Lundi 12 mai, direction la Fédération Française ...

S'envoler vers le Rêve ...



1000 Sourires au JT de Réunion Première

This browser does not support the video element.


C'était bien chez Le Graët

"C'était bien, c'était chouette",  ont repris à tour de rôle les marmailles à la sortie de leur visite dans les locaux de la Fédération française de football. Le président Le Graët n'est pas là pour les accueillir mais le prestige du bâtiment suffi. A quatre stations de métro de leur camp de base du Novotel Montparnasse, la surprise concoctée par le président Ibrahim Ingar qui les attendait au 86 boulevard de Grenelle, a de suite conquis la jeunesse.
 

Les petits footballeurs de la JS Bellemène 2007, de la Charles de Foucauld et de l'AJS Ravinoise étaient chez eux en quelque sorte puisqu'ils font partie des 2 320 000 licenciés et des 18 000 clubs que regroupe la FFF, et qu'ils participent au million de matches par an organisé par l'instance française qui regroupe aussi 30 000 terrains et 350 000 bénévoles. "Une grosse machine", rappelait le chef de file de l'association en faisant découvrir aux enfants les répliques de la Coupe de France mais surtout de la Coupe du monde. Ce même trophée qui dans quelques semaines sera remis en jeu par les Espagnols, dans le pays du football. Au Brésil, là où les meilleurs joueurs de la planète foot se rendront avec l'ambition de la soulever le dimanche 13 juillet. "Comme un certain Zinédine Zidane en 1998", a confié le petit Fabien, même si à l'instar de tous ses camarades de la formidable aventure, il n'était pas né à cette époque glorieuse du football français. "Mais on a vu après, les buts de Zizou, on connaît. On espère que les Bleus vont remettre ça au Brésil", ont conclu les petits passionnés du ballon rond.

Les photos ...


Paris, la belle, la merveilleuse

Quelques stations de métro plus loin, le voyage initiatique dans Paris continue. La joyeuse troupe, fascinée par le système de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération, est aux anges en sortant au Trocadéro.

En face, la célèbre tour de fer, une vue imprenable des instants mémorables. Ibrahim et sa petite équipe font durer le plaisir au milieu des touristes du monde entier. "C'est génial, c'est grand, c'est immense", confient à tour de rôle les marmailles avant de lâcher face à la caméra de Réunion Première un retentissant   : "Ici c'est Paris."
 

La magie se poursuit au champ de Mars où culmine la tour de 324 mètres, symbole de la capitale française. Les petits Saint-Paulois concrétisent l'un de leur rêve qu'ils n'ont cessé de ressasser depuis qu'ils ont appris qu'ils partaient pour Paris : voir la Tour Eiffel. Ils l'ont vu et même touché, ils pourront s'en vanter.

Sur les bords de la Seine, la ballade en bateau-mouche vient clôturer la belle journée. Une grande première mémorable qu'ils bouclent par un petit maloya avec comme chef d'orchestre l'éducateur salinois Alain Javegny. Un son ensoleillé que les touristes ont grandement apprécié. Un moment de bonheur partagé, c'est ça 1000 Sourires.


Les photos ... bateau mouche


Mercredi 14 Mai 2014
Dans la même rubrique :