Entre ciel et mer :
Lucas Tousart, Valérie Gauvin et Fabrice Abriel
à la découverte des joyaux de La Réunion


Après avoir fait rêver les marmailles de l’association 1000 Sourires pendant une semaine, les deux parrains de la 10e édition de l’opération “Foot en VIM”, Lucas Tousart et Valérie Gauvin, ainsi que Fabrice Abriel, parrain de l’association depuis 2010, ont aussi eu droit à leur journée de rêve, le jeudi 21 juin. 2018. En l’espace de quelques heures, ils ont pu admirer La Réunion vue des airs, lors d’un vol avec Hélilagon, et depuis de la mer, à bord d’un catamaran de Croisières et découvertes. Un moment inoubliable pour les trois parrains, qui ont eu même eu la chance de croiser des baleines !


La journée a débuté tôt, à l’Eperon, où se trouve l’héliport d’Hélilagon, qui est un Fidèle partenaire de l’association et permet régulièrement aux marmailles d’effectuer leurs baptêmes en hélicoptère. Cette fois, c’est aux trois parrains de l’association qu’Hélilagon a offert un moment inoubliable. Lucas Tousart, milieu de l’Olympique Lyonnais et capitaine de l’équipe de France Espoirs, Valérie Gauvin, attaquante du Montpellier HSC et de l’équipe de France féminine et Fabrice Abriel, consultant Canal+, ex-footballeur professionnel (FC Lorient, Olympique de Marseille, OGC Nice…) et parrain de 1000 Sourires depuis 2010, ont pu embarquer à bord de l’un des appareils pour un tour de l’île en hélicoptère. Et ils ont eu de la chance : les conditions météorologiques étaient idéales pour admirer l’île sous toutes les coutures. Mafate, le Voile de la mariée, le Trou de fer, le Piton de la fournaise, la plaine des sables, les Trois Salazes, ils ont pu découvrir tous les sites naturels emblématiques de l’île vus des airs. Et le vol s’est terminé en apothéose : au moment de survoler le lagon, ils ont pu voir une baleine !


“Je ne savais plus où regarder tellement c’était beau”

“C’est impressionnant de survoler les sommets, le paysage lunaire autour du volcan, les cascades, le lagon… je ne savais plus où regarder tellement c’était beau, s’émerveille Lucas Tousart, qui visite pour la première fois La Réunion. Elle est vraiment magnifique cette île”. Pour Valérie Gauvin, qui a quitté La Réunion depuis l’enfance, ce survol était aussi chargé en émotions : “je me sens extrêmement chanceuse de découvrir mon île sous un angle complètement nouveau, ça restera un moment inoubliable”, confie l'attaquante de l’équipe de France.


Une fois sur la terre ferme, Lucas Tousart a tenu à offrir l’un de ses maillots à Yannick Millet, directeur d’Hélilagon. “C’était un plaisir d’offrir ce moment à ces trois sportifs qui ont accepté de donner de leur temps pour les marmailles de l’association”, sourit Yannick Millet. Soutien fidèle de l’association depuis sa création, Helilagon avait d’ailleurs permis à neuf marmailles de l’association de vivre une expérience inoubliable, en mai dernier, lors de l’opération “S’envoler vers le rêve…”. Les petits réunionnais avaient été accueillis à Albertville au siège de SAF Hélicoptères (la société est propriétaire d’Hélilagon) pour tester un simulateur exceptionnel de pilotage d’hélicoptère.

 


Baleine à babord !

Les trois parrains ont ensuite pris le large, au sens propre comme au figuré ! Direction le port de Saint-Gilles, pour embarquer à bord d’un catamaran de Croisières et Découvertes. C’est Olivier Del Vecchio, le propriétaire, qui est à la barre, et le temps est toujours au beau fixe. “Je vous emmène longer la côte ouest de l’île, et avec un peu de chance, nous verrons des baleines”, annonce le capitaine.


Le bateau vogue paisiblement pour permettre aux trois parrains de découvrir l’île sous un nouvel angle. Ils voient ainsi défiler les plages, le cap La Houssaye et la savane...et surprise : une baleine surgit de l’eau ! Lucas Tousart et Valérie Gauvin n’en croient pas leurs yeux ! “C’est une première pour nous, c’est vraiment magique”, se réjouissent-ils. Ce ne sera pas la seule que les moussaillons d’un jour pourront admirer, les cétacés se donneront en spectacle pendant de longues minutes.

Nous sommes heureux d’avoir permis à nos trois parrains de découvrir les trésors de l’île, grâce à deux de nos fidèles partenaires, Hélilagon et Croisières et Découvertes, conclut Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires. Avec les belles choses qu’ils ont pu découvrir ou redécouvrir pendant ce séjour, Lucas Tousart, Valérie Gauvin et Fabrice Abriel pourront aussi continuer à être des ambassadeurs pour La Réunion”.


Les photos ....


Vendredi 22 Juin 2018
Dans la même rubrique :