Golf du Bassin Bleu :
les marmailles de 1000 Sourires
tapent la balle avec des champions réunionnais


La 249ème opération ....

Une vingtaine d’enfants de 1000 Sourires ont découvert le golf au Bassin Bleu à Villèle à l’occasion d’une après-midi sportive, le mercredi 28 octobre 2020. Ils ont appris à tenir un club et à frapper la balle en compagnie de coachs d’exceptions. Jean-Marie Hoarau, président de la Ligue Réunionnaise de Golf, Johan Mouniama, Georgy Simine et Mathieu Touneji, tous champions de La Réunion et vainqueurs de multiples compétitions, ainsi que le golfeur professionnel Christian Verrougstraete ont accompagné les enfants tout au long de l’après-midi.


Images 1000 Sourires ....


Images 1000 Sourires ....


Les petits saint-paulois parrainés par l’association ont pu découvrir les bases du golf par petits groupes,au travers d’ateliers, concoctés par Stéphane André, directeur général du Golf du Bassin Bleu et ses équipes.

Les enfants ont d’abord appris les règles du golf. “J’ai bien retenu que le but c’est de partir du départ et d’aller jusqu’au trou final, avec le drapeau, en tapant le moins de coups possible”, résume Ritchy. Les petits golfeurs apprennent également à respecter les distances de sécurité, primordiales au golf, pour éviter toute blessure. Puis, place à la pratique !


En tant que président de la Ligue, je suis heureux d’être présent aux côtés des marmailles de de l’association, pour pouvoir leur faire découvrir notre discipline, confie Jean-Marie Hoarau. On est heureux qu’ils prennent du plaisir à jouer au golf, et puis, on espère qu’un jour ils auront envie de revenir pour pratiquer.”

Jean-Marie Hoarau a ainsi appris aux enfants à “putter”, en compagnie de Mathieu Touneji, jeune champion réunionnais. “L’objectif de cet atelier est de bien se positionner pour mettre la balle dans le trou. Il faut être précis, faire preuve de patience”, précise-t-il.


L'atelier practice avec Johan et Georgy ...

Juste en face du green, c’est l’atelier practice, avec Johan Mouniama et Georgy Simine. Les deux golfeurs sont tous les deux multiples champions de La Réunion et originaires du quartier de Villèle. “On a grandi dans le même quartier que ces enfants. On connaît même les familles de certains d’entre eux, alors forcément, on est heureux d’être là pour leur faire découvrir le golf”, se réjouit Georgy Simine.


Le tipping avec Fred ...

Le dernier atelier se situe à quelques pas, et cette fois, les petits golfeurs en herbe apprennent le “tipping” avec Fred Lam-Soo, membre du club, et cheville ouvrière de cette opération. L’objectif : frapper la balle pour atteindre le “green”, en tapant ni trop fort, ni trop doucement ! Les marmailles ont également essayé de se sortir du “bunker”, une fosse à sable qui est l’un des obstacles au golf.

 


Les marmailles reçoivent la visite surprise du golfeur professionnel Christian Verrougstraete

Après être passé par chaque atelier, c’est le moment pour les marmailles d’admirer les “pros” frapper la balle à plus de 200 mètres. C’est là qu’arrive la surprise du jour ! Le golfeur professionnel Christian Verrougstraete, de passage à La Réunion à l’intersaison, a tenu à venir saluer les marmailles de l’association. “Je viens de rentrer, après une dizaine de tournois à l’étranger, et je suis heureux de pouvoir partager ces moments avec les enfants”.

Pour clore cette après-midi sportive, les marmailles ont partagé un goûter. Et les petits veinards sont repartis avec deux cadeaux : une balle de golf et une dédicace de Christian, sur le tshirt de l’association.


Accueillir les marmailles de 1000 Sourires est une tradition pour le Golf du Bassin Bleu. On fait toujours de notre mieux pour que les enfants s’amusent en toute sécurité, insiste Fred Lam-Soo. Ils apprennent vite, ils rigolent, ils sont fiers d’eux quand ils réussissent leurs coups. Ces moments sont d’autant plus précieux dans le climat actuel.”

C’est toujours un privilège d’avoir des coachs qui inspirent les enfants, abonde Ibrahim Ingar, président de l’association. “Nous sommes vraiment reconnaissants envers toutes les personnes qui ont permis de monter cette opération. Depuis le début de la crise sanitaire, nombre d’enfants ont été privés d’activités sportives et de loisirs. Les voir s’amuser et découvrir une nouvelle discipline était aussi un beau cadeau pour notre petite équipe de bénévoles”.

 



Les photos de l'opération ....


Samedi 7 Novembre 2020
Dans la même rubrique :