Paris est magique


Jour 2 - Paris, deuxième ville la plus visitée au Monde. Cynthia et Josélito l'ont parcouru dans ses grandes et plus belles lignes en ce samedi 18 août sous un soleil de plomb. Près de quarante degrés et pas un souffle de vent, Paris a connu l'un de ces jours le plus chaud de l'année. Cela n'a pas empêché la petite équipe de 1000 Sourires d'aller à la rencontre des principaux monuments historiques et touristiques, sans oublier les principales institutions de la Capitale que les deux « 5000e » avaient répertorié sur leur carnet de voyage. Ils vont pouvoir les cocher un à un et écrire en gros caractère : « J'y étais ! »




Après un petit déjeuner bien garni au Novotel Gare-Montparnasse où ils se sont endormis comme de petits anges, ils prennent place dans le mini-bus spécialement affrété par l'association. La visite peut démarrer dans les meilleures conditions. D'autant qu'à bord, 1000 Sourires s'est offert un guide de premier choix en la personne d'Aslam Moollan, Saint-Paulois de Paris, amateur d'histoire passionné par les voyages et la Capitale française. En route pour l'aventure.

Premier arrêt, la Basilique du Sacré-Coeur située au sommet de la butte Montmartre. Tandis que les touristes empruntent le funiculaire ou, pour les plus sportifs, le fameux escalier de 222 marches (théâtre de nombreuses scènes de cinéma ou séries télévisées), Cynthia, Josélito et leur parent ont le privilège de traverser en mini-bus le repère de peintres spécialistes en portrait. A eux la vue imprenable de Paris, la visite mémorable de l'édifice religieux majeur de Paris mais aussi l'honneur de voir les artistes peintres en action. La journée ne pouvait pas mieux démarrer. « Chouette, super, formidable », les deux marmailles sont aux anges. 

Le bonheur se prolonge place Saint-Michel sur le siège d'un Vélib' (contraction de vélo et liberté). Ce système de vélo en libre service de Paris a vu le jour en 2007. Environ 20 000 sont repartis sur 1 208 stations. Mais ce n'est pas tout. Les deux marmailles découvrent le tout nouveau Autolib' lancée le 5 décembre dernier. Un service de voitures électriques. On en compte 2 000 sur Paris.

Après un déjeuner à la grecque agrémenté d'un dessert à l'italienne, direction le 4e arrondissement. L'hôtel de ville de Paris et sa façade principale où ornent les personnages marquants de la ville (savants, artistes, politiciens ou industriels) attendent les deux enfants. Le quartier général de François Delanoé les fascine, tout comme à quelques mètres plus loin en traversant la Seine : Paris-plage. Du sable sur les quais du fleuve dédié à la « bronzette » des Parisiens. Mais pas le temps de se mettre en maillot de bain, l'heure est au shopping pour quelques petits souvenirs « made in Paris ».
 




Rendez-vous sur la moitié Est de l'île de la Cité. Voilà nos deux marmailles sur le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II. Le bain de foule est impressionnant. Touristes du monde entier sont là pour admirer la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, ses magnifiques vitraux, ses chapelles et ses rosaces, les plus grandes d'Europe. Une demi-heure plus tard, le mini-bus est déjà là. Les yeux de Cynthia et Josélito pétillent mais ils en veulent encore plus.



En route pour le 7e arrondissement pour une escale au Palais Bourbon où siège l'assemblée nationale. Un lieu fréquenté par la Députée Huguette Bello, Maire de Saint-Paul, la ville de Cynthia et de Josélito. Ces derniers savent désormais « où travaille notre Député-Maire. » Face à la façade monumentale qui donne sur le célèbre Quai d'Orsay, nos deux petits Réunionnais regardent traverser les bateaux-mouches sur la Seine, avant de s'arrêter devant les bus et les taxis parisiens. Les voilà au pied de la « plus belle avenue du Monde. » Ce ne sont pas seulement les Parisiens qui le prétendent.

En face d'eux, l'obélisque égyptien de Louxor offert par l'Egypte à la France. Ils sont Place de la Concorde, la plus grande place de Paris. Elle relie les Tuileries et les Champs-Elysées. La célèbre avenue attend le défilé des petits Saint-Paulois.


Entre les grands magasins et les lieux de divertissement, Cynthia et Josélito ne savent plus où donner de la tête. Face à eux, l'Arc de Triomphe, lieu de célébration des plus belles victoires de la France. Sportives notamment. Nos « 5000e » n'ont pas connu France 98 et le « I will survive » qui a célébré la seule et unique victoire de la France à la Coupe du Monde de football. Mais juste avant de s'envoler pour Paris, ils ont vu à la télévision les athlètes français défiler après leurs performances aux récents Jeux Olympiques de Londres. Au pied de l'arche culminant à 50 mètres, un hommage est rendu par l'armée. Les voitures défilent autour et Cynthia et Josélito qui ont l'air rêveur. Il en est ainsi Place de l'Etoile.
 

Aslam en guide touristique de choc achève son riche exposé sur Paris et ses merveilles au 55 rue Faubourg-Saint-Honoré dans le 8e arrondissement. L'association 1000 Sourires n'y est pas inconnu au bataillon. C'était à cette adresse en  décembre 2008 qu'elle s'est posée pour son première voyage de rêve. Un Noël au Palais de l'Elysée. Après les veinards de l'époque, Cynthia et Josélito goûtent aux quartiers du nouveau président de la République François Hollande, élu le 15 mai dernier. Le destin les conduit jusqu'à Daniel Jonzo, adjoint de sureté au palais, Réunionnais, Saint-Andréen plus précisément. Le créole est de sortie.
Un ultime passage devant la résidence et le lieu de travail du chef du Gouvernement -l'Hôtel Matignon- et les voilà dans le bus pour un retour à l'hôtel Gare Montparnasse.

La belle et riche première journée sur Paris touche à sa fin, ou presque. Une dernière sortie pour le Quick d'à côté de façon a permis de bien recharger les batteries. La nuit a été douce et belle, avant de nouvelles aventures le lendemain. Toujours aussi passionnantes.


Dimanche 19 Aout 2012
Dans la même rubrique :