Dès leur arrivée, les enfants ont été chaleureusement accueillis par Christian Bommalais, Président des Archers de Saint-Denis et ses adhérents, tous omniprésents durant cette journée récréative. Après les photos de famille et un Trophée offert au Club marquant les 10 ans d’existence de l’Association 1000 Sourires, les enfants ont apprécié une collation pour faire un plein d’énergie.
Parmi les adhérents, Isabelle N’guyen, Championne de France de Tir Olympique en 2015 et Catherine Genet , Championne de France en arc en poulie en 2016 ont fait une démonstration sur de courtes (18 m) et de longues distances (50m) avant de démarrer les activités. Assis sur des bancs et « sage comme une image » les marmailles ont admiré le professionnalisme de ces sportives de haut niveau. S’en sont suivies des questions / réponses sur les caractéristiques de leur arc, leur entraînement et les bienfaits de cette pratique.
Place aux activités
Durant deux heures d’apprentissage au tir à l’apache, les enfants ont assimilé du vocabulaire (blason, cible, chevalet, repose flèche) et se sont appliqués à bien positionner leurs jambes, doigts, bras, épaules, à viser avec l’œil directeur et décocher suffisamment fort la corde avant de lancer la flèche dans le blason. Une chose est sûre : un calme olympien régnait dans chaque groupe vu les exigences physiques et mentales auxquelles les marmailles furent confrontés !! Mattéo, Dorian ou Talia, étaient unanimes : « C’est un sport de concentration, qui calme, qui demande de la précision et qui fatigue le bras ». Même si ce sport semble statique, il ne faut pas se fier aux apparences car comme l’ont précisées les Championnes de France, elles pratiquent régulièrement du renforcement musculaire pour optimiser leurs performances. Aussi, elles ont tenu à souligner l’humilité de l’archerie : « Le tir à l’arc est un sport de décision au moment où on libère la corde. On apprend ses erreurs car le résultat est immédiat ».
Après l’effort, le réconfort autour d’un repas.
Challenge ...
C’est par groupe de quatre que les marmailles se sont mis dans la peau de Robin des Bois et de Pocahontas pour se lancer dans un « concours » fort ludique. Le but était de cibler des blasons et des animaux en 3D (mouflon, biche et sanglier) dans la nature. Afin d’obtenir un maximum de points, la difficulté était d’atteindre la zone tuée et non blessée. Tout ce petit monde a joué le jeu en se concentrant et en s’enfermant dans sa « bulle ». Bien entendu, chaque équipe est sortie vainqueur.
Les résultats ont été les suivants :
- Les Archers 974 : Médaille d’or
- Les boss des Arcs 974 : Médaille d’Argent
- Paris et Arc 974 : Médaille de bronze
Fin des ateliers – Goûter
En fin d'après-midi, après un goûter offert par le Club, les petits saint-paulois ont repris fièrement le chemin de Plateau Caillou avec une médaille autour de leur cou. Possible qu’un d'entre eux s’initiera un jour à ce sport. En attendant, ils pourront toujours méditer sur la pensée de Confucius (551 av JC - Maître en écriture) : « L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de sa cible, il en cherche la cause en lui-même »
Les Archers de Saint-Denis, seul club de l’île à avoir chaque année des jeunes ou adultes qualifiés pour les championnats de France est honoré d’être partenaire sur les opérations 1000 Sourires. La raison ? Tous deux tiennent le même discours pour être dans la solidarité. Permettre à des jeunes d’accéder à l’inaccessible est le « leitmotiv » d’Ibrahim INGAR et de Christian Bommalais. Le club « Les Archers de Saint-Denis » a pour habitude d’investir dans du matériel de compétition, mis à la disposition des jeunes venant de milieu défavorisé. Sans compter qu’il déplace ses activités (moyens humains et matériels) au profit des populations des écarts de Saint-Denis pour faire découvrir le tir à l’arc. Alors que l’Association 1000 Sourires fête ses 10 ans d’existence cette année, le Président de l’Association, Ibrahim Ingar continue son combat. Avec 8142 enfants parrainés à ce jour, cette 187ème opération s’est évertuée à faire vivre des moments de bonheur aux VIM (Very Important Marmaille). Avec l’aide de ses partenaires, parrains et bénévoles, Ibrahim Ingar souhaite poursuivre ce chemin de la Solidarité en offrant du rêve aux enfants. L’année 2016 est donc marquée sous le signe de l'opération : « 1 partenaire, 1 action en VIM » afin que l’Association 1000 Sourires aille toujours plus loin dans ses convictions ...