Samedi 10 mai : ici cest Paris !!!

S'envoler vers le Rêve ...


14° de température. Un ciel qui se découvre à peine avec un soleil qui a du mal à percer... Il en faut beaucoup plus pour décourager nos petits saint-paulois et leur faire perdre le sourire. La foule de passagers qui se pressent devant le tapis roulant, livrant un à un les bagages, ne les impressionne pas plus que ça... Ils sont à Paris et comptent bien profiter de leur séjour.


1000 Sourires au JT de Réunion Première

This browser does not support the video element.


Bonjour Paris ....



Une heure après être revenus sur le plancher des vaches, les voilà embarqués dans un mini-bus, destination le cœur de Paris. Première étape, l'Arc de Triomphe. Tous l'ont vu au moins une fois à la télé, notamment lors des cérémonies militaires, le 14 juillet ou plus récemment à l'occasion de la célébration de l'armistice de 1945. Mais là, ils découvrent pour de vrai l'un des plus importants monuments de la capitale. Les marmailles sont bouche-bée. Les commentaires s'échangent presqu'en catimini.

Direction ensuite la place de l'Etoile avant l'obélisque ou encore la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries... les enfants sont émerveillés. Et en dépit de la fatigue du voyage, accordent toute leur attention au chauffeur du bus ou aux petites informations distillées par Ibrahim Ingar.

Un petit tour par la rue du Faubourg Saint-Honoré et le bus ralentit juste en face du numéro 55. « C'est ici où habite le président de la République », lance-t-il. Le président de 1000 Sourires enchaîne : « comment s'appelle le président de la République ». La réponse fuse. « François Hollande » crient les marmailles.

Sous un ciel un peu plus menaçant, et malgré quelques gouttes qui commencent à tomber, les petits saint-paulois n'hésitent pas une seconde pour fouler le sol de la place du Trocadéro et découvrir dans son ensemble la « vieille dame », la Tour Eiffel. Une rapide séance de photo souvenir et les voilà à nouveau dans le mini-bus, direction cette fois-ci l'hôtel.

Sur place, ils sont reçus par le directeur, Monsieur Michel Faquin en personne qui vient leur souhaiter la bienvenue avant de leur offrir, ainsi qu'aux accompagnateurs un petit-déjeuner « réparateur ».

A l'assaut de la Tour Montparnasse

Avec la Tour Eiffel, c'est certainement l'un des bâtiments le plus haut de Paris. La Tour Montparnasse est en tout cas l'unique gratte-ciel de la capitale, culminant à 210 mètres. Un édifice qui offre une vue panoramique de 360° permettant de découvrir Paris sous un autre angle... Un « géant » que nos petits saint-paulois poursuivant leur « conquête » de Paris ont voulu « vaincre » samedi en milieu d'après-midi.

Après la série de photos souvenirs au pied de l'immeuble, quelques impressions données à la caméra de Réunion 1ere, les voilà dans l'ascenseur qui les mène dans un premier temps jusqu'au 56e étage. En 38 secondes ils sont propulsés 196 mètres du sol prêts à découvrir Paris sous leurs pieds, à travers d'épaisses baies vitrée

Le temps de faire le tour, les voilà maintenant qui gravissent un à un les marches d'escalier qui mène à la plate forme panoramique balayée par un vent glacial. Peu importe, les enfants sont heureux d'être là. Tous ont vu et revu la parodie de la Tour infernale d'Eric et Ramzy avec pour principal décor la Tour Montparnasse. Là, ils ont pu vivre ce que les deux acteurs français ont dû ressentir lors des scènes tournées en extérieur, à plusieurs dizaines de mètres du sol.
« C'était géant. C'est la première fois qu'on monte aussi haut », c'est impressionnant », confient les marmailles, tout heureux de leur première journée à Paris.



Dimanche 11 Mai 2014
Dans la même rubrique :