« Une après-midi récréative pour les enfants hospitalisés à l’Hôpital d’Enfants de Saint-Denis »


Le mardi 29 décembre 2009 a rimé avec magie et rencontres pour une trentaine d’enfants suivis et hospitalisés à l’Hôpital d’Enfants « Saint-François d’Assises » de Saint-Denis.




En effet, pour terminer l’année sur une note festive, la petite équipe de bénévoles de l’Association 1000 Sourires s’est rendue à l’Hôpital pour sa 63ème opération. Le but était d’offrir un moment d’évasion aux enfants atteints de pathologies diverses (accidentés de la vie ou de la route, atteints de mucoviscidose ou suivis pour obésité infantile ou encore de troubles de l’apprentissage). Ils ont eu l’occasion de bien se divertir tout au long de l’après-midi.



Cliquer ici pour voir nos photos ...

Frédéric POTHIN – Directeur Général par intérim nous présente l’A.S.F.A.

- « Crée en 1918, l’Association Saint-François d’Assises (A.S.F.A.) a fêté ses 90 ans en 2008. Elle est constituée de plusieurs structures sur un rayon Est-Nord-Ouest ».

- A Sainte-Suzanne, une centaine d’enfants ayant un handicap moteur y sont suivis,
- A la Montagne, la structure accueille des enfants atteints d’handicap intellectuel (une centaine d’’enfants concernés),
- L’A.S.F.A a la responsabilité également du Centre d’Actions Médico-Social Précoce (100 enfants concernés). Ils sont localisés sur 3 villes (Saint-Denis, Saint-Paul et Saint- Benoit)
- Et enfin, l’Association gère deux maisons de retraite (Saint-Denis et Sainte Clotilde. Actuellement, 160 pensionnaires sont accueillis.

Aujourd’hui, à l’Hôpital d’Enfants, 76 enfants de la naissance à 18 ans. Nous avons aussi un service de pédiatrie (soin de suite), un centre de référence des troubles de l’apprentissage, un centre pour la mucoviscidose, un centre de référence de maladies rares. Une unité obésité infantile a fait également son apparition récemment.

Les patients sont pris en charge essentiellement par des Rééducateurs et Educateurs, des Infirmiers et des Auxiliaires de Puériculture. En réhabilitation actuellement, l’Hôpital peut accueillir 76 enfants, à moyen terme, sa capacité d’accueil va passer à 106.

« Je suis très touché par la démarche de l’Association 1000 Sourires qui est venue dans notre établissement à Saint-Denis pour apporter un peu de bonheur et de rêve à nos malades, en cette fin d’année. Je vous remercie pour cette belle initiative » conclut Frédéric POTHIN.

Confortablement installés dans la salle d’activités, les enfants ont pu en l’espace de quelques heures mettre entre parenthèses leur maladie et les contraintes qui en découlent au quotidien, pour rire et s’émerveiller.

Ils ont ainsi pu découvrir un spectacle de magie avec Illusion Magic Center, participer à un atelier dessin sur ballon, poser avec une peluche géante et recevoir chacun une boite de chocolats

Au cours de ce spectacle interactif, plusieurs enfants ont la chance, lors de quelques tours de magie, d’assister le magicien. Christopher a participé au tour de l’animal avec le ballon magique. Il a pu repartir avec son chien « Hugo ». Coraline et Kévin étaient les vedettes pour le tour des pièces de monnaie. Emmanuelle, la maman de Romain s’est adonnée au tour de la corde … Enfin, tout le monde a participé !

Anne-Laure, 10 ans a trouvé « le spectacle très beau, très coloré et elle a aussi aimé les cerceaux et le voyage dans le temps ». Jordan, 9 ans, a quant à lui, été subjugué « par le tour du lapin et de la colombe ainsi que la musique et la danse de la Peluche ». Les mots des marmailles : magique, génial … revenez ...

Pour Thierry PODEVIN, Cadre de rééducation : « Ce genre d’initiative est très important pour procurer des moments de joie, d’émerveillement aux enfants, surtout de manière ludique par un spectacle de magie que vous nous offrez, aujourd’hui. Merci à l’Association 1000 Sourires pour ce temps et cette énergie. Les enfants étaient très heureux, l’expression de leurs regards, de leur visage, de leur geste dans la salle montraient bien leur bonheur … Ils étaient transportés dans le monde magique… »

Avec cette nouvelle action au bénéfice des enfants hospitalisés à l’Hôpital d’Enfants, l'Association 1000 sourires poursuit le but qu'elle s'était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur et de l'évasion à des enfants qui n'ont pas toujours la chance de sortir de leur quotidien médicalisé.

Des souvenirs plein la tête, du suspense, du rire, des sourires....nul doute que 1000 Sourires atteint, une fois de plus l'objectif de donner du rêve et de la joie.

Ibrahim INGAR - Président de l'Association 1000 Sourires remercie Olivier CHOLAY – Directeur de l’Hôpital d’Enfants, Frédéric POTHIN – Directeur Général par intérim de l’A.S.F.A., Thierry PODEVIN – Cadre de rééducation et toute l’équipe d'encadrement pour la réussite de cette après-midi récréative.



Mardi 29 Décembre 2009
Dans la même rubrique :