S'envoler vers le Rêve ... à Paris, Marseille, Nice, Monaco et Salon de Provence ... Conférence de Presse à la Réunion

Conférence de presse au Lux * Ile de la Réunion, première étape vers le rêve métropolitain.


Le mercredi 15 mai 2013, l’Association 1000 Sourires avait rassemblé les partenaires, les bénévoles et les neuf enfants parrainés pour le voyage ainsi que leurs accompagnateurs pour la conférence de presse organisée au Lux* Ile de la Réunion. L’occasion pour les partenaires de rappeler les raisons qui les ont motivées à s’engager auprès de 1000 Sourires. Si pour certains, c’est « l’aspect citoyen » qui les as touchés, d’autres sont tous simplement « fiers » de participer aux actions de 1000 Sourires. Tous ont par ailleurs manifesté leur motivation à s’inscrire dans la durée auprès de l’association. Les enfants, eux, émerveillés par ce qui les attend, n’imaginaient pas une seconde un tel programme. S’ils savaient depuis deux mois qu’ils partaient pour la Métropole, ils n’ont découvert « qu’il y a une semaine » le détail des festivités. Plus que motivés à l’idée de rencontrer leurs idoles footballistiques en chair et en os, ils sont impatients de « gagner » contre les petits U13 de l’Olympique de Marseille. Un voyage bientôt inoubliable pour ces marmailles issus de milieux modestes, qui ont pu entrevoir cet après-midi là, dans l’univers enchanteur de l’hôtel cinq étoiles, une infime partie du rêve en VIM * qui les attend dans trois jours. * Very Important Marmailles


1000 Sourires au JT d'Antenne Réunion du 15 Mai 2013 à 19h00

This browser does not support the video element.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


La genèse de notre projet

Après 3 voyages de rêve organisés successivement en 2008 pour l’Arbre de Noël de l’Elysée, en 2011 à la rencontre en VIM de l’Olympique de Marseille, et enfin en 2012 à Paris pour les 5000èmes enfants parrainés par l’association, 1000 Sourires a souhaité proposer cette année encore à 9 petits footballeurs saint-paulois un séjour inoubliable.

 

Forte de ses nombreux contacts acquis tout au long de ses expériences métropolitaines, et de la crédibilité qu’elle a su démontrer, l’association a eu cette année encore l’opportunité exceptionnelle d’être invitée au cœur de la région PACA pendant dix jours.


Les partenaires de cette opération sont, cette année encore prestigieux : le Fonds de dotation OM Attitude, la Base Aérienne 701 de Salon de Provence et la Patrouille de France, Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, l’OGC Nice au sein duquel évolue le parrain de l’association Fabrice Abriel, et enfin l’association monégasque « Les Enfants de Franckie ».

 L’Association 1000 Sourires organise en ce mois de mai 2013 pour la quatrième fois , l'opération « S'envoler vers le Rêve …. » en Métropole. Avant les 9 petits Saint Paulois qui s’apprêtent à décoller pour le rêve, ce sont près de 18 enfants (accompagnés de leur maman ou de leur éducateur) qui ont pu bénéficier d’un séjour en VIM, en métropole, lors des éditions précédentes en 2008, 2011 et 2012.


Le programme du séjour ...

Samedi 18 mai : Départ de la Réunion à 21h40 à bord du vol Air France

 

Dimanche 19 mai : 08h45 : Arrivée à Orly. Le groupe 1000 Sourires effectuera un passage au Novotel Paris Gare Montparnasse, partenaire de l'opération, pour un petit déjeuner. Après une visite de la Tour Montparnasse, ils monteront dans un car spécialement affrété pour aller découvrir la capitale. La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs Elysées… les monuments emblématiques de Paris n’auront plus de secrets pour eux.

A l’issue de cette première visite magique, ils reprendront l’avion en milieu de journée pour rejoindre Marseille.

 17h15 : Orly : départ vers Marseille, arrivée et installation au Suite Novotel Euromed Marseille.


Lundi 20 Mai : Marseille : Le groupe sera accueilli par les bénévoles de la Manifestation Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. Ils visiteront le Pavillon M, une structure éphémère de 3000m2, vitrine de l’excellence de Marseille Provence pendant toute l’année Capitale. Les enfants seront ensuite invités à visiter la cité phocéenne à bord du petit train. De Notre Dame de la Garde, perchée sur la colline, au vieux port en passant par la canebière, les enfants découvriront les principaux atouts touristiques de la ville.


Mardi 21 Mai : Ce sera un des points d’orgue sportif du séjour pour ces petits réunionnais passionnés de football.

 

Accueillis en VIM (Very Important Marmaille) par le Fonds de dotation OM attitude et le Réunionnais Jérémy Morel – Défenseur de l'OM et nouveau Parrain de 1000 Sourires, ils auront l’immense privilège d’assister à l’entrainement des joueurs de l’OM au Centre d’entrainement Robert Louis Dreyfus.

Ces derniers viendront ensuite leur signer des autographes et se prêteront à une séance photos spéciale pour l’Association 1000 Sourires dans le Club House réservé à l'équipe première.

A cette occasion, Ibrahim Ingar remettra officiellement à Jérémy Morel son diplôme de Parrain de 1000 Sourires en présence de Lucie Venet - Responsable d'OM attitude et de Steve Mandanda – Capitaine de l'OM.
 

 

Après-midi : 15h30 : Conférence de Presse au Suite Novotel Euromed – Partenaire de l'opération

Ibrahim Ingar – Président de l'Association 1000 Sourires présentera l'opération « S'envoler vers le Rêve... » à la Presse Locale et plus particulièrement les actions en VIM prévues pour les marmailles avec le Fonds de dotation OM attitude avec, à ses côtés, Lucie Venet – Responsable du Fonds dotation OM Attitude et Jérémy Morel – Défenseur de l'OM.

Au cours de cette conférence, Ibrahim Ingar remettra officiellement à Jérémy Morel son diplôme de Parrain de 1000 Sourires


 

 


Mercredi 22 Mai : Cette journée sera à nouveau placée sous le signe du sport.

 

Les enfants se rendront à l’OM, au Centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus. Là, un match sera organisé, en présence de Jérémy Morel, nouveau Parrain de 1000 Sourires entre les U13 de l’Olympique de Marseille et les petits saint-paulois de 1000 Sourires. Une rencontre placée sous le signe de l'amitié et de la convivialité.

Les petits réunionnais visiteront ensuite les installations du Centre de Formation de l'OM et l'après-midi se terminera autour d'un goûter.

 


Jeudi 23 Mai : Pour cette journée culturelle organisée par la Caisse d'Epargne – partenaire historique de l'association depuis sa création en 2006, les enfants seront pour la seconde fois sur les sites de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013.

 

La Journée sera consacrée à la visite de l’épicentre des créations artistiques :

La Friche de la Belle de Mai. Ancienne Manufacture des Tabacs implantée dans un quartier ouvrier et populaire de Marseille, proche de la Gare Saint-Charles, le lieu est devenu une Fabrique Culturelle phare de la région marseillaise, lieu de création et de diffusion de nombreuses disciplines artistiques ( Arts plastiques, architecture, audio-visuel, cinéma, création sonore, danse, musique, multimédia, radio, théâtre, et même gastronomie…).

Les jeunes participeront à un atelier de musique de percussions organisé pour eux par l’artiste de renommée internationale Makoto Yabuki et son Bamboo Orchestra (de 10h00 à 12h00).

Le repas des jeunes avec les accompagnateurs sera pris « Aux Grandes Tables » Restaurant très prisé par les artistes, les visiteurs et les spectateurs de La Friche (entre 12h00 à 13h30).

Ensuite, une visite des ateliers d’artistes de la Friche pour découvrir le fourmillement créatif de La Friche Belle de Mai.et du studio d’enregistrement de RADIO Grenouille, sera organisée si possible pendant une émission (de 13h30 à 15h30).

Et enfin, une visite commentée de l’Exposition en cours «  This Is (not) Music : la Dernière Vague »

Une exposition sur 2500 m2 autour de 60 artistes de renommée internationale ayant travaillé sur les sports de glisse - dans la tour « Le PANORAMA » un des symboles du partenariat construit entre la CEPAC et Marseille Provence 2013 (à partir de 15h30).



 


Vendredi 24 Mai : Les enfants prendront la route pour Nice, à trois heures de Marseille. Ils passeront la journée avec le dynamique parrain de l’association, Fabrice Abriel, évoluant à l’OGC Nice. Ils assisteront à une séance d’entrainement de l'OGC Nice, et auront, comme à Marseille, le privilège de rencontrer les joueurs (séance photos et dédicaces). Ils déjeuneront ensuite avec les jeunes du centre de formation de l’OGC.Ils termineront la journée par une séance à la Patinoire Jean Bouin de Nice à l'invitaiton de l'OGC Nice. L’occasion pour ces petits réunionnais davantage habitués à la chaleur de découvrir la glisse sur glace.


Samedi 25 Mai : Changement de décor. Pour cette journée citoyenne, les enfants se rendront à Salon de Provence, sur la Base Aérienne 701 pour les 60 ans de la Patrouille de France. Pour cette journée exceptionnelle, les marmailles sont invités en véritables VIM (Very Important Marmailles), aux côtés de nombreuses personnalités VIP, au premier rang desquels le Président de la République François Hollande.

Cet événement international de grande ampleur, fermé au grand public, s'annonce époustouflant. Aux côtés de la Patrouille de France, les plus grandes patrouilles acrobatiques du monde seront présentes : Grande Bretagne, Italie, Croatie, Espagne, Maroc, Pologne, Belgique, Suisse, …. De quoi, une fois encore, impressionner les enfants qui découvrent les Alphajets de l’armée de l’air, et ceux des autres pays, pour la première fois de leur vie.

Tous les invités de cette journée auront le privilège d'assister à des démonstrations en vol et de visiter les stands du village installés sur la Base Aérienne 701.


Dimanche 26 mai : Retour à Marseille.

 

Une nouvelle journée placée sous le signe du football les attend, avec, pour commencer, la visite privée du Stade Vélodrome et de la toute nouvelle tribune Ganay , quelques heures seulement avant le coup d’envoi de la 38ème journée de Ligue 1.

Une journée exceptionnelle à plus d’un titre puisque le soir, les enfants auront justement l’immense privilège d’assister en direct à la dernière journée du championnat de France de Ligue 1 : OM - Stade de Reims.

Un moment particulier puisque l'OM fêtera ce jour là le 20ème anniversaire de la victoire en Coupe de la Ligue des Champions face au Milan AC (1-0), le 26 mai 1993.


Lundi 27 Mai : Les enfants prendront la direction de la Principauté de Monaco. Là bas, ils seront pris en charge par l’Association monégasque « Les enfants de Franckie » qui œuvre depuis 1997 auprès des enfants malades et défavorisés de Monaco et de toute la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Tout au long de l’année, cette association organise des évènements comme le fait l’Association 1000 Sourires autour du rire et du clown Franckie, mascotte de l’association. Les enfants bénéficieront donc du savoir faire des bénévoles avec lesquels ils visiteront la Principauté de Monaco et ses monuments emblématiques, avec au programme de cette journée : visite du « Musée Océanographique » avec atelier « Bassin Tactile », la relève de la Garde du Palais, déjeuner dans un restaurant dans la Cité du Rocher, visite du Palais Princier, visite de la caserne des Sapeurs-Pompiers de Monaco avec atelier « parcours de feu », goûter au «  Star'n'Bars »
 

Mardi 28 Mai : Journée libre

 

Mercredi 29 Mai : Le groupe quittera Marseille pour Orly, où le vol pour la Réunion partira à 20h55.

 

Jeudi 30 Mai : Arrivée à 9h30 à l'aéroport Roland Garros

 


 


Les photos de la Conférence de Presse



Mercredi 15 Mai 2013
Dans la même rubrique :