S'envoler vers le rêve à Marseille

Un spectacle de haut vol


Vendredi 8 février, il est 9h30 lorsque le bus de la délégation réunionnaise franchit les portes de la Base Aérienne 701 de Salon de Provence.


1000 Sourires au JT d'Antenne Réunion 12h30 (11 avril 2011)

This browser does not support the video element.


1000 Sourires au JT d'Antenne Réunion 19h (11 avril 2011)

This browser does not support the video element.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Les yeux des enfants conduits par le président Ibrahim Ingar, commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air, pétillent déjà de bonheur à la découverte de quelques beaux avions d’antan qui lorgnent dans l’entrée de l’établissement de haute sécurité qui vient de fêter ses 75 ans. Ce n’est que le commencement, le meilleur est à venir.

Sous le commandement du Général de Brigade Aérienne Gilles Modéré, les réjouissances sont lancées dans l’entre de la prestigieuse équipe de voltige de l’armée de l’air. Après avoir posé aux côtés de l’immense trophée de champion du monde décroché en 2009 à Silverstone (Angleterre), les petits veinards de l’association saint-pauloise qui a eu aussi l’amabilité de faire partager aux U13 de l’OM cet instant unique à l’EVAA, vont s’en mettre plein les mirettes.

Le bref aperçu vidéo est vite mis en pratique dans les airs par le Capitaine Pierre Valoteaux. Aux commandes de l’Extra 330, le pilote aux plus de 3000 heures de vol, assure le spectacle à la grande joie d’Alvin et ses petits camarades. Aucune des plus belles figures qui font la belle renommée de l’aéronautique française, ne sont oubliées : tonneau barriqué, renversement, déclenché ; un show à vous couper le souffle. Au sol, le Capitaine Fabrice Camliti fait partager aux enfants, grâce à sa radio, les sensations du pilote lors de ses acrobaties de folie. Sous le regard des jeunes totalement médusés, le Capitaine Valoteaux se pose avant de se prêter à un échange fort sympathique en compagnie de ses nouveaux admirateurs venus de l’océan Indien. Un instant de partage unique.

Encore tous émus par les acrobaties du champion de l’équipe de France de voltige, les petits Saint-Paulois assistent ensuite à une représentation toute aussi forte en sensation de la Patrouille de France. Celle-même qui assure le spectacle dans le ciel parisien à l’occasion du 14 juillet mais pas seulement. Personne n’a oublié qu’en 2009, elle avait effectué une tournée mondiale de deux mois. Cette fois, les Alphajet sortent de nouveau l’artillerie lourde pour les petits de la Réunion. Le trèfle, la bombe, le tonneau, le cœur, le twist, les barriques ou encore le shérif, que des figures aériennes à vous donner la chair de poule, régale l’assistance.

Les pilotes de chasse s’en donnent à cœur joie, les marmailles qui déjeuneront au mess « Le Cigalon" avant de partager avec leurs homologues de l’Olympique de Marseille, une initiation rugby dans l’après-midi, encadré par les militaires Ultimate, n’en reviennent toujours pas. « Trop puissant », ont-ils conclu à l’unanimité.

Les photos de l'opération


Vendredi 8 Avril 2011
Dans la même rubrique :