Depuis juin 2006, l’Association saint pauloise 1000 Sourires diffuse du bonheur auprès des marmailles qui n’ont pas toujours la possibilité de s’évader, rire et s’émerveiller autant qu’ils le voudraient.
Aujourd’hui, plus de 2050 enfants ont pu bénéficier des opérations organisées par l’Association1000 Sourires , qui a parrainé, le 29 octobre dernier son 2008ème enfant lors d’un tirage au sort. C’est ainsi que Maëva, une petite saint pauloise de dix ans, est devenue un symbole pour l’association, à quelques semaines des fêtes de Noël.
L’année dernière, à cette même époque,1000 Sourires avait emmené une trentaine d’enfants à bord du Floréal, une frégate de la Marine Nationale, pour un « Noël en mer » inoubliable . Le père noël avait en effet atterri directement en hélicoptère sur le navire militaire stationné en baie de St Paul, pour distribuer ses cadeaux aux marmailles émerveillés.
Cette fois-ci, à l’occasion de sa cinquantième opération et à l’approche de Noël,1000 Sourires a fait un rêve qui est devenu en quelques semaines, réalité grâce à la générosité de la Commune de Saint-Paul et de divers partenaires de la Réunion et de Métropole : celui de parrainer des marmailles saint-paulois pour un séjour extraordinaire de près de 17 jours à Paris.
Aujourd’hui, plus de 2050 enfants ont pu bénéficier des opérations organisées par l’Association
L’année dernière, à cette même époque,
Cette fois-ci, à l’occasion de sa cinquantième opération et à l’approche de Noël,
C’est ainsi qu’Orlane, Maëva, Yann et Julien qui n’ont jamais quitté leur île, et qui n’auraient même pas osé imaginer recevoir autre chose qu’un simple jeu pour Noël vont prendre l’avion pour la première fois de leur vie, accompagnés de leur maman et des bénévoles de 1000 Sourires , pour aller découvrir les surprises qui les attendent à Paris.
Il y aura ainsi au programme, de la culture, du sport, des découvertes, des spectacles et surtout, un rendez-vous exceptionnel : la participation des enfants à l’Arbre de Noël du Palais de l’Elysée, le mercredi 17 décembre.
Invités, sur demande de l’Association 1000 Sourires par Madame Carla SARKOZY, les petits saint paulois, au milieu de 900 autres enfants métropolitains, vont pouvoir assister au spectacle de Noël, au goûter et à la remise de cadeaux par le couple présidentiel.
Un moment très certainement inoubliable, rendu possible par l’initiative du Président de l’Association1000 Sourires qui a tenu à solliciter directement Madame Carla SARKOZY, l’épouse du Chef de l’Etat, il y a quelques mois de cela.
Invités, sur demande de l’Association 1000 Sourires par Madame Carla SARKOZY, les petits saint paulois, au milieu de 900 autres enfants métropolitains, vont pouvoir assister au spectacle de Noël, au goûter et à la remise de cadeaux par le couple présidentiel.
Un moment très certainement inoubliable, rendu possible par l’initiative du Président de l’Association
Sensible à cette demande, la Première Dame de France a fait savoir par écrit qu’elle serait très heureuse d’accueillir les quatre enfants parrainés par l’Association 1000 Sourires , pour ce moment magique qu’est l’Arbre de Noël au Palais de l’Elysée.
Mais ce n’est pas tout.
Les enfants, à leur arrivée à Paris, vont pouvoir visiter pendant près de 4 jours Disneyland Paris.
Logés à l’Hôtel Disney’s NEWPORT Bay, ils auront le loisir de découvrir toutes les attractions et les spectacles qu’offrent le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios.
Puis, le 12 décembre, à Paris, la petite équipe de
Les jours suivants, les enfants auront le privilège de visiter la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier-Robinson et ses Rafales, le Musée de l’Air du Bourget, le Stade de France, où ils pourront découvrir le spectacle « Milka Rêve de Neige ». Ils iront également au cirque et au théâtre, et aussi au Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris.
Tout ceci sans oublier la ballade à la découverte des monuments parisiens et la croisière en bateau mouche sur la Seine.
Bref, de quoi engranger une foule de souvenirs extraordinaires ... !
Ce voyage, préparé depuis le mois d’octobre par les membres de l’association, s’articulera autour de plusieurs thèmes, tels que le dépaysement, l’évasion, le rêve, l’ouverture, le partage, ou encore la mobilité.
Tous ces thèmes n’ont pas été choisis au hasard, car ils serviront de base de travail scolaire aux enfants et à Frédéric MAUNIER, étudiant saint-paulois de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), qui les suivra au quotidien, pendant cette aventure.
En effet, pour tirer pleinement partie de cette expérience, l’Association
Un moyen original de partager leur expérience et de donner un peu de rêve à leurs camarades restés sur l’île. « Le but de mon intervention, explique Frédéric MAUNIER, c’est que les choses vécues soient assimilées pleinement et qu’elles restent ancrées en chacun des participants. Nous allons travailler majoritairement sur la lecture, l’écriture et la rédaction, au moins une heure tous les soirs. J’ai vu que les enfants avaient l’air éveillé et studieux, et je pense que ce voyage va très certainement les faire progresser. Je suis ravi de participer à cette aventure, car moi aussi, je vais découvrir énormément de choses, tout comme les enfants ! »
Ce voyage, synonyme de rêve pour les familles participantes, se terminera sous forme de clin d’oeil, par un réveillon de Noël à bord de l’avion car le retour est prévu le mercredi 24 décembre.
L’occasion pour Maëva, Orlane, Yann et Julien, d’animer le repas de Noël en famille forts qu’ils seront de leur riche expérience métropolitaine.
Ce voyage, synonyme de rêve pour les familles participantes, se terminera sous forme de clin d’oeil, par un réveillon de Noël à bord de l’avion car le retour est prévu le mercredi 24 décembre.
L’occasion pour Maëva, Orlane, Yann et Julien, d’animer le repas de Noël en famille forts qu’ils seront de leur riche expérience métropolitaine.
Orlane POULOT a 9 ans et elle habite la Saline les Hauts. C’est une élève brillante et appliquée dans sa classe de CM1 à l’école Jean Albany. A la maison, elle aide ses parents et s’occupe parfois de son petit frère, Jordan qui a dix-neuf mois.
Avec sa maman, Nathalie, elles ont une passion commune, le chant, qu’elles pratiquent dans une chorale, mais aussi au sein de la famille, lors des diverses fêtes et mariages qui rythment l’année.
Thèmes classiques ou Maloya traditionnel, elles aiment chanter de tout et souvent !
Orlane a également une autre passe-temps, l’informatique. Pour préparer ce voyage elle fait des recherches sur internet et se documente déjà toute seule. C’est la première fois qu’elle et sa maman découvriront la métropole. Elles ajoutent : « Ce voyage, c’est un cadeau du ciel, on a encore du mal à réaliser ce qui nous attend. Le 25 décembre, on pourra dire : On l’a vraiment vécu ! Un immense merci à l’association »
Elle aime beaucoup apprendre à cuisiner avec Nadine, sa maman. Mais sa véritable distraction, elle la trouve du côté de la lecture, avec une idole, Harry Potter, dont elle a presque lu toutes les aventures.
Elle a eu la chance, le 29 octobre dernier de devenir la 2008ème enfant parrainée par l’association.
Tirée au sort par Delphine COURTEAUD, Miss Réunion 2008, la jeune fille a pu poser avec la Miss, et recevoir un trophée souvenir. Une journée de rêve dont elle se souviendra encore longtemps, et qui n’a fait que présager le voyage de rêve auquel elle va participer. « J’ai vraiment l’impression que le conte de fées continue pour de vrai, merci encore à l’association 1000 Sourires de nous emmener en métropole » indique Maëva, encore sous l’émotion de la nouvelle.
Il aide aussi souvent ses grands-parents notamment à faire le ménage. Car Yann est un petit garçon à qui la lessive et la serpillère ne font pas peur ! Côté papilles, son pêché mignon c’est le riz cantonnais et les oeufs. Et côté dessins animés, les blagues de l’inspecteur Gadget ne le laissent pas indifférent. Avec son regard malicieux, Yann n’est pas le dernier à piéger sa famille et ses petits copains. Ce voyage est pour cet orphelin l’occasion de voir que le rêve et l’espoir sont encore possibles. Mais c’est aussi une formidable motivation, comme il le dit lui même : « Je promets de bien travailler à l’école … Et je dis aussi un très grand merci à 1000 sourires pour ce super voyage ! »
Son film préféré ? Shrek, mais aussi Little Némo ou encore les 101 dalmatiens...un passionné de l’univers Disney en somme.
Pour Julien, ce voyage va aussi être l’occasion d’approcher un avion, qu’il n’a jamais vu de près. Mais aussi de revoir un être cher : « Jean-Max, mon parrain, il habite Orléans et ça fait 5 ans que je ne l’ai pas vu. J’espère qu’il pourra venir nous voir à Paris. Pour ça et pour tout le reste, un grand merci à tous les membres de l’association ! »
Contacté par Ibrahim INGAR, il s’est rapidement porté volontaire pour participer à cette aventure exceptionnelle. Il aime transmettre et faire progresser les enfants et particulièrement ceux du cycle 3, qui participent au voyage. Ce n’est pas la première fois qu’il posera le pied en métropole, car il est déjà parti une fois, lorsqu’il avait....4 ans ! Autant dire qu’il va découvrir avec les enfants la plupart des lieux qu’ils vont visiter.
Sébastien BOURGUIGNON a 26 ans et est domicilié à la Saline Les Hauts. Il assurera l’intendance de la délégation tout au long du séjour.
Un site internet pour être encore plus proche …
Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce voyage, ils pourront suivre la progression de cette aventure parisienne si tout se passe bien sur le nouveau site de l’association : www.1000sourires.com
Créé comme une véritable plate-forme de l’association, le site recense diverses opérations réalisées jusqu’à ce jour et permettra de suivre les actions futures.
Photos, vidéos, rendez-vous, partenaires... Une mine de renseignements autour d’un dénominateur commun : le sourire émerveillé des marmailles ayant participé aux différents évènements.