Images Réunion Première - JT du samedi 31 mars 2018 - 19h00
This browser does not support the video element.
Images Antenne Réunion - JT du samedi 31 mars 2018 - 19h00
This browser does not support the video element.
Pour ces trente marmailles, la journée a commencé par un trajet en bus, depuis Saint-Paul. Comme à chaque opération organisée par l’association, les enfants n’ont découvert leur point de chute qu’à la dernière minute, au moment de quitter le bus. A peine descendus, les voilà en train de prendre leur petit-déjeuner dans un cinq étoiles, en compagnie du directeur de l’hôtel Patrice Péta, tout sourire. Il s’empresse d’ailleurs de vérifier que le secret avait bien été gardé. “Alors, tu avais deviné que tu viendrais ici aujourd’hui?”, demande-t-il à Clara qui fait non de la tête, tout en savourant une viennoiserie. Et les enfants ne sont pas au bout de leurs surprises.
Rétrogaming et impression 3D
Une fois le ventre plein, ils se dirigent vers la deuxième surprise de la matinée : un atelier autour des jeux vidéos et des nouvelles technologies, organisé par Charles Lauret, chargé de communication de Canal +. Pour l’occasion, la chaîne a fait venir deux spécialistes : Sébastien Briard, de l’association Geek Me All et son partenaire, Cédric Fleury de 3D Océan Indien. L’une des salles de l’hôtel a été réservée pour une exposition sur le rétrogaming et la pop culture.
Les enfants se trouvent nez à nez avec des figurines de Mario, des Tortues Ninja, de Batman et de Star Wars, des cassettes VHS et même des Laser Disc. Sébastien, passionné de rétrogaming et de pop culture, les attend pour jouer à des jeux vidéos des années 1980 à 2000. “”Ce sont les consoles auxquelles je jouais quand j’avais votre âge, et ce sont certainement les jeux auxquels jouaient vos parents”, explique Sébastien Briard.
Pour ces enfants nés en 2007, c’est tout un nouveau monde à découvrir. “Moi je joue sur la DS ou la tablette, je n’ai jamais vu de jeux comme ça”, explique Ethan. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que les marmailles apprennent vite. En moins de deux, Noa a compris comment mettre K.O. Sébastien Briard à Street Fighter, sur sa Super Nintendo de 1992. Juste à côté, d’autres marmailles jouent à Tortues Ninja sur une “NES” datant de 1985 et à Mario Kart sur une Game Cube de 2002.
Pendant ce temps, Cédric Fleury explique le fonctionnement d’une imprimante 3D, de l’image générée sur ordinateur à l’objet final. “Ce qui est génial avec ces imprimantes, c’est que c’est ludique parce que ça permet de fabriquer des petites figurines par exemple, mais c’est aussi pratique. On peut imprimer une touche de clavier ou un bouton manquant par exemple, au lieu de racheter l’objet en entier”. Clara trouve ça “trop bien” et se voit déjà en avoir une à la maison, sa préoccupation : savoir combien ça coûte, pour pouvoir en acheter une !
Et soudain, Miss Réunion arrive en hélicoptère
Juste avant le repas, les marmailles ont droit à une visite surprise : Miss Réunion 2017 débarque au Palm dans un appareil de Corail Hélicoptères. Elle est accueillie par Marie-Alice Sinaman, l’autre marraine de l’association, venue fêter, avec plusieurs partenaires, le parrainage du 9000e enfant.
Pour la plupart des enfants, c’est une première de voir un hélicoptère d’aussi près, et quand ils comprennent qu’Audrey Chane Pao Kan va venir poser en photo devant l’appareil avec eux, c’est l’extase pour les petites filles et pour les petits garçons. Pour la reine de beauté, “c’est toujours un bonheur de donner le sourire aux enfants, de leur faire des câlins et de les voir si heureux”.
La Miss et Marie-Alice Sinaman procèdent ensuite au tirage au sort symbolique du 9000e enfant. L’association a d’ailleurs décidé que deux enfants porteraient le numéro 9000 : un garçon et une fille ! Et ce sont les prénoms de Cathiana et d’Ilan qui sont tirés au sort.
A peine levés de tables, d’autres délices les attendent : en compagnie de la cheffe Laure Friedmann et de son assistante Gwenaëlle, les VIM vont apprendre à décorer des biscuits. Une fois leurs toques de petits chefs posées sur la tête, ils se lancent. Sullyvan a décidé que son bonhomme en biscuit serait Charlie Chaplin : avec du “chocolat plastique” et du colorant en cornet, il lui a fait toute la panoplie : un chapeau, une moustache et une canne ! Même la cheffe n’en revient pas : “Je suis surprise par leur créativité et leur capacité à manier les cornets, s’étonne-t-elle. Leurs biscuits emballés pour être rapportés à la maison, les enfants terminent la journée avec un goûter, et il est déjà l’heure de dire au revoir.
“On aimerait que ces journées ne finissent pas. Aujourd’hui, il n’y avait pas que le sourire de ces enfants, il y avait aussi ceux de tous les adultes qui étaient heureux de contribuer à leur bonheur”, confie Patrice Peta.
“Un jour, on aura peut-être un super cuisinier, un concepteur de jeux vidéos, un pilote d’hélicoptère. Si cette journée a pu servir à leur montrer que c’est possible de réaliser leurs rêves, nous, en tant que partenaires, c’est ça qui nous donne le sourire”, résume Charles Lauret, chargé de communication chez Canal+ Réunion.
Pour Ibrahim Ingar, président de l’association, “au cours de cette 212e opération, le cap du 9000e enfant a été passé en beauté. Nous avons encore une fois pu faire vivre un moment exceptionnel à ces enfants issus de milieux modestes. C’est l’occasion pour moi de remercier nos partenaires, les parrains et marraines et notre petite équipe de bénévole pour leur soutien depuis 2006”.
Marie-Alice Sinaman, marraine de l’association
“C’était important pour moi d’être là pour accueillir ce 9000e enfant en tant que marraine. D’ailleurs, c’est une belle initiative d’avoir une fille et un garçon pour le numéro 9000. Je suis contente de voir que l’association parraine toujours plus d’enfants, ce sont autant de rêves réalisés !”
Audrey Chane Pao Kan, Miss Réunion 2017 et marraine de l’association
“Pour les enfants, le chiffre de 9000e ça n’a pas forcément de sens. Mais pour nous les adultes qui soutenons l’association, c’est important. Cela montre qu’une petite association peut faire beaucoup pour faire vivre des expériences inoubliables à des enfants.”
Aziz Patel, Président du Comité Miss Réunion
“9000 enfants parrainés en quelques années, c’est énorme. Cela montre bien à quel point cette association, que nous sommes heureux de soutenir, est dynamique. C’est pour montrer l’attachement du comité Miss Réunion à l’association qu’il était important d’être là aujourd’hui.”
Emmanuelle Naourès, Chargée de Communication Interne & Relations Presse - Air Austral
“Air Austral a commencé à soutenir l’association pour le 6000e enfant, en 2013. C’est impressionnant de voir le chemin parcouru. Pour nous c’est important de pouvoir apporter du bonheur à ses enfants et contribuer à leur épanouissement.”
Thierry Durigneux, Rédacteur en Chef - Le Quotidien
“Quand nous avons commencé à soutenir l’association, elle était encore jeune. Le temps passe vite et l’action de l’association est extrêmement vivace. Je ne sais pas comment Ibrahim Ingar fait pour tenir un tel rythme, mais pourvu que cela dure encore longtemps !”
Frédéric Mardenalom, Directeur Général de Lybia Oil Réunion
“Nous sommes partenaires depuis un an environ, et en tant qu’entreprise réunionnaise, nous sommes heureux d’apporter notre soutien à l’association, pour contribuer à apporter du bonheur aux enfants réunionnais.”
Cette journée, en partenariat avec le Palm Hôtel & Spa et Canal+, est la 212e opération organisée par 1000 Sourires. Depuis sa création en juin 2006, l’association s’attache à faire vivre des moments de rêve à des enfants issus de milieux modestes. En plus de leur faire vivre un rêve éveillé, chaque opération a pour but de véhiculer des valeurs citoyennes. A ce jour, l’association a parrainé 9022 marmailles.