Voyage des 5000èmes enfants parrainés à Paris: les Mots du Président Ibrahim Ingar, du Parrain Fabrice Abriel et de la Marraine Miss Réunion 2012



Ibrahim Ingar - Président de l'Association 1000 Sourires

117 opérations en six années d’existence pour un total de 5200 enfants parrainés,  1000 Sourires poursuit toujours ses objectifs pour le plus grand bonheur des marmailles  ?
 
Plus que jamais !
Depuis 2006, grâce au soutien de partenaires publics et privés, et plus particulièrement la commune de Saint-Paul, SFR, la Caisse d'Epargne et la SIDR que je remercie, l'Association 1000 Sourires, a pu mener toutes ses opérations et  continue à offrir du bonheur à des jeunes saint-paulois issus de milieu modeste. Le sourire d’un enfant n’a pas de prix pour l’association, et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité marquer l’étape du 5000ème enfant parrainé avec une opération d’envergure.
 
Après les opérations « S'envoler vers le Rêve » à Paris en 2008 (pour fêter le 2008ème enfant parrainé) où nous avons participé à l’Arbre de Noël de l’Elysée et « S'envoler vers le Rêve » à Marseille en 2011  - avec le « kréopolitain » Fabrice Abriel, où douze petits jeunes footballeurs ont passé quelques jours inoubliables avec les prestigieux Olympique de Marseille et la Patrouille de France. Cette fois-ci, Cynthia et Josélito, deux petits saint-paulois accompagnés d’un de leurs parents vont partir pour une semaine de rêve à Paris.
 
 
Comment vous est venue l’idée de ce voyage à Paris ?
 
Quand nous avons préparé l'opération « 5000ème  enfants parrainés » , l’idée nous est venue conjointement avec Michel Teychené, directeur  régional d’Air France.
Nous souhaitions marquer le coup, car 5000 enfants parrainés, c’est un beau chiffre symbolique.
Nous avons donc organisé cette 113ème opération avec le concours de la Base Aérienne 181, le SDIS et Air France le 2 juin, et au cours de cette journée, le cap du 5000ème enfant parrainé a été atteint. 
Une trentaine d'enfants des quartiers de Bois Rouge et de Grande Fontaine de la commune de Saint-Paul qui n'ont tous jamais pris l'avion, ont pu à cette occasion, visiter le Boeing 777 d'Air France, spécialement stationné sur le tarmac de la Base Aérienne.
 
Au cours d'un tirage au sort effectué par Fabrice Abriel  à bord de l'appareil, Cynthia Alex et Josélito Vilpont ont été désigné symboliquement  « 5000ème Sourire pluriel » de l'association.
 
Pour marquer cet événement, Michel Teychené, le Directeur Régional d’Air France a offert un billet d'avion pour Paris aux deux enfants accompagnés chacun d'un parent. 
 
Avec notre petite équipe de bénévoles, nous nous sommes tout de suite mobilisés pour bâtir un beau projet de voyage pour eux.
 
En deux mois, grâce à divers partenaires privés mais aussi à la générosité qui s’est manifestée par le bouche à oreille, ces enfants qui ne pouvaient pas imaginer de prendre un jour l'avion, iront passer une semaine, en VIM (Very Important Marmaille)  à Paris pour visiter les merveilles de l’une des plus belles villes du monde. Un voyage basé comme les autres sur le rêve, l’évasion et la découverte, sans oublier les valeurs citoyennes qui sont chères à l’association. De Disneyland à la Garde Républicaine en passant par un entraînement du Paris Saint-Germain et les monuments de Paris, ils auront un beau carnet de voyage à remplir chaque jour avant de le faire partager, au retour, à leurs camarades de classe, dans le cadre du projet pédagogique que nous avons mis en place avec leur école.
 
Pourquoi cet engagement sans relâche pour les enfants ?
 
Mon engagement est très certainement lié à mon histoire personnelle.
 
En effet, j'ai vécu un drame, en perdant un enfant. Il a fallu me reconstruire et après une longue traversée du désert, en 2002, sans aucune expérience, je me suis engagé dans le bénévolat dans le cadre du Téléthon. De 2002 à 2005, j'ai emmené plusieurs enfants handicapés pour un voyage de rêve en métropole, et en 2006, j'ai crée l'association 1000 Sourires afin de faire bénéficier de mon expérience associative, à un plus grand nombre d'enfants.
Cette épreuve que j'ai vécue, m'a donné toute l'énergie nécessaire pour mettre sur pieds toutes les opérations que j'imagine en faveur des enfants depuis maintenant 10 ans.
 
Par ailleurs, je suis moi même issu d'une famille modeste comme les enfants pour lesquels je m'investis aujourd'hui afin de leur offrir des moments de bonheur. Le rêve, l'évasion, la découverte et l'émerveillement. Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement ou l'épanouissement d'un enfant.  Modestement, à travers les opérations que je mène, je suis heureux de pouvoir y contribuer.
 
A l'annonce de ce voyage, quand j'ai vu les larmes de joie sur les  visages de Cynthia et de Josélito, j'ai compris que nous étions encore dans le vrai, que l'émotion était au rendez-vous et que cela représentait beaucoup pour eux. Rendre le maximum d'enfants heureux, voilà mon moteur principal !
 
Mon engagement de bénévole s'est aussi enrichi en intégrant, en 2008,  la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air, ce qui me permet de contribuer au lien Armée-Nation en menant diverses actions pour les enfants.

This browser does not support the video element.


Fabrice Abriel - Parrain de 1000 Sourires

Parrain pour la vie : « Déjà trois ans avec 1000 Sourires. Pour moi qui ai toujours eu le souhait de m’investir avec mon île et qui cherchais à faire le lien entre ce qui se passe en France et à la Réunion, la sollicitation de l’association est arrivée au bon moment. L'équipe était déjà là, la structure était en place, l’association collait à la mentalité que j’avais. Ca ne me suffit pas de dire à la télé : 974, la Réunion… Des dédicaces, tout le monde peut en faire. Il faut qu’il y ait des actes. Je voulais agir concrètement. Ca me demande du temps, de l’investissement, plus de mobilisation mais ça me plaît. »
 
 
Après l’OM, le PSG : « L’an dernier, douze petits footballeurs ont découvert Marseille durant une semaine. Cette fois, deux enfants vont tomber sous le charme de la Capitale. Paris est magique. Ils vont voir la Tour Eiffel, vivre des instants inédits sur la Seine, à Disneyland. Et une nouvelle fois grâce à la fraternité créole, ils vont voir le PSG de Guillaume Hoarau. Nous avons de la chance car c’est vraiment l’année pour aller à la rencontre du club qui a changé de dimension. On a une bonne étoile qui nous suit. »
 
 
Offrir du bonheur : « Réaliser le rêve d’un enfant n’a pas de prix. Encore une fois, l’association va permettre à des enfants et également leur maman de prendre l’avion pour la première fois. Ce séjour va probablement ouvrir le champ de possibilités de ces marmailles. A un âge où il est encore permis de rêver, c’est primordial. Nous ne sommes pas là pour promettre la lune, le but est de donner du bonheur à des enfants. Avec Ibrahim (Ingar) qui se bat depuis plusieurs années sans relâche pour que les différentes opérations aboutissent, mais aussi nos nombreux partenaires , on continue à aider la jeunesse. Et ce n’est pas fini pour cette année. »

This browser does not support the video element.


Stéphanie Robert, Miss Réunion 2012, Marraine de 1000 Sourires

Je remercie Ibrahim Ingar de m'avoir sollicitée pour être l'une des marraines de l'Association 100 Sourires dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais pas vraiment. Beaucoup de belles choses sont proposées à des enfants qui ne pourraient jamais réaliser de tels projets, et je trouve ça formidable. 
Comme je suis Saint-Pauloise, je suis très heureuse de pouvoir donner, par ma présence, du rêve à des enfants défavorisés de ma commune. Et ça commence bien avec cette opération "5 000èmes enfants" et ce superbe voyage en métropole avec un programme alléchant. Bon séjour à Cynthia et Josélito! 

This browser does not support the video element.


Cynthia et Josélito avec Stéphanie Robert - Miss Réunion 2012 - Marraine de l'Association et les partenaires de l'opération lors de la Conférence de Presse à l'Hôtel Mercure Créolia, le 14 août 2012

Jeudi 16 Aout 2012
Dans la même rubrique :