Les p’tits chefs du "Grand Hôtel du Lagon" ...


C’est un après-midi appétissant qui attendait 30 petits saint- paulois invités en V.I.M. (Very Important Marmailles) par Stéphane BARAS - Directeur du Grand Hôtel du Lagon, le mercredi 3 mars 2010 à la Saline les Bains.


Images 1000 Sourires


Les photos de l'opération


En effet, pour la reprise de ses actions 2010, Ibrahim INGAR- Président de l’Association 1000 Sourires avait décidé d’emmener une trentaine marmailles issus de milieux modestes du quartier de Savanah à la découverte de l’univers feutré et enchanteur du « Grand Hôtel du Lagon ».

Accueillis vers 13H30 par Christelle LEBRETON – Assistante de Direction et Philippe AGESIDAME - chef cuisinier des trois restaurants de l’hôtel, les enfants ont commencé par visiter le prestigieux quatre étoiles puis on leur a remis un tablier et une toque qu’ils se sont empressés de revêtir.

Après la traditionnelle photo de famille sur le perron de l’hôtel, ils se sont dirigés vers le restaurant « Le Clapotis », situé au bord du lagon, pour apprendre la fabrication d’amuses bouches.

Lors du premier atelier, le chef les a initié à l’élaboration de petites pizzas miniatures. Pains de mie découpés et ingrédients de garniture étaient préparés à l’avance pour que les enfants puissent composer eux-mêmes leur pizza préféré. Jérémy, 10 ans s’est vraiment appliqué : « Le chef nous a expliqué qu’il ne fallait pas mettre trop de sauce pour ne pas que ça déborde. Alors on a vraiment fait attention ! »


Lors du second atelier, le chef a décidé de familiariser les enfants aux fruits et aux légumes sous une forme inhabituelle. Les petits chefs ont ainsi réalisé des brochettes apéritives, composées de dés de légumes et de boules de fruits, et pour certains de quelques petits bonbons. Shaïna, 8 ans, n’a pas hésité à jouer la carte de l’originalité : « J’ai mélangé des morceaux de courgette avec des carottes, du fromage, et j’ai rajouté de l’orange. J’aime bien mélanger le sucré et le salé ! »


Le dernier groupe était en charge du dessert. Pour ce plat, le chef avait prévu une recette de brownie, réalisé cette fois-ci avec des M&M’s, une confiserie bien connue des enfants mais détournée de son usage premier ! De quoi en étonner plus d’un et plus d’une.


Une fois le dessert réalisé et mis au four, les enfants ont été conduits au « Jambrosade », une des salles de réception de l’hôtel pour assister à un spectacle de magie animé par Illusion Magic Center. Silencieux et attentifs ils se sont ensuite émerveillés avec les différents tours de magie.

A l’issue du spectacle, ils ont pû déguster le goûter qu’ils avaient eux-mêmes réalisé et savourer leurs différents plats.

Puis, ce fut l’heure du retour vers Savannah.


Nul doute que ce moment passé dans ce lieu quasi inaccessible, au bord du lagon, symbole de l’élégance et du raffinement, laissera un souvenir indélébile aux petits saint paulois.



Pour Christelle LEBRETON, Assistante de Direction du Grand Hôtel du Lagon , « ce partenariat avec l’Association 1000 Sourires est avant tout un coup de coeur. Stéphane BARAS, le Directeur de l’hôtel et moi-même avons été touchés par l’action d’Ibrahim INGAR en faveur des enfants issus de milieux modestes. Le groupe mauricien Naïade, qui est propriétaire de l’hôtel etait aussi très enthousiaste lorsque nous leur avons parlé de 1000 Sourires. Comme nous, ils pensent que, quitte à faire rêver les enfants, autant le faire bien. Dans cet esprit, nous espérons réaliser encore d’autres opérations avec l’association, et contribuer ainsi à faire rêver des enfants ».


Avec cette 65ème opération et plus de 2990 enfants saint-paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but fixé à sa création en juin 2006 : permettre à des enfants dans le besoin et qui n’ont pas toujours la chance de s’évader ou de s’émerveiller, de vivre des moments inoubliables dans des lieux d’exception.

Ibrahim INGAR, Président de l’association précise son action : « En ces temps de crise, notre rôle social auprès des familles saint-pauloises prend tout son sens, et nous sommes heureux de pouvoir apporter un peu de bonheur à des enfants qui sont malheureusement aussi victimes de la baisse du pouvoir d’achat. Et c’est aussi la raison pour laquelle nous nous devons de poursuivre et d’intensifier notre action avec le soutien de nos partenaires. Offrir des moments d’évasion, de bonheur, de rêve c'est le credo de 1000 Sourires.
Lors de la prochaine opération, nous aurons l’honneur de parrainer notre 3000ème enfant. Pour la petite équipe de bénévoles de 1000 Sourires, c’est réellement une satisfaction » ajoute-t-il.


Mercredi 3 Mars 2010
Dans la même rubrique :