métiers, c’est un plaisir, et c’est notre manière de soutenir le travail de tous ces bénévoles”, abonde le lieutenant-colonel Henri de Boisséson, commandant du Détachement Air 181.
Le Docteur François Cartault, soutien de la première heure et parrain de l'association, était aux côtés d’Ibrahim Ingar lors de la remise du prix : “Pour décrire l’engagement d’Ibrahim Ingar, j’emprunterai quelques mots à Victor Hugo, qui disait : ‘le vrai nom du dévouement, c’est désintéressement’. On ne s’imagine pas tout le travail fourni pour chacune des opérations organisées par 1000 Sourires. Alors pour lui, comme pour les autres lauréats de ce soir, ces distinctions sont importantes, car elles mettent en avant des personnes qui travaillent dans l’ombre et qui sont exemplaires”. Philippe Maillot, président du club Peugeot Sport Réunion et partenaire de 1000 Sourires, était également présent pour “féliciter Ibrahim Ingar et lui souhaiter de pouvoir continuer à faire rêver les enfants encore longtemps”.
Le président de 1000 Sourires a tenu à féliciter tous les lauréats et à remercier l’ensemble des personnes qui lui apportent leur soutien. “Je me bagarre depuis des années pour monter des projets et faire rêver des enfants avec une petite équipe de bénévoles et des parrains que je remercie, rappelle Ibrahim Ingar. J’adresse également mes remerciements aux élus et aux partenaires que je sollicite tout au long de l’année pour des opérations. Un grand merci au Conseil départemental et à la présidente pour cette récompense. Ce genre de prix nous encourage, nous les lauréats, à continuer à œuvrer au quotidien, chacun dans notre domaine”.
Parmi les lauréats, André-Maurice Maunier, le spécialiste de la musique réunionnaise plus connu sous le nom de Dédé Maurice, a d’ailleurs tenu à féliciter Ibrahim Ingar : “je te place au top 1 des plus méritants (...) tu es dans le plus beau rôle de ta vie, a-t-il confié au Président de 1000 Sourires. Bravo, tu as mon admiration et mon respect”.
“Réunionnais exemplaires”
Ibrahim Ingar compte désormais parmi les quelques 80 Réunionnais récompensés par le prix départemental du mérite, une distinction créée en 2006, à l’occasion du 60ème anniversaire de la départementalisation. Ces hommes et femmes font bouger La Réunion, chacun dans leur domaine: agriculture, artisanat, handicap, entrepreneuriat, sport ou encore social. Cette année, en plus de la médaille et du diplôme, chaque lauréat a reçu un trophée en bois de goyavier. La centaine de lattes de bois superposées évoquent les étapes à gravir pour atteindre le sommet. Tout un symbole.
“Ce sont des Réunionnais formidables, qui ont fait de leur vie un exemple. Ils nous font honneur, alors, ce soir, ils sont à l’honneur, souligne Nassimah Dindar. Il est essentiel de pouvoir identifier et mettre en valeur des zarboutans, des piliers, des modèles qui puissent servir d’exemples pour promouvoir des valeurs justes et responsables”.
“Ce sont des Réunionnais formidables, qui ont fait de leur vie un exemple. Ils nous font honneur, alors, ce soir, ils sont à l’honneur, souligne Nassimah Dindar. Il est essentiel de pouvoir identifier et mettre en valeur des zarboutans, des piliers, des modèles qui puissent servir d’exemples pour promouvoir des valeurs justes et responsables”.